Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Qcms a problèmes (voies metabo)

Qcms a problèmes (voies metabo)

Messagepar ideologie » 26 Déc 2010, 18:44

Alors j'ai sortie les vieux qcms (soyons fou ^^) et j'ai eu quelques embuches (et non pas en chocolat..... :arrow: ok c'était nul)

C'est partie! Combiens de coenzymes necessaire au cycles de krebs sont cités si dessous?

NADP
Thiamine pyrophosphate
Biotine
FAD
CoaSH

1 ,2 , 3, 4 ou 5

Anathème:
réponse 3! Or NADP c'est HS Thiamine pyrophosphate c'est pour transamination et la biotine c'est carboxylation! So moi je dis 2

proposition qui correspond a la degradation d'un acide hept-4-ènoïque par la betaox:*

1/ 1 cycle est effectué avant le traitement de la double liaison
2/ 2 cycle (blabla)
3/ produit un fad de moins
4/ utilise un nadph en plus
5/ prod final de la betaox est le propionyl coa
6/ prod final de la betaox est le succinyl coa
7/ sa degradation prod 2 acetylcoa
8/ sa degradation prod 3 acetyl coa

A/ 1357 B/2368 C/1457 D/1368 E/2468

*bon normalement c'est AG C17:9 mais je savais pas comment l'écrire verchion orga ^^ nomme toi la chaine a 17 carbo! donc d'origine c'est 3 cycles pour double liaison et 7 acetylcoa formés*

anatheùme:
réponse A => d'après moi aucune des possibilité j'aurai mi a la limite D bien que la 5 et 6 soit pour un AG impaire!

Il y a un item de juste et l'autre de faux mais qui est qui? Et dites moi pourquoi:

la glutamate dh est une enzyme présent dans le cytosole et la mitochondrie

la glutamate desydrogenase permet la desamination oxydative du glutamate même si'il y a un deficit en nad

Réponse anathème :
F V moi j'aurais mis Faux aux deux, l'item 2 le nadh inhibe de manière allostérique l'enzyme selon moi

et un dernier pour la route!

le cout exprimé en pourcentage molécules d'atp consommés sur atp produit pour la mise en réserve d'une molécule de glucose sous forme de glycogène pour être ensuite completemet degradée en co2 h20 (on concidère d'un point de vue energetique utp comme un atp)

5.26% 5.13% 5% 2.63% 2.56%

réponse 5% donc ça voudrai dire 2/40*100
or seulement moi se sera 3/40! => 1 atp par l'hexokinase pour passé Glucose en G6P puis un autre atp (sous forme d'utp) pour stocké le tout en glucogène et le dernier atp conso par la PFK1
Dernière édition par ideologie le 26 Déc 2010, 21:21, édité 2 fois.
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Re: Qcms a problèmes (voies metabo)

Messagepar Greg65 » 26 Déc 2010, 19:44

Salut,

QCM 1: 3 --> Thiamine Pyrophosphate c'est la TPP, tu en as besoin pour l'isocitrate DH et l'alpha-cétoglutarate DH. Et la CoASH et le FAD bien sûr.

QCM 2: Idem pas de possibilité

QCM 3: F/V
La glutamate DH permet bien la désamination oxydative car elle prend aussi bien le NAD que le NADP donc même en cas de déficite en l'un et peut quand même catalysée la réaction.

Et je sèche sur le dernier.. :?
Greg65
Carabin débutant

Messagepar Zhost » 26 Déc 2010, 19:50

Yop.

ideologie a écrit:Alors j'ai sortie les vieux qcms (soyons fou ^^) et j'ai eu quelques embuches (et non pas en chocolat..... :arrow: ok c'était nul)

C'est partie! Combiens de coenzymes necessaire au cycles de krebs sont cités si dessous?

