Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM d'histo

Re: DM d'histo

Messagepar BPC » 26 Déc 2010, 19:29

yon a écrit:"27- La voie oxygène indépendant utilise les protéines cationiques et les lysosomes."
:arrow: Dans la voie O2 indépendant, tu utilises bien les protéines cationiques mais pas les lysosomes (ça c'est dans l'O2 dépendant)! Tu as dû confondre avec le lysozyme qui lui est bien utilisé dans l'O2 indépendant!

exact ça s'appelle un piège type camille :lol:
Tut Histo : 2010-2011
VP évent/réseau Humanice : 2011-2012
Responsable PCS FACE06 : 2011-2012
BPC
Apprenti Carabin

Messagepar yon » 26 Déc 2010, 20:05

Encore une preuve que les tuteurs sont des sadiques! :wink:
Et en plus, ils pensent que c'est pour notre bien! :lol: et le pire c'est que c'est vrai! :cry:
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar marquito » 27 Déc 2010, 09:33

Salut à tous,
L'item 64 "Les ostéons apparaissent lors du remaniement Haversien." Cette item est compté vrai mais je ne comprends pas pourquoi ? Remaniement Haversien = Remaniement de l'os secondaire or les premiers ostéons apparaissent lors du remaniement de l'os primaire, non ?
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar yon » 27 Déc 2010, 09:45

Je pense que damien a dit hier sur la shout que c'était faux! :D
Tut' UE 10 - 2012/2013

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar SPW » 27 Déc 2010, 09:50

Bonjour ,

Oui c'est bien faux , si tu ne comprend pas trés bien Damien a fais un topo sur les remaniements http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=184&t=14045
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar marquito » 27 Déc 2010, 09:52

Merci pour la rapidité de la réponse :mrgreen:
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Babycrazy » 27 Déc 2010, 10:55

Hey :D

Alors concernant l'item 175, je sais que Yon tu as déjà donné une explication, mais au final si on a ça au concours, on doit compter ça faux pck il y a " toujours" non ??

Sinn par rapport à l'item 170 pourriez vous me donner une ptite explciation si ce n'est que ce n'est pas "tjrs" 8) : " – Les mitochondries du myotube sont toutes en périphérie de la cellule."
Merci à vous :wink:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Brou » 27 Déc 2010, 11:13

∞Lutteur physique/biophy 2011-2012∞
> Tata t'es prévenu <
Brou
Apprenti Carabin

Messagepar yon » 27 Déc 2010, 11:16

Hi! :D

170- C'est vrai que tu as des mitochondries à la périphérie du myotube mais tu les as aussi entre les champs de Conheim!

175-La myosine est toujours entouré de 6 myosines quelle que soit la bande où tu te trouves (tant qu'on a de la myosine bien sûr^^)!
Le seul doute qui est permis c'est quand tu as "entouré directement", où là ça dépend de la bande où tu es parce que si tu as de l'actine, ce dernier séparera une myosine d'une autre myosine!
Donc si on précise pas "directement" ou "indirectement" tu considères vrai!
Tut' UE 10 - 2012/2013

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Babycrazy » 27 Déc 2010, 11:23

Merci Yon pr tes réponses, elles st précises mais surtt trèes rapides, en plus je viens grâce à toi de faire la subtilité de ce qcm, ainsi qu'à l'autre où je 'naurais sans doute jms vu que c'était lysosYME et pas lysosomes si je n'avais pas fais l'erreur !! Merci bcp :D :D
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Mali » 27 Déc 2010, 11:43

Salut, item number 115 : "Contrairement aux astrocytes protoplasmiques, les astrocytes fibreux se retrouvent principalement dans la substance blanche".
Pourquoi faux ??
Phrase copiée-collée du poly : ". Les astrocytes protoplasmiques sont en pont entre les corps neuronaux et les capillaires dans la substance grise. Dans la substance blanche, les fibres nerveuses sont soutenues par des astrocytes fibreux"
Le problème viendrai-t-il du "principalement" ? :x

En tout cas, merci merci merci merci merci pour ce magnifique cadeau de Noël, on a des tut' vraiment au top !!
Tut' Chimie Générale 2011/2012
:twisted: Karpe Diem :twisted:
Mali
Trésorier

Messagepar yon » 27 Déc 2010, 12:07

115- ça a déjà été posé ici viewtopic.php?f=184&t=14023
Et je suis d'accord avec SPW (donc avec toi et tess aussi) :wink:
Tut' UE 10 - 2012/2013

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar MBG » 27 Déc 2010, 13:40

Bonjour et joyeux noël en retard =D
et merci pour le dm, super pour les révisions!
Il y a un item que je ne comprend pas, sur le sang, le n°37, où c'est considéré comme faux quel les macrophages arrivent après les PNN. Alors que les premiers à arriver ce sont les PNN (les macrophages étaient déjà là à la base) et c'est ce qui est écris sur la fiche d'histo de l'an dernier et ce que j'ai noté en cours cette année, alors je vois pas où j'ai mal compris :oops: ?
MBG
Carabin newbie

Messagepar BPC » 27 Déc 2010, 13:49

Salut tout le monde
item 170 175 64 déjà rep
Pour celui avec les astrocytes erreur de décalage en effet c'est vrai

Pour le 37 c'est les macrophages qui arrivent en tout premier lieu et qui préviennent par la suite les PNN ( et oui il arrivent en premier parce qu'il patrouille pas loin)

Bon courage
Tut Histo : 2010-2011
VP évent/réseau Humanice : 2011-2012
Responsable PCS FACE06 : 2011-2012
BPC
Apprenti Carabin

Messagepar ♣WAJDI♣ » 27 Déc 2010, 14:08

Salut à toutes et à tous,

Une fois de plus je vous remercie pour ce DM génial !
Alors, moi j'ai été interpellé par les items suivants, les explications sont les bienvenus :

126 - "Dans les conditions défavorables : lorsque la section est trop importante, il y a formation d'un névrome d'amputation, constitué seulement du TC d'interposition". Pourquoi c'est faux ?

