Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

TADAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA (DM !)

Re: TADAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA (DM !)

Messagepar ideologie » 22 Déc 2010, 00:29

[quote="Ludi"

par contre petit pb :s item 9 1ere semaine pk c'est vrai ? la segmentation a lieu au stade 1 non ? la morula est certes au stade 2 mais la segmentation pour aller jusqu'a la morula se fait au stade 1 pour moi....

![/quote]

je suis d'accord ^^ on a la description du stade 1 je trouve
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar Will » 22 Déc 2010, 08:40

C'est plus le clivage au premier stade que la segmentation proprement dite

Pour Guillaume sinon je pense que les filles voulaient parler du mésoblaste EE
Will
Carabin addicted

Messagepar GuillaumeVaast » 22 Déc 2010, 09:47

Salut,

pour Idéologie, en fait l'item dit que l'oeuf EST SEGMENTé en plusieur cellule jusqu'a la MORULA (les mots clefs sont en majuscule :lol: )

Ca veut dire que ca c'est deja fait et la on est au stade morula. Or sur la magnifique fiche carnegie des tutrices, oh déesses de l'embryologie, la morula est au stade 2.

Voila voila bonne journée.
Si ton labeur est grand mais que tes résultats sont minces, Souviens toi que comme toi, avant, le grand chêne était un petit gland.
GuillaumeVaast
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Ludi » 22 Déc 2010, 10:30

O.o on doit avoir un pb de francais avec idéo ^^ pour moi EST SEGMENTE JUSQU'A LA MORULA veut dire que pdt le stade il se segmente jusqu'a la morula donc carnegie 1 je vois la phrase comme si il était en train de se faire morula et pas qu'il y est sinon on dirait "au stade carnegie 2, l'oeuf est segmenté EN morula" car le jusqu'a dit qu'il est en train de se segmenter...
Ludi
Gold Carabin

Messagepar brasse » 22 Déc 2010, 10:48

Même pb que Ludi et Idéo pour cette histoire de morula :? Rien de plus à rajouter, tout a été dit!!
La morphine a été inventée pour permettre aux médecins de dormir tranquille.
brasse
Apprenti Carabin

Messagepar Laysing » 22 Déc 2010, 11:27

Coucou !

Pour l'item sur la segmentation ca n'est pas le mien, donc je vais voir avec Or.Gane et je lui demanderais si elle peut passer expliquer sa version. Pour l'item sur les villosités primaires formées de mésoblaste EE, la correction a été modifiée en édit sur le post du DM :D

Voila, travaillez bien !
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar ideologie » 22 Déc 2010, 11:30

[quote="ideologie"]
et derniere chose pour le schéma 3 de l'application sur un schéma (idée géniale!!) pour moi cette tranche d'embryon ( :mrgreen: ) présente les caractéristiques d'un embryon fin stade 9! Il aurait été peut être bien de mentionner qu'on est dans une partie caudal de l'embryon! (et encore j'aurais hesité entre le carnegie 10 et 11 ^^)
[/mquote]

tu peux m'aidé sur ce point laysing? ^^ merci encore pour ce plus que beau DM :D
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar Laysing » 22 Déc 2010, 11:46

Coucou !

Oui c'est vrai qu'on est dans une partie plutôt caudale de l'embryon MAIS j'ai tiré TOUS mes schémas du poly/TRP du Pr.BALAS, dans l'espoir que peut être vous les aviez un peu étudié vu que tout y est indiqué ... Apparemment non :evil: Quoi qu'il en soit, les réponses fournies aux items sont correctes :D Mais le Pr ne sera pas aussi mesquin que moi :twisted: il donnera ce genre de précision si ce genre de schéma tombe :wink:
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar ideologie » 22 Déc 2010, 11:56

mais justement le prof avait mis ce schéma selon moi pour montrer qu'un embryon au stade 11 était encore au stade 9-10 dans sa partie caudal donc pour moi en regardant juste le schéma y a rien qui dit qu'en haut on est au stade 11 (le chiiant :mrgreen: me tape pas! je préfère le fouet x) ) après oui tous les items sont bon si on avait bien une coupe caractéristique d'un emb stade 10-11 :mrgreen: :mrgreen:
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar Ludi » 22 Déc 2010, 12:13

Je réédite :