NADP
Thiamine pyrophosphate
Biotine
FAD
CoaSH

1 ,2 , 3, 4 ou 5

Anathème:
réponse 3! Or NADP c'est HS Thiamine pyrophosphate c'est pour transamination et la biotine c'est carboxylation! So moi je dis 2

Le NADP, je suis totalement d'accord avec toi.
Le TPP c'est exact.
Et là par contre, je ne sais pas d'où tu sors unr carboxylation.... on décarboxyle, mais on ne carboxyle jamais =D. Donc biotine chez moi, dans le CK de Krebs, il n'y en a pas. (mais dans la pyruvate carboxylase oui par exemple).
Le FAD... ben on le retrouve pour le succinyl CoA déshydrogénase. On utilise bien le couple FAD/FADH2.
Et le CoA-SH se retrouve à 2endroits : A la fois à la citrate synthase et à la fois à l'alpha-cétoglutarate déshydrogénase.

===> Réponse C : 3.

ideologie a écrit:proposition qui correspond a la degradation du palmitoleique par la betaox:
1/ 3cycles sont effectues avant le traitement de la double liaison
2/ 4 cycle (blabla)
3/ produit un fad de moins
4/utilise un nadph en plus
5/ prod final de la betaox est le propionyl coa
6/ prod final de la betaox est le succinyl coa
7/ sa degradation prod 7 acetylcoa
8/ sa degradation prod 8 acetyl coa

A/ 1357 B/2368 C/1457 D/1368 E/2468

anatheùme:
réponse A => d'après moi aucune des possibilité j'aurai mi a la limite D bien que la 5 et 6 soit pour un AG impaire!

Alors... comme je les ais fait hier j'men souviens pas mal bien... Mais je ne sais pas si tu as remarqué, comparer au QCM de l'année précédente (car 2QCMs de ce style se suivent dans les annathèmes), il y a un carbone en plus dans l'équation. Donc on se retrouve avec un AG impair. Au final, après moultes calculs et prises de têtes (ou pas), tu trouveras bien la A ;).

ideologie a écrit:Il y a un item de juste et l'autre de faux mais qui est qui? Et dites moi pourquoi:

la glutamate dh est une enzyme présent dans le cytosole et la mitochondrie

la glutamate desydrogenase permet la desamination oxydative du glutamate même si'il y a un deficit en nad

Réponse anathème :
F V moi j'aurais mis Faux aux deux, l'item 2 le nadh inhibe de manière allostérique l'enzyme selon moi

L'item 1 est faux, je suis d'accord, aucun doute.
L'item 2.... non j'aurais mis vrai. La glutamate déshydrogénase n'est inhibée que par l'ATP et le GTP. S'il a précisé GTP et non NADH,H+ le prof, c'est qu'à mon avis il a une raison. (c'est un mystère de la bioch xD).
Et, j'ajoute que l'enzyme peut utiliser le NADP+ donc, ça marche.

et un dernier pour la route!

ideologie a écrit:le cout exprimé en pourcentage molécules d'atp consommés sur atp produit pour la mise en réserve d'une molécule de glucose sous forme de glycogène pour être ensuite completemet degradée en co2 h20 (on concidère d'un point de vue energetique utp comme un atp)

5.26% 5.13% 5% 2.63% 2.56%

réponse 5% donc ça voudrai dire 2/40*100
or seulement moi se sera 3/40! => 1 atp par l'hexokinase pour passé Glucose en G6P puis un autre atp (sous forme d'utp) pour stocké le tout en glucogène et le dernier atp conso par la PFK1

J'en sais rien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Faut que je vois tout ça demain.... ou pas d'ailleurs :P.

Voilà, j'espère avoir pu t'illuminer :)
Greg65 m'a un petit peu devancé...mais c'pas grave^^
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Claire F » 26 Déc 2010, 20:55

Hum pr le dernier, j'pense que tu dois tt simplement diviser le nb d'atp utilisé pr la glycogénése par le nb d'atp de la dégradation compléte de glycogéne en CO2 et H20 dc 38 ATP (en supposant qu'on utilis la navette malate-aspartate) ce qui ns fait 2/38 soit 5,26% dc j'dirais rep A.

Enfin, ça m'étonnerait que ça tombe....
Claire F
Apprenti Carabin

Messagepar ideologie » 26 Déc 2010, 20:59

merci a vous deux! Quel betas je suis entre confondre TPP et le pyridoxal phosphate et l'AG que j'avais même pas fais gaffe que ce fourbe avait rajouté un carbone !

