Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Epithelium coelomique/Germinatif

Epithelium coelomique/Germinatif

Messagepar Maxine » 17 Déc 2010, 11:34

Bonjour :)

Voila je suis en train de refaire les fiches sur les stades Carnegie en completant avec le cours et j'ai un petit probleme. Vous dites qu'au stade 11 que c'est le début du stade indifferencié des gonades. Il est écrit sur le poly (p. 93) que l'épithelium germinatif+cordons sexuels+mesenchyme condensé= Gonade indifferenciée (c'est bien ca je dis pas de betises??? ^^) Mais le truc c'est que vous dites que c'est au stade 13 qu'une partie de l'épithelium coelomique s'individualise en épithelium germinatif vers où se dirigent les gonocytes primordiaux.
Bref en gros, j'ai pas trop bien compris quand est-ce qu'à lieu la migration des gonocytes vers l'épithelium coelomique (ou germinatif?) et ce qu'est vraiment la gonade indifferenciée :?

Merci d'avance :)
Maxine
Carabin newbie

Re: Epithelium coelomique/Germinatif

Messagepar SPW » 17 Déc 2010, 19:16

Bonsoir ;

germinatif+cordons sexuels+mesenchyme condensé= Gonade indifférenciée c'est ça je dirais juste pour être précis que ce sont les cordons sexuels I

Au début tu as une colonne mésonéphrotique ( corps de Wolff) et dans son quart médian il devient l'épithélium cœlomique , cette épithélium s'accroit rapidement pour devenir pluristratifié et donc former l'épithélium germinatif ( donc épithélium cœlomique différent de germinatif) , puis la lame basale de l'épithélium germinatif disparait et des cordons cellulaire prolifère a partir de l'épithélium ce sont nos cordons sexuels primaires , qui vont voir se qui se passe dans le mésenchyme qui est indifférencié ( corps de wolff) ce qui provoque la condensation de ton mésenchyme dans la zone pénétrée parallèlement a ça ou du moins en même temps tes petites cellules germinales veulent participer a la fête du coup elle ont colonisé l'épithélium germinatif et les cordons sexuels , du coup tu as l'apparition de ta gonade indifférencié qui se déroule de la semaine 4 a 7 , et vers le 45éme jour ( semaine 6 ) ta gonade commence une différenciation mâle ou femelle mais non visible a part ultérieurement

J'espère que cela t'éclaire sur la mise en place de la gonade indifférenciée
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar Maxine » 17 Déc 2010, 20:00

Oui merci beaucoup ^^ Mais le probleme c'etait surtout le moment du debut du processus. En fait j'avais mis epithelium coelomique qui devient germinatif tout ca au 11 car dans la fiche des Carnegie on a au 11 "Debut du stade indifferencié des gonades". Et apres j'ai buggé sur le 13 où c'est noté "Une partie de l'épithelium coelomique s'individualise en epithelium germinatif" c'est pour ca que je savais pas trop ou placer toute la differencitation :oops:
Maxine
Carabin newbie

Messagepar SPW » 17 Déc 2010, 20:13

Ben ta gonade commence a être indifférencié et au fur et a mesure de son indifférenciation y a des mouvements cellulaire et la gonade indifférenciée sa va de semaine 4 a semaine 7 donc oui pour le carnegie 11 et oui pour le 13
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar Maxine » 17 Déc 2010, 20:42

D'acc ben merci alors ^^
Maxine
Carabin newbie

Messagepar Laysing » 19 Déc 2010, 13:11

SPW a très bien répondu, rien à rajouter :wink:
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing