Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Correction officieuse du Concours 2010

Re: Correction officieuse du Concours 2010

Messagepar Alex Kaisui » 16 Déc 2010, 16:15

Les items 1, 2, 4 et 5 du QCM 8 sont justes :
1. pas besoin d'y réfléchir
2. La GP est bien un substrat de la PK (phosphorylase kinase)
4. on le voit sur ses diapos, ça nécessite 2 ATP
5. oui il l'a dit lui-même en cours ^^

Perso j'avais répondu E lors du concours ^^
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar Yayou » 16 Déc 2010, 21:19

Salut!
C'est bizarre, mais pour moi l'item 1 est un peu litigieux (dsl je dois en choquer certains ^^)
C'est la fixation de calcium sur la calmoduline qui agit sur l'activité de la GPK, pas vraiment la calmoduline elle-même (paske bon, elle est toujours là, active/inactive, forme tendue/relachée, c'est une s.u...). Bref, je pensais que cet item aurait pu etre un piège foireux, donc que la réponse D était plus logique. Fin après, je suis peut-etre TROP pointilleux! (ou TROP parano :mrgreen: )
Road to Zion
Yayou
Carabin newbie

Messagepar -Alexis » 16 Déc 2010, 23:34

Salut Yayou, l'item exact "son activité est sous la dépendance de la calmoduline".

Je suis tout à fait d'accord avec toi malgré le fait que l'item soit posé de manière ambigue! (il aurait pu mettre "la calmoduline active la PK" ca aurait été moins feinteux).
L'item exact aurait été selon moi : "Son activité est sous la dépendance de l'interaction entre la calmoduline et le calcium", ou encore "son activité est liée à la présence d'une sous unité calmoduline" à la limite.

+1 Yayou !! 1 et 3 fausses, réponse E !
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar ideologie » 16 Déc 2010, 23:52

Après en avoir discuté avec un tuteur c'est effectivement la réponse A, item 5 on parle de la PK pas de la GP! Ensuite oui Gp est bien le substrat de la réaction (sorry ^^). Il n'est pas question d'ATP ici (le phosphate inorganique ne viens pas forcement d'un atp). L'item un est bien juste le prof a confirmé (regardé le forum de jalon un étudiant a posé la question!)
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar Yayou » 17 Déc 2010, 00:08

Bien vu la feinte de l'effet sur la GPK et pas sur la GP, fallait vraiment savoir lire entre les lignes! Ptetre aussi pour ca que je retape cette année...
Au risque de paraitre très con, on considère que les effecteurs allostériques comme "effecteurs positifs/negatifs", ou la régulation covalente (phosphorylation dans le sens "activateur" ici) peut aussi porter ce titre? Paske si c'est pas le cas, alors l'item est vraiment faux ya plus aucune question à se poser (dans le sens où le jour du concours, tu pètes pas un cable pendant 10min à trop réfléchir)

La morale, c'est qu'il faut etre encore plus PARANO!
Merci beaucoup pour la réponse :D (et merci à tous ceux qui ont cru en moi, sisi j'insiste! :mrgreen: )
Road to Zion
Yayou
Carabin newbie

Messagepar Endless » 17 Déc 2010, 08:36

Bonjours à tous!

Quelques problèmes concernant cette correction :)

QCM 9, item 4, je le trouve faux, ou plutôt ce qui me dérange c'est "activé par le F6P", en soit on a jamais dit concrètement "PFK2 est activée par F6P pour former F1,6diP"
OU sinon je me plante et tous les substrat sont nécessaires pour "activer" l'enzyme responsable de la formation du produit
Je joue sur les mots, mais le "activer" me convient pas...

QCM 17, item, il me semblait que le bilan de la cétolyse musculaire était de 26 ATP, en l'occurence plus que 2 acétylCoA

A part ça tout est bon, merci de votre correction :)
Tutrice SF 2011 - 2012

Présidente BDE Sage-femme 2012 - 2013
Endless
Carabin vétéran

Messagepar Alex Kaisui » 17 Déc 2010, 08:59

Endless a écrit:QCM 9, item 4, je le trouve faux, ou plutôt ce qui me dérange c'est "activé par le F6P", en soit on a jamais dit concrètement "PFK2 est activée par F6P pour former F1,6diP"
OU sinon je me plante et tous les substrat sont nécessaires pour "activer" l'enzyme responsable de la formation du produit
Je joue sur les mots, mais le "activer" me convient pas...

