Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM item 48

DM item 48

Messagepar pundi » 26 Déc 2010, 10:50

Bonjour !
J'ai un petit soucis pour l'item 48 : 1-Entre j7et j10 les lymphocytes sont sensibilisés à l’Ag et prolifèrent ; la réponse inflammatoire spécifique peut prendre le relais.
Il est consideré comme vrai mais lors de la phase cellulaire, les réponses inflammatoires ( non spécifique et spécifique ) ne se mettent pas en place en meme temps ?
Pour moi les lymphocytes sont sensibilisés a l'AG dès le debut, les LB produisent les Ac spécifiques au AG mais cette réponse devient majoritaire 2 semaine après ..

Une autre question : La réponse spécifique se met toujours en place ? Je pense que oui mais d'un autre coté lorsqu'on se fait une petite blessure, il y a forcement des antigènes qui rentrent ? C'est surement débile mais j'aimerais bien une confirmation : )

Merci d'avance : )
pundi
Carabin newbie

Re: DM item 48

Messagepar yon » 26 Déc 2010, 11:05

pundi a écrit:Bonjour !
J'ai un petit soucis pour l'item 48 : 1-Entre j7et j10 les lymphocytes sont sensibilisés à l’Ag et prolifèrent ; la réponse inflammatoire spécifique peut prendre le relais.
Il est consideré comme vrai mais lors de la phase cellulaire, les réponses inflammatoires ( non spécifique et spécifique ) ne se mettent pas en place en meme temps ?
Pour moi les lymphocytes sont sensibilisés a l'AG dès le debut, les LB produisent les Ac spécifiques au AG mais cette réponse devient majoritaire 2 semaine après ..
:arrow: en fait ta réponse inflammatoire non spécifique dure jusqu'à J7 (si il n'y a jamais eu contact avec l'Ag) ensuite la spécifique prend le relais!
Mais la spécifique se met en place pendant l'action de la non spécifique en se sensibilisant à l'Ag!
Donc: J0 à J7: réaction non spécifique + préparation de la spécifique (par sensibilisation à l'Ag)
.......dès J7: la spécifique est prête et prend le relais

Une autre question : La réponse spécifique se met toujours en place ? Je pense que oui mais d'un autre coté lorsqu'on se fait une petite blessure, il y a forcement des antigènes qui rentrent ? C'est surement débile mais j'aimerais bien une confirmation : )
:arrow: Ce qui serait idiot c'est de la poser! :wink:
D'après moi, toujours mise en place de la réaction spécifique même si des fois la non spécifique suffit (ça permettra une réaction immunitaire plus rapide si nouveau contact avec l'Ag)

Merci d'avance : )

Comme toujours, attends la confirmation des masters! :D
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar pundi » 26 Déc 2010, 11:13

Merci ! ( rapide et tout, la classe ! ) donc on est bien d'accord pour ce qui est de la réponse spécifique, mais pour moi l'item est faux comme les lymphocytes sont sensibilisé a l'Ag avant j7 non ?
pundi
Carabin newbie

Messagepar yon » 26 Déc 2010, 11:18

Fait attention à la nuance des mots!
yon a écrit:Donc: J0 à J7: réaction non spécifique + préparation de la spécifique (par sensibilisation à l'Ag)
.......dès J7: la spécifique est prête et prend le relais

Avant J7: les Ag sont en cours de sensibilisation
Après J7: ils sont sensibilisés!
Tut' UE 10 - 2012/2013

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar pundi » 26 Déc 2010, 11:25

Ok, je le voyais pas du tout comme ça haha
Merci :)
pundi
Carabin newbie

Messagepar BPC » 26 Déc 2010, 16:39

Salut
Bon rere(...)merci à Yon (jvais finir par plus le dire :lol: )

Alors oui la réponse spécifique ça met plusieurs jours pour se mettre en place car il faut préparer l'AC lors d'un premier contact avec l'AG. Mais il y a aussi une autre raison (il avait dit oralement l'année dernière) c'est que la réponse lymphocytaire ça consomme énormément d'énergie et de réserve protéique donc cette voie est activée quand il y a beaucoup d'AG . Comment ? En fait c'est assez ingénieux il faut que les LB soit stimulé jusqu'à une valeur seuil, et qu'est-ce qui stimule les LB :arrow: les monocytes - macrophages
Donc plus il y aura d'AG, plus il y aura de mono-macro (chymiotactisme) plus ces mono-macro présenteront d'AG aux LB plus ils seront stimulés :idea:
La réponse donné par Yon reste tout de même la principale raison :P

La réponse non-spé se met toujours en place mais c'est possible qu'il n'y est aucun AG (aseptie complète). On vous a dit que la réponse inflammatoire c'est pour n'importe quel traumatisme et pas que pour les infections (important piège qcm +++), donc dans un trauma interne t'es pas ouvert donc t'as pas d'AG qui rentre pourtant t'as des capillaires pété (exemple parfait du bleue). Le choc et la destruction des capillaires et du tissu entraine des débris cellulaires qui doivent bien être nettoyer, par qui ? Les phagocytes :mrgreen:

Allez bon courage :!:
Tut Histo : 2010-2011
VP évent/réseau Humanice : 2011-2012
Responsable PCS FACE06 : 2011-2012
BPC
Apprenti Carabin

Messagepar yon » 26 Déc 2010, 18:24

Bah ça fait toujours plaisir! :mrgreen:
Tut' UE 10 - 2012/2013