Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 5 09/04/09

Tutorat 5 09/04/09

Messagepar SPW » 13 Déc 2010, 17:11

Bonsoir ;

Je ne comprend pas pourquoi cette item est juste " les cellules périphériques ( cellule musculaire incluses) élimine majoritairement l'ammoniac sous forme de glutamine en l'envoyant au foie , je le considère faux car le muscle utilise l'alanine et non la glutamine pour faire l'élimination.

Merci d'avance
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Re: Tutorat 5 09/04/09

Messagepar ideologie » 13 Déc 2010, 17:50

le cycle alanine glucose c'est 25% de l'élimination dans le muscle de NH4+. Ce n'est 'donc pas la voie majoritaire qui pour moi est bien avec la glutaminase synthase!

Malheureusement le prof à semé la panique avec sa terrible parenthèse rajouté sur la diapo de la GS "'SAUF LE MUSCLE". Donc cette année il semblerai qu'il n'y ai pas de GS mais pour moi ça ne sous entend pas que le cycle alanine glucose sera alors la voie principale! Mais je suis pas le prof ^^!

Jean est dieu, donc si jean le veut dieu le veut! :mrgreen: (ok je sors)
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar ouakkad » 13 Déc 2010, 18:11

je suis d'accord avec toi SPW , mais il est dit dans le poly qu'en faitc'est majoritaire le fait d'éliminer l'ammoiac sous forme d'alanine vers le foie mais n' en peche que c'est possible a priori car l'élimination par l'alanine représente 25 pour cent de ces éliminations au niveau de l'organisme , reste environ 85 pr cent pour la glutamine semblerait il !Donc dans cette mesure l'item est a priori juste !
ouakkad
Carabin débutant

Messagepar ideologie » 13 Déc 2010, 18:46

j'admets qu'il peut y avoir un doute sur le 25% c'est par rapport au NH4+ produit par le muscle ou l'ensemble de l'organisme. Mais je pense que c'est par rapport au muscle parceque a vrai dire sa sous entenderai que le muscle permet le transport de 25% de NH4+ça me semble faux! Et c'est sur qu'il y a de la GS au niveau du muscle et je pense que 25% d'export de NH3+ pour le muscle est du au cycle alanine glucose! Ce qui est important comparé au autres tissus.
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar SPW » 13 Déc 2010, 19:28

Bonsoir ;

Je vois avoir soulevé encore un problème de biochimie ^^ , merci pour vos réponses si un tuteur passe avant le concours du 04 et pourrais voir avec giudicelli sa serais top

Merci d'avance
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Retourner vers Biochimie / Biologie Moléculaire