Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Petite precision bdr

Petite precision bdr

Messagepar djédjé » 22 Déc 2010, 15:01

La contraception oral ostro progestative normo dosée a un effet anti menstruel? OU un effet anti gonadotrope? c'est con pour moi les deux serai lier mais c'est pas possible de les associe dans la réponse au qcm ^^ (qcm 2003)
La succion diminue bien la pulsativité de gnrh?
la glande mamaire se devellope sous l'effet de? progesterone? oestradiol? .. oestrogene pour moi non?
djédjé
Carabin confirmé

Re: Petite precision bdr

Messagepar Laysing » 24 Déc 2010, 10:36

La glande mammaire se développe sous l'effet des œstrogènes (c'est pour ça que lorsque les demoiselles prennent une pilule qui n'est pas micro dosée = uniquement progestérone (elles prennent alors une pilule mini dosée = œstrogène + progestérone) vous les Messieurs êtes contents de voir leur poitrine tripler de volume en 2 jours :D)

La pilule oestro progestative agit de 3 façons différentes : elle met les ovaires en repos en stoppant l'ovulation + elle modifie la structure de l'endomètre (la nidation devient impossible) + elle modifie la "texture" de la glaire cervicale pour empêcher les spermatozoïdes de franchir le col utérin. Mais les filles ont toujours leurs règles ! Idem un effet anti gonadotrope je ne pense pas non.

Quand le bébé est allaité il y a stimulation de la production de prolactine donc inhibition de la sécrétion de Gnrh donc plus de cycle menstruel, c'est un contraceptif naturel.

Voilà :D

Et... JOYEUX NOEL !
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Embryologie/BDR