Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions sur les lipides

Questions sur les lipides

Messagepar Will » 21 Déc 2010, 21:30

Bonsoir à tous

Voila en révisant la biochimie, notamment les voies lipidiques plusieurs questions me sont venus.

Tout d'abord par rapport à la biosynthèse des AG, pourquoi le bilan est de 7 ATP et non de huit?

Par rapport à l'élongation des AG quel est l'intéret d'en faire dans le RE et la mitochondrie? et pourquoi avoir des AG insaturés? est ce que l'acide arachidonique est compté parmi les AG essentiels?

Ensuite dans la synthèse des TG, on à du phosphatidate non? car pourquoi on part alors du lysophosphatidate pour faire du dialglycérol?
Will
Carabin addicted

Re: Questions sur les lipides

Messagepar Zhost » 26 Déc 2010, 11:27

Yopyop... mieux vaut tard que jamais mais bon....

1) La biosynthèse des Acides gras.... un rapport de 7ATP ou 8 me surprendrait !!
Primo : quand j'entends biosynthèse des AGs, j'inclus Acide gras synthase + citrate lyase + acétyl coa carboxylase. Donc, citrate lyase + Acétyl coa carboxylase = -2ATP.
Et avec la suite, ou tu ne recrées en aucun cas de l'ATP ou un équivalent (car le NADPH,H+ il sert à rien), ben ton bilan en ATP ne peut pas être positif.

2,a) Tu te fais chier pour rien :mrgreen: Acide gras synthase ===> Cytosol. Le reste, osef :P.
2,b) Avoir des AGs insaturés, ça a été dit en biocell. Ca permet de maintenir une certaine fluidité dans ton corps, évitant ainsi une agrégation de tes érythrocytes et donc des problèmes cardio-vasculaires.
2,c) L'acide arachidonic est synthétiser à partir d'un Acide gras essentiel : l'acide linoléique (18:2). Voir cours Mengual number three. Et, je crois bien qu'il n'a en aucun cas était question d'acide gras essentiel pour lui....du moins, ça n'a jamais été préciser.

3) Hein ??? c'est quoi qui te dérange ? Phosphatidate ,lysophosphatidate ou 1,2DAG ?
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Will » 26 Déc 2010, 22:05

Merci pour la réponse ah d'accord enfin c'est logique on fait de la synthése donc voie endergonique donc consommation d'ATP

Juste ce qui me dérange c'est comment on fait du dialglycérol ^^ ?
Will
Carabin addicted

Messagepar Zhost » 27 Déc 2010, 09:46

C'est facile...

1) Tu pars d'un glycérol 3P que tu formes soit à partir de DHAP (glycolyse) par la glycérol 3P déshydogénase (j'sais plus si c'est déshydrogénase :/ ça m'étonnerait perso....) soit par la glycérol 3P kinase (qui n'est pas dans le tissu adipeux).

2) Tu as ton glycérol, et tu sais très bien qu'il faut 1 glycérol et 3 AG pour faire un Triglycéride. Donc, on prend un acide gras, et on l'active par une enzyme : l'acyl coa synthase = thioster. (celle que tu retrouves dans ta beta-ox aussi, avant d'entrée dans l'espace intermembranaire).

3) Une fois ton acide gras activé, tu vas pouvoir faire une fusion entre ton glycérol et ton acyl coa nouvellement formé pour produire un lysophosphatidate par l'acyl transférase.

4) Tu refais l'étape 2 et 3 mais avec le lysophasphatidate et non le glycérol.

5) tu obtiens du phosphatidate.

6) Tu prends ton phosphatidate et tu le déphosphoryle par la phosphatidate phosphatase ==> 1,2dAG (1,2 diacylglycérol).

7) Avec ce 1,2dAG tu vas refaire l'étape 2 et 3 et tu obtiens ton TG.

J'espère que c'est assez clair....

Mes enzymes ne sont pas toutes surs. J'ai des doutes sur pas mal d'entre elles (sauf les plus importantes comme glycérol 3P kinase ou phosphatidate phosphatase) mais vérifie les quand même ;).
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Ady » 27 Déc 2010, 11:56

je confirme tes enzymes, pour moi elles sont toutes bonnes. Et je précise que pour la glycérole kinase elle se fait sur le glycérol pour donner un glycérol 3P (en faites dans ta phrase on pourrait croire que ca vient aussi du DHAP ^^)
Ady
Carabin newbie

Messagepar Will » 27 Déc 2010, 19:25

Oui très clair merci bien :) en gros quant on recommence les étapes 2 et 3 c'est pour ajouter les AG?
Will
Carabin addicted

Messagepar Zhost » 27 Déc 2010, 20:22

Ouip.

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Maryann » 27 Déc 2010, 21:22

Salut :)

Juste au niveau des enzymes, lorsque tu "accoles" l'AG au Glycérol3P (ou autre..celle du début de la beta-ox)elle ne s'appelle pas thiokinase plutôt ? (pas certaine non plus)
Maryann
Apprenti Carabin

Retourner vers Biochimie / Biologie Moléculaire