D'accord avec toi, PFK-2/FDP-2 ne subit pas de régulation allostérique mais covalente, donc pas d'activation par F 6-P (en tous cas le prof n'en parle pas donc pour moi c'est faux)

Endless a écrit:QCM 17, item, il me semblait que le bilan de la cétolyse musculaire était de 26 ATP, en l'occurence plus que 2 acétylCoA

A part ça tout est bon, merci de votre correction :)

En fait la cétolyse permet la création de 2 Acétyl-CoA en shuntant le CK et empêchant la production d'un GTP par acétoacétyl-CoA, donc 24-1=23 < 24 donc vrai (enfin je trouve l'item assez spécial quand même)
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar Endless » 17 Déc 2010, 19:13

Au temps pour moi, j'avais oublié de viré la première étape 3-hydroxybutyrate ---> acétoacétate où il y a formation de 3 ATP

Bon, il reste toujours l'item 4 du 9, qui semble bien faux :)
Tutrice SF 2011 - 2012

Présidente BDE Sage-femme 2012 - 2013
Endless
Carabin vétéran

Messagepar Babycrazy » 29 Déc 2010, 21:40

Hello :D

Alors g pas mal de petits soucis parce que finalement avc ce syst de qcm on sait pas vraiment lesquels exactement st faux ou vrai donc je m'en remet à vous pr pas mal de petit problemes :oops:

Commençons par:

QCM 4 : Qu'est ce qu'on entend par "L'inhibition uncompétitive se fait selon un mécanisme SÉQUENTIEL" ???

Puis QCM 6 si vous pouviez m'expliquer un peu plus :?

QCM 7 la réponse c'est la D seulement ils demandent les justes et moi je trouve qu'elles st fausses, pourriez vous donc m'expliquer les items 4 et 5

QCM 11 : quelles st les 2 enzymes ??

QCM 15 : pk l'item 1 est faux , et comment trouve t'on ds l'item 5 " 3 tours de beta ox " ??

ET enfin QCM 21 : pk l'item 2 est faux, et l'item 4 si on est rigoureux il est faux non, les TG produits par le foie st majoritairement destinés au TA par " à d'autres tissus" si ??? :wink:

En tt cas merci d'avance :D :D pck le concours est bientot :? et jmerais avoir résolu ces ptit problemes, svp ne me sortait pas " on y a deja répondu " pck g regardé les réponses et perso elles me conviennent pas franchement enfin du moins jcompren pas :D
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Maryann » 29 Déc 2010, 22:15

Saluut ! :)

Alors, (SELON MOI Babycrazy...ne prends pas tout ce que je dis pour argent comptant, je raconte aussi des bêtises..souvent même ^^)

QCM4 : on utilise le terme "séquentiel" car l'IUC doit d'abord modifié le site catalytique PUIS agit ensuite sur le site de fixation, donc mécanisme ordonné si tu préfères (svp que je ne dise pas n'importe quoi, je m'en voudrai pour toi si ça tombe le 4!)

QCM6 : item 1 VRAI: un rapport ATP/ AMP élevé inhibe la glycolyse ( ATP effecteur allostérique négatif au niveau du muscle)
item 2 : FAUX : aucun rapport entre la glycolyse (en partant du glucose) et l'augmentation en AMPc selon moi (par contre, à partir du glycogène oui avec la glycogénolyse, mais bon ça n'est pas le cas).
item 3 : FAUX : CPK2 pendant l'effort musculaire uniquement !
item 4 : FAUX (même réflexion que pour l'item 2)
item 5 : VRAI : le citrate est un effecteur allostérique negatif de la PFK1 au niveau du muscle, donc pas de glycolyse.
réponse E.

QCM7 : item 1 : FAUX, en PA.
item 2 : VRAI
item 3 : j'en sais rien (désolé..mais tu verras qu'on peut quand même répondre ;)!)
item 4 : VRAI , l'ATP est un indicateur de forte énergie donc il inhibe l'isocitrate DH du CK (enzyme régulatrice +++++). Le cycle de Krebs ne tourne plus. L'isocitrate redevient du citrate (grâce à l'aconitase). Ce citrate traverse la membrane mitochondriale, arrive dans le cytosole, action de la citrate lyase qui donne OAA + ACETYLCOA(PAF, tu te retrouves à partir de l'Acétyl CoA au niveau de la lipogénèse.. magique hein ! ;) ).
item 5 : VRAI : la GK n'est active qu'après les repas , en réponse à l'insuline (c'est comme ça..) et elle est SPECIFIQUE du foie et du pancreas.

QCM 11 : les 2 enzymes sont la phosphorylase kinase (ssu calmoduline etc...) et la pyruvate dh kinase.

QCM 15 : item 1 : FAUX, à un moment tu vas arriver sur une double liaison en cis(delta3). Ton acylCoA DH ne peut plus fonctionner et tu dois faire pivoter ta double liaison. Il y'a donc une production de FADH2 en moins.
item 5 : à chaque tour, - 2 C, tu réfléchis de la même façon au niveau des doubles liaison. Premier tour, liaison en delta 7, puis delta 5, puis delta 3 PAF(à nouveau), delta 3 : traitement de la double liaison.

QCM 21 : item 2 : FAUX, c'est l'INSULINE qui stimule la synthèse des AG !
item 4 : d'autres tissus (dont le tissu adipeux ;)), mais pas que donc VRAI. Il voulait surement dire que les TG ne restaient pas bêtement dans le foie.

Voilou ! :) j'espère que ça va mieux (que j'ai répondu juste) et si c'est pas assez précis, hésite pas à redemander !
Maryann
Apprenti Carabin

Précédente

Retourner vers Biochimie / Biologie Moléculaire