141 - "Le fibroblaste est capable de fabriquer les fibres de collagène ; c'est en fait le tropocollagène qui est exocyté dans le milieu extérieur puis il y a association en collagène". Pourquoi c'est faux ?

Est ce que vous pourriz faire un rappel général avec tout les collagènes de type 1, 2, 3, 4, 5 (et s'il y en a d'autres biensûr) ? :D

162 - "Le tissu adipeux brun est abondant chez l'embryon, le nourrisson et l'enfant jusqu'à environ 5 ans ainsi que chez les animaux hibernants". Pourquoi c'est faux ?

Voilà je sais que ça fait beaucoup de question ... Merci pour vos réponses. :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar yon » 27 Déc 2010, 14:21

Hi! :D

trivisteamis a écrit:126 - "Dans les conditions défavorables : lorsque la section est trop importante, il y a formation d'un névrome d'amputation, constitué seulement du TC d'interposition". Pourquoi c'est faux ?
:arrow: le névrome d'amputation est constitué du TC d'interposition, de cellules de Schwann et du moignon d'axone

141 - "Le fibroblaste est capable de fabriquer les fibres de collagène ; c'est en fait le tropocollagène qui est exocyté dans le milieu extérieur puis il y a association en collagène". Pourquoi c'est faux ?
:arrow: c'est le procollagène qui est excocyté avant de devenir le tropocollagène

Est ce que vous pourriez faire un rappel général avec tout les collagènes de type 1, 2, 3, 4, 5 (et s'il y en a d'autres biensûr) ? :D
:arrow: type 1: tendons, tissu osseux, derme
.....type 2: cartilage
.....type 3: muscles, parois vasculaires, adipocytes (c'est la réticuline en fait)
.....type 4: dans LB
.....type 5: je sais plus :oops: dans les os plats peut être?

162 - "Le tissu adipeux brun est abondant chez l'embryon, le nourrisson et l'enfant jusqu'à environ 5 ans ainsi que chez les animaux hibernants". Pourquoi c'est faux ?
:arrow: à partir de la naissance le tissu adipeux brun disparaît!

Je pense qu'il y a peut être des choses à corriger et/ou rajouter sur les collagènes, donc là faut faire appel à superdaminou! :D
Tut' UE 10 - 2012/2013

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar ♣WAJDI♣ » 27 Déc 2010, 14:34

Salut YON,

Merci pour ta réponse plus rapide que l'éclair :D
126 - OK merci +1
141 - OK merci +1
162 - Je ne suis pas convaincu parce que l'adulte possède aussi un peu de tissu adipeux brun. En fait, il ne disparaît pas complètement, il diminue d'une manière exponentiel mais reste tout de même présent c'est comme pour la loi de décroissance radioactive, tu pense qu'il n'y a plus de désintégration, mas il en reste ... je sais que c'est HS ... XD ... mais si tu pouvais développer ... Merci beaucoup yon.
proposition : ok merci +1, si quelqu'un d'autre pourrait compléter la liste de yon ?
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar yon » 27 Déc 2010, 14:43

162- C'est drôle mais j'étais sûr que j'avais été trop ambigüe! :wink:
Tu l'as dit toi même, chez l'homme: après la naissance le tissu adipeux brun diminue de façon exponentielle (en passant j'aimerais bien savoir par quoi il est remplacé, du TA blanc? ou il régresse en fibroblastes et réticulocytes?)! Donc, qu'il soit abondant chez l'embryon: oui ; chez le nourrisson: à la limite; chez l'enfant: non! (le petit détail du 5 ans c'est pour faire plus sérieux, n'oublie pas que le terme de tuteur a été inventé pour faire plus joli que tortionaire :mrgreen: )!
Tut' UE 10 - 2012/2013

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar El Manù » 27 Déc 2010, 15:09

Salut (c'est BPC)
yon comme d'hab répond bien, pour le collagène 5 c'est bien dans l'os

Bon courage les loulous
El Manù
Carabin newbie

Messagepar Babycrazy » 27 Déc 2010, 17:06

]Re bonjour, :D

Alors voilà mes petits soucis qd aux items:

110 : "- Chaque cellule de Schwann est entourée d’une lame basale : l’endonèvre." Pk est ce vrai, l'endenèvre c'est du T- conjonctif associé à des capillaires sanguins, des microfibres de collagenes, et des fibroblastes, c'est différent de la composition d'une LB non ??

117 : "Lors de lésions du tissu nerveux, les astrocytes protoplasmiques jouent un rôle très
important dans la réinduction des cellules souches par la sécrétion de facteurs
spécifiques."
L'item est dit vrai mais ce n'est pas plutot les astrocytes fibreux qui interviennent s'il y a une lésion ??

Et enfin item 89 : "Lors de la transmission du signal, l’ouverture des canaux sodium entraîne une
hyperpolarisation (seuil de dépolarisation plus difficile à atteindre) tandis que
l’ouverture des canaux chlore et potassium entraîne une dépolarisation (seuil de
dépolarisation plus facile à atteindre)."
Pourriez vous me dire pk il est faux ?

Merci d'avance
Babycrazy
Carabin Geek

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histologie