Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Précision ^^

Précision ^^

Messagepar MMB06 » 18 Déc 2010, 09:44

Bonjour bonjour!
voilà dans la diapo sur les stades carnegies, stade 9 -> nous avons debut de formation de la gouttière neurale et stade 10 -> debut de formation du tube neural n'est-ce pas la meme chose? Ou doit on voir cela comme le fait que la gouttière neurale par son évolution et son repliement entraine la formation du tube neural de là ce petit décalage temporel?

Merci d'avance! :D
MMB06
Carabin confirmé

Re: Précision ^^

Messagepar MMB06 » 18 Déc 2010, 10:22

J'en profite pr rajouter deux trois trucs ^^:
-à propos du syndrome VATER, on ne pourra pas vraiment déduire de quel stade cette malfo a pris son origine ? vu tt les pbs ça vient "d'un peu tt les stades"?
-si l'on nous dit les moles hydatiformes de tt type ont pr origine le stade 1 --> c'est correct vu que c'est la fecondation

encore merci!
MMB06
Carabin confirmé

Re: Précision ^^

Messagepar Laysing » 19 Déc 2010, 13:17

Coucou ! :D

Alors, on appelle gouttière la formation qui reste encore ouverte sur le dessus, qui n'est donc encore fermée nul part ! Lorsque la plaque neurale se replie, elle forme une gouttière. Lorsque les extrémités de la gouttière se rejoignent, cela forme le tube neural. D'ac ? :wink:

Pour le syndrome VATER, exactement, je doute FORT que le Pr.BALAS vous pose une question dans le genre. Ou bien, il ciblera son item par exemple sur l'origine de la malformation, mais le syndrome VATER personnellement je ne pense pas. Pour les môles hydatiformes, c'est ça ! T'as tout compris :wink:

Bon Courage !
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Embryologie/BDR