Bon je vais corriger le 2 eme qcm pour que ceux qui font le post puisse avoir un qcm de bon ^^

ensuite claire quand tu degrades un glucose au niveau du glycogène c'est 39 atp! a la limite 2/39 mais on parle pourtant de nombre d'atp utilisé sur atp produit! Et la glycolyse complete permet de crée 40 atp!

ps: oui zhost y a pas de carboxylation dans le cycle K j'ai pas dit le contraire ^^!
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar Claire F » 26 Déc 2010, 21:24

Ds la glycogénolyse, j'vois pas quelle réaction produit un atp? Dc pr moi glycogéne -> glucose : 0 atp(mais du PPi oui), aprés, tu fais ta glycolyse, tu consommes 2 atp, produit 2 NADH et 4 ATP soit en tt: 2*3 (puisque je suppose que t'utilises la navette malate-aspartate) + 4 -2. T'as 2 pyruvates produit par la glycolyse, tu fais ton cycle de krebs soit 2*12 + 2 NADH (utilisé par la pyruvate DH) dc 38 atp produit pr passer du glycogéne à CO2 et H20. Qd tu fais les bilans énergétique d'une voie, tu prends en compte les atp produit (ce qui est normal) mais consommé aussi, sinn, ça n'aurait aucun sens! En tt cas, pr moi, ça n'en a pas!

Aprés, effectivement, vu la maniére dont est posé la question, il faut bien déterminé le nb d'atp utilisé sur le nb produit ...Auquel cas, j'trouve pas du tt de résultat correct! lol
Claire F
Apprenti Carabin

Messagepar Zhost » 26 Déc 2010, 21:31

ideologie a écrit:ps: oui zhost y a pas de carboxylation dans le cycle K j'ai pas dit le contraire ^^!

Je me suis perdu dans mes pensées.... l'approche des partiels me perturbent un peu trop je trouve :/
Bref... dsl^^.

Sinon, your welcome ;).
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar ideologie » 26 Déc 2010, 21:34

alors deux choses claire ^^:

Attention un glucogène venant du glycogène vas utilisé qu'un atp! (PFK1) si t'en trouve un deuxieme je te dis bravo ^^!
Et la deuxieme chose on a d'abord une glycogenogenese d'après l'énoncé! "mise en reserve du glucose sous forme de glycogène!" d'ou utilisation de 2 atp
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar Greg65 » 27 Déc 2010, 09:38

Pour la dernière question, quand tu fais ton bilan tu devrais pas prendre en compte 3 ATP consommés pour la glycogénogénèse ?

Si "on considère d'un point de vue énergétique utp comme un atp", alors pourquoi on ne devrait pas prendre en compte l'hydrolyse de l'UTP au moment de former l'UDP-G (suggestion matinale ^^)?
Greg65
Carabin débutant

Messagepar Zhost » 27 Déc 2010, 09:54

On l'a bien pris en compte greg.
-1ATP de l'hexokinase de la glycogénogenese.
-1ATP pour la formation de l'udp glucose par hydrolyse d'un UTP.
-1ATP pour la PFK1 (car l'hexokinase ne se fait pas ici).

= -3ATP. + en prenant la navette malate/Aspartate : 40ATP produits.

3/40 je trouve comme ideo...

D'ailleurs je trouve ça scandaleux qu'il ne précise en aucun cas le choix de la navette....Et puis, si on se trouve dans le foie, la dégradation du glycogène peut aboutir à du glucose et non uniquement à du G6P. Ce qui impliquerait de refaire une hexokinase pour l'entrée dans la glycolyse.
Donc bon... perso j'ai ça au concours je demande l'annulation :mrgreen:

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar ideologie » 27 Déc 2010, 11:23

Allez on vas dire que c'est un qcm qui a été annulé et que c'est bien 3/40! :mrgreen: merci zhost claire et greg pour votre aide :)
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar Claire F » 27 Déc 2010, 20:55

Ok, je capitule, j'suis d'accord avec les rmq que tu m'as faites, n'empêche que ce qcm ne tombera jamais :p :p lol! Et si il tombe, on est tous d'accord pr l'annuler.
Claire F
Apprenti Carabin

Retourner vers Biochimie / Biologie Moléculaire