Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

CK

CK

Messagepar ouakkad » 24 Déc 2010, 21:53

Bonsoir , peut on dire que le Cycle de krebs fournit directement une molecule à haut potentiel énergie directement utilisable pour un travail cellulaire ? je fais référence au GTP parce que dans un item il est clairement dit que non , mais le prof dit dans le cours qu il y a une enzyme la nucléoside diphosphokinase qui permet d'avoir l ATP a partir du GTP dans ce cas l'item est juste non car le GTP est DIRECTEMENT changé en ATP et peut ainsi fournir un travail DIRECTEMENT ?? merci de m'éclairer et joyeux noel !
ouakkad
Carabin débutant

Re: CK

Messagepar Will » 24 Déc 2010, 21:55

Non je pense pas, directement ici prends tout son sens, en gros rien besoin de faire, direct cash de l'ATP ^^ pas du GTP, faut pas oublier que l'ATP c'est ce dont la cellule ce sert même si ele à d'autres molécules à HPE
Will
Carabin addicted

Messagepar ouakkad » 24 Déc 2010, 23:12

d'accord ^^ mais cela dit ça reste vaseux ... dans ce cas pourquoi il y a cette nucleoside diphosphokinase ?
ouakkad
Carabin débutant

Messagepar Greg65 » 24 Déc 2010, 23:49

Salut,

La N-diPK est là pour générer au besoin de l'ATP. Et de toute façon tu vois bien que tu peux pas utiliser directement ton GTP (il est impliqué dans des réactions spécifiques) contrairement à ton ATP. C'est bien un équivalent ATP mais tu pourras l'utiliser qu'après action de la N-diPK donc indirectement. Le GTP "peut" facilement transféré son groupement Gamma-Phosphorylé (dixit le poly), sa ne veut pas dire que sa se fait tout le temps.

En espérant que sa soit un peu plus claire =)
Greg65
Carabin débutant

Retourner vers Biochimie / Biologie Moléculaire