ITEM 1 deuxieme semaine : j'ai mis faux car AU TOUT DEBUT de la 2eme semaine (carnegie 4) l'implantation commence...nn? puisque le carnegie 4 commence au debut de l'implantation et finit a la fin de l'implantation..donc au debut c'est un commencement de l'implantation donc l'embryon n'est pas quasiement implanté ENTIEREMENT dans la muqueuse, il débute son implantation...:s du moins je le vois comme ca moi :/

bisouus
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Laysing » 22 Déc 2010, 12:19

Coucou Ludi ! :D

Cet item est vrai de chez vrai. Le CARNEGIE 4 est à cheval entre la toute fin de la première semaine et le tout début de la 2ème, le blastocyste est totalement implanté dès le 9ème jour (2ème jour de la 2ème semaine) vu la présence du caillot de fibrine. En plus en mettant "quasiment" je m'étais dis que personne ne douterait, donc c'est vrai de vrai :D
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar Ludi » 22 Déc 2010, 12:27

Oki, oki merci :)
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Will » 22 Déc 2010, 12:42

C'est vraiment cruel et subtile les filles rah dans leur QCM

Faut faire attention les filles snt des pros en sous entendus ^^
Will
Carabin addicted

Messagepar Or.Gane » 22 Déc 2010, 18:35

Coucou les p'tits loups! :D
Por l'item 9 de la première semaine, oui la segmentation commence bien au CARNEGIE 1 mais elle se poursuit pendant le CARNEGIE 2 pour obtenir une morula. Au stade 1 il n'y a pas assez de cellules pour caractériser l'embryon de morula. morula = CARNEGIE 2

Est-ce que c'est bon? :D
Or.Gane
Ex-Chef TuT'

Messagepar Hope » 22 Déc 2010, 18:56

Coucou,
Dejà je remercie énormement les tutrices pour ce magnifique DM :D
J'aurais néanmoins une petite question sur l'item 25 de la 4eme Semaine je cite
"Les crêtes neurales se détachent de manière bidirectionnelle" noté Faux. Je vois pas pourquoi parceque je pensais que les cellules des crêtes neurales migraient par voie latéral et ventrale. Voila je n'en suis pas sûre donc il est possible que je me sois un peu emmêlé les pinceaux XD si quelqu'un pouvait m'éclairer ça searit génial :)
Merci et bonne soirée (révisions ^^) a tous :wink:
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Ludi » 22 Déc 2010, 19:21

AHHHHHHHHHHHHH OK :D !!!!!! Je pensais que la segmentation c'était que au stade 1 et que "cash" au stade 2 on avait la morula ;) i understood now :D Merci !!
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Laysing » 23 Déc 2010, 09:41

Coucou ! :D

Hope : ATTENTION !! La formation du tube neural se fait de manière bidirectionnelle. Ok. MAIS, tout le processus concernant les cellules des crêtes neurales (diffusion et segmentation) se fait de manière CRANIO-CAUDALE ! Je l'ai expliqué dans un post de marquito, y a pas longtemps (tu dois pouvoir le retrouver) :wink:

C'est bon ? :D
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar ♣WAJDI♣ » 23 Déc 2010, 12:48

Salut à tous,

Merci pour ce super DM !!! ... Il y a des items qui m'ont posés problème si quelqu'un pourrait y répondre ça serai super, en tout cas merci d'avance :

item 18 (2e semaine) : 18. Lorsqu’il est en place, le réticulum E.E est en contact avec des cellules épiblastiques, hypoblastiques, et cytotrophoblastiques.

La correction dit : 18. Vrai.

Or, si on regarde les schémas du cours de maître Ballas, on remarque que le réticulum E.E n'est pas en contact avec l'épiblaste, ou alors vraiment tiré par les cheveux...

Image

item 10 (3e semaine) : 10. La plaque préchordale se trouve en arrière de la membrane pharyngée CAR la membrane cloacale est en arrière de l'éminence caudale.

Pourquoi il n'y a pas de lien ?

Sinon, ça va. Encore merci à vous et bonne révision.
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Ludi » 23 Déc 2010, 20:18

item 10 (3eme semaine) y'a pas de lien car la 1ere proposition n'induit pas la 2eme et vice-versa, il y a aucun lien entre la mb pharyngienne avec sa plaque préchordale et la mb cloacle avec son éminence caudale....elles sont complètement a l'opposé déjà sur le schéma puis tu peux parler de l'une sans avoir besoin de parler de l'autre ;)
Ludi
Gold Carabin

Messagepar SPW » 23 Déc 2010, 20:22

Ludi : je pense plus que c'était un item d'apparition qui sous entend si y a l'un ben y a forcément l'autre donc c'est liée dans l'apparition
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

PrécédenteSuivante

Retourner vers Embryologie/BDR