Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM BDR

QCM BDR

Messagepar Michaela » 23 Déc 2010, 15:51

Bonjour les tuteurs!

J'ai des petits problèmes sur certains qcm en bdr :

1° La réplication de l'ADN se fait-elle lors du rapprochement des pronucléi mâle et femelle ou avant ?
2° Est-ce qu'il y a présence d'AMH à un quelconque stade chez la femme ?
3° Lors de la deuxième division méiotique, peut-on parler de stade pré-léptonène ?
4° Item : "Les restes cytoplasmiques ou corps résiduels des spermatides sont libérés au cours de leur différenciation." Pourquoi cet item est faux ? A moins qu'il y ai une erreur dans les annathèmes.
5° Et enfin : "Concernant le spermatocyte de 1er ordre au stade préleptonène, il s'agit de la cellule germinale la plus volumineuse au cours de la spermatogénèse", je comprend pas pourquoi c'est faux.

MERCI MERCI
Michaela
Carabin newbie

Re: QCM BDR

Messagepar SPW » 23 Déc 2010, 16:04

Bonjour ;

1° La réplication de l'ADN se fait-elle lors du rapprochement des pronucléi mâle et femelle ou avant ? -> Quand l'ovocyte bloque la polyspermie y a une activation du noyau et du cytoplasme permettant la fécondation et la restauration de la diploidie après je pense pas que le prof te demande si c'est avant , pendant , ou après le rapprochement , mais personnellement je dirais que c'est durant le rapprochement ^^

2° Est-ce qu'il y a présence d'AMH à un quelconque stade chez la femme ? -> VRAI oui il y a de l'AMH chez la femme en toute petite quantité mais y en a ^^

3° Lors de la deuxième division méiotique, peut-on parler de stade pré-léptonène ? -> Non puisque la prophase de deuxième division méiotique est trop fugace pour la séparer en phase

4° Item : "Les restes cytoplasmiques ou corps résiduels des spermatides sont libérés au cours de leur différenciation." Pourquoi cet item est faux ? A moins qu'il y ai une erreur dans les annathèmes. -> SpermaTIDE différent des spermatozoïdes qui eux perdent lors de leur différenciation les corps résiduels

5° Et enfin : "Concernant le spermatocyte de 1er ordre au stade préleptonène, il s'agit de la cellule germinale la plus volumineuse au cours de la spermatogénèse", je comprend pas pourquoi c'est faux. -> Ca doit être une erreur des annathéme car effectivement le Spermatocyte I est la plus grosse cellule chez l'homme lors de la spermatogenèse
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Re: QCM BDR

Messagepar Laysing » 24 Déc 2010, 10:53

1) Je confirme, vous pouvez considérer la réplication de l'ADN au moment du rapprochement, il faut surtout savoir que cette réplication a lieu APRES formation des pronucléi et AVANT la première division mitotique.

2) Voui, les Madames ont aussi de l'AMH en petite quantité, mais son rôle n'intéresse pas le programme de BDR :wink:

3) Exact

4) Exact

5) Erreur des annathèmes :D

J O Y E U X N O E L :D :D :D :D :D
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Embryologie/BDR