Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Arcs pharyngiens/ poche

Arcs pharyngiens/ poche

Messagepar Will » 16 Déc 2010, 06:15

Bonjour en relisant le passionant cours de Balas ( au fait il faut aussi travailler sur les transparents en plus du poly? ) j'ai vu qu'on parlait d'arcs et de poches et ensuite d'entoblatique et ectoblastique pour les ars et poches. Je fais appel à SPW donc ^^ ou aux gentille tutrices ^^ quelles différence sinon? et ou sont-ils situés? ( pour Helix ne pas répondre DTC) et ce qui dérivent des arcs sont à apprendre?
Will
Carabin addicted

Re: Arcs pharyngiens/ poche

Messagepar SPW » 16 Déc 2010, 08:59

Bonjour ;

Juste pour te préciser que les arcs pharyngiens RECOUVRE le 1.2.3.4.5.6 éme arcs artériels ( même chose que arc aortique car normal cela s'appelle les arcs artériels aortiques) à la fois sur le versant externe, ectoblastique et sur le versant interne entoblastique

L'arc pharyngien : chaque arc possède un revêtement ectoblastique externe, un revêtement entoblastique interne et un axe mesenthymenteux contenant un support cartilagineux, un arc aortique et un nerf crânien

Tu as donc en tous les arcs ectoblastiques , qui sont dans des poches dites ectoblastiques ou ectobrachiale c'est la même chose. Tu as les arcs entoblastiques qui sont des des poches dites entoblastique ou entobrachiale. Puis tu as les arcs aortiques qui eut ne sont pas dans une poche car ils sont recouvert par les arcs pharyngiens ( soit les arcs ento et ectoblastique ). Et l'axe mésenchymateux donnera du cartilage

Après il faut te faire un tableau pour voir l'évolution des 6 arcs pharyngiens ( le 6 pharyngien dégénère mais pas pour l'aortique) et aortiques.

Déjà pour replacer les différences des structures

j'espère que cela t'aide ( sa fait que la troisième fois que je répond a cette question sur le forum donc cherchais de temps en temps ^^)
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar Will » 16 Déc 2010, 10:15

Les poches c'est donc ce qui recouvre les arcs? merci de la réponse sinon, les arcs artériels sont recouvert par quel arc? est ce que arc branchial= arc pharyngiens? merci sinon pour la suggestion ^^ avoue que lors de ta période embryonnaire tu étais conscient et te souviens de tout :mrgreen:
Will
Carabin addicted

Messagepar SPW » 16 Déc 2010, 10:28

Re ;

Tu as donc en tous les arcs ectoblastiques , qui sont dans des poches plus clair je peux pas l'être

Arc aortique différent d'arc pharyngien car chez l'homme, cinq paires d'arcs pharyngiens apparaissent dans la zone de développement des arcs aortiques et les arcs pharyngiens recouvrent les arcs aortiques

Arc pharyngien = arc branchiaux

Et il faut que j'avoue tu m'as percé a jour effectivement ma vie embryonnaire n'as pas de secret pour moi ^^

J'espère que cela t'aide ^^
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar Will » 16 Déc 2010, 16:08

Oui beaucoup merci futur grand seigneur d'embryo tu te feras adoubés par Balas le 5 janvier ^^ te nommant chevalier de l'embryologie ^^

donc en fait parite ectoblastique dans une poche idem pour l'entoblastique?
Will
Carabin addicted

Messagepar SPW » 16 Déc 2010, 16:11

Oui c'est ça
SPW
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie/BDR