Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Pyruvate Kinase Musculaire

Pyruvate Kinase Musculaire

Messagepar Tibo.PLS » 21 Déc 2010, 11:15

Bonjour,j'aimerai avoir un éclaircissement quand a la régulation de la PK musculaire.
En effet, il est clairement dit qu'elle ne subit aucune régulation covalente.
Or quelques pages plus loin, il est dit que la PK musculaire, en présence d'insuline induit la déphosphorylation de PFK2/FDP2, donc augmentation du F26diP (alors que précédemment dans un tableau, il était signalé que le contrôle de la PFK1 par F26diP était spécifiquement hépatique) ainsi que la déphosphorylation de la PK d'où l'activation de la glycolyse ...

Donc que doit on retenir ?

Merci
Tu me fais Bin Bin Bin Plaisiiir !
Tibo.PLS
Carabin confirmé

Re: Pyruvate Kinase Musculaire

Messagepar ideologie » 21 Déc 2010, 13:37

Il y a bien du F26diP au niveau du muscle, mais je ne pense pas que guidi nous piegerai dessus. Ensuite pour une regulation de l'insuline au niveau de la PK musculaire tu l'as vue écris ou ?
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar Fredo » 21 Déc 2010, 14:09

J'avoue ton muscle va consommer du glucose quand il sera en action ( mais ça c'est de l'allostérie Ca2+ et AMP ) mais aucun rapport ac l'insuline !
Ohhhhh Comment tu parles à Masseur !!!!!
Fredo
Carabin vétéran

Messagepar Tibo.PLS » 21 Déc 2010, 16:33

Poly 2, page 51 "contrôle hormonal du métabolisme glucidique" partie MUSCLE en présence d'insuline.

Et comment affirmer qu'il y a du F2,6diP dans le muscle alors que c'est la présence de glucagon qui active la phosphorylation de PFK2 (activité phosphatase) ? Certes il pourrai y avoir du F2,6diP dans le muscle (car l'insuline a un effet sur celui ci) mais ça voudrai dire qu'il ne pourrai plus se dephosphoryler et retourner à la forme F6P ...
Tu me fais Bin Bin Bin Plaisiiir !
Tibo.PLS
Carabin confirmé

Messagepar ideologie » 21 Déc 2010, 18:47

je soupconnerai un très mauvais copié coller entre la diapo avec le foie et le muscle! Hinault a laché l'info pendant son cours concernant la F26DiP au niveau du muscle (regarde sur le net si tu veux en avoir le coeur net :mrgreen: allé pas mal hein :mrgreen: ) mais le fonctionnement est différent du foie et est HP! Je verrai très mal une question dessus.
Et comme la dit fredo je vois très mal l'insuline impliqué au niveau de la pk musculaire! Ca peut sembler contradictoire avec la PFK1 (même je trouve que ça l'es ^^) mais je le redit c'est HP

c'est bon ? :)
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar Fredo » 21 Déc 2010, 20:02

J'enfonce le clou ^^

Pour moi l'insuline n'agit pas au niveau de la glycolyse musculaire . Elle ne va pas la favoriser car une fois au pyruvate : que faire ? Aller jusqu'a l'acétyl-CoA et le CK ? Ouais mais c'est pour génerer de l'énergie ça et le muscle n'a besoin d'énergie que quand il est en action !
Il n'y a aucun intêret a accélerer la glycolyse en PP dans le muscle ( ou alors je vois pas l'objectif : les voies métaboliques sont impenétrables ! )
Fredo
Carabin vétéran

Messagepar ideologie » 21 Déc 2010, 21:47

Alors explique moi l'interet de l'inhibition par le citrate de la glycolyse dans le muscle hien ^^?? Ou la regulation par l'ATP dans le foie?

Y a des choses un peu OBSCURE dans la bioch! (le 39 ATP pour le gluocgène du muscle par exemple O_O) Une chose est sur l'insuline a pas de rôle sur la PK !
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar Fredo » 21 Déc 2010, 21:55

Pour le citrate il parait que le muscle fait un peu de gras O_o .

Pour la régulation de l'ATP sur la glycolyse dans le foie je dirai que c'est parce que y a quand même production ( d'un peu ) d'ATP et donc il faut avoir des ADP a recharger ( le nombre d'ATP + ADP = cst ) .

Si y avait que quelques points obscurs sa serait bien , par moment je trouve pringuey euh non pas l'extréme ^^ disont sépulchre sur ces oscilateurs moins impénétrables que les régulations allostériques d'une voie !
Fredo
Carabin vétéran

Messagepar ideologie » 21 Déc 2010, 22:05

bizarre ce muscle! ^^

Niveau foie, le glucose n'est pas une source d'énergie! Et même la petite exception je trouve justifis bof l'allostérie avec l'ATP. Alors what's the lien entre le niveau d'énergie du foie et le fait qu'il doit regulé la glycémie ! ^^ Parceque il faut que le foie soit en excedent d'energie dans la mitoch (lipogénèse) mais l'ATP va inhibé la glycolyse! Et le citrate aussi! Ca peut paraitre un peu bizarre pour un organe qui doit prendre un max de glucose pour la normoglycemie!

le cours de Pringuey n'est pas impénétrable, non, c'est que il entube (pour resté poli ^^) les étudiants. quoi que j'aurai dis askenazy même si techniquement .. quoi que qu'est ce qu'on en sait ? ^^
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie / Biologie Moléculaire