Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM !!

Re: DM !!

Messagepar choupirider » 24 Déc 2010, 18:06

Bonjour,
Tout d'abord merci pour ce DM qui reprend bien tout le programme :D
Ensuite je comprend pas pourquoi à l'exercice 2 d'atomistique pour l'Eu on a 11e- et non pas 13e-??
choupirider
Carabin newbie

Messagepar Caillou » 24 Déc 2010, 18:16

choupirider a écrit:Bonjour,
Tout d'abord merci pour ce DM qui reprend bien tout le programme :D
Ensuite je comprend pas pourquoi à l'exercice 2 d'atomistique pour l'Eu on a 11e- et non pas 13e-??

A flute / zut / m**** ..
En effet c'est 13 pas 11 :roll:
Tuteur Chimie Générale 2010|2011 Ronéoiste Chimie Organique

Elu UFR Médecine
Co-Fondateur du Parrainage des PAES Niçois
Caillou
Elu UFR

Messagepar cerina » 24 Déc 2010, 19:49

Salut,
Merci beeaaucoup pr ce dm!
mais j'ai un pti pb à l'item 72: si T augmente la réaction va dans le sens endothermique, non?
cerina
Carabin confirmé

Messagepar ideologie » 25 Déc 2010, 01:21

c'est "les réactifs" le piege je pense! ça depend si ton deltaH est positif ou negatif (en gros si positif ta reaction est endothermique ça vas allé dans le sens de la formation du produit de la reaction)
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar Caillou » 25 Déc 2010, 11:48

72- Une augmentation de la température va faire aller dans le sens de formation des réactifs une réaction endothermique.
cerina a écrit:Salut,
Merci beeaaucoup pr ce dm!
mais j'ai un pti pb à l'item 72: si T augmente la réaction va dans le sens endothermique, non?

Réactifs -> Produits et ΔHr>0,
endothermique, elle absorbe donc de la chaleur.
Donc si j'augmente la température, le système va tendre vers une diminution de la température ! Et comme dans le sens directe notre réaction absorbe de la chaleur, et bien elle va se faire dans ce sens.
Donc dans le sens de consommation des réactifs pour "produire" les produits !
Donc item Faux !

Elu UFR Médecine
Caillou
Elu UFR

Messagepar cerina » 25 Déc 2010, 11:53

merci
cerina
Carabin confirmé

Messagepar GuillaumeVaast » 27 Déc 2010, 20:50

Bonsoir a tous,

en corrigeant le dm que j ai fait, (très très bien au passage) je me suis rendu compte qu'il y avait une petite ambiguité avec la notion de valence.
Donc sur les qcms sur la notion de valence, j'ai l impression que le 41 dépend de la ou on va chercher ses infos. En fait dans le poly, la phrase est texto mais a la page 23 de son bouquin, j'ai pas l'impression que ca corresponde a ca avec l'exemple qu il nous donne. Avec ce meme exemple, je ne comprend pas alors pourquoi la 44 est elle aussi fausse.

Merci beaucoup.
Si ton labeur est grand mais que tes résultats sont minces, Souviens toi que comme toi, avant, le grand chêne était un petit gland.
GuillaumeVaast
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Will » 28 Déc 2010, 09:11

Ah ben je me disais pour les OA 3D d'ailleurs plusieurs choses m'étonne comme le pour un atome neutre le nombre de neutron est égal au nombre de proton on à vu en biophy que c'était ça jusqu'a Z=20 non?

et pourquoi considérer le 35 comme faux? il me semble qu'on les remplit avant, même si dans la formule de machin chose ( un nom russe imprononçable :mrgreen: elles passent après, pour des raisons de stabilité elles se remplissent avant non? voir aussi les divers exceptions
Will
Carabin addicted

Messagepar Caillou » 29 Déc 2010, 00:54

GuillaumeVaast a écrit:Donc sur les qcms sur la notion de valence, j'ai l impression que le 41 dépend de la ou on va chercher ses infos. En fait dans le poly, la phrase est texto mais a la page 23 de son bouquin, j'ai pas l'impression que ca corresponde a ca avec l'exemple qu il nous donne.

41- Les électrons de valences participent aux liaisons chimiques.
Oui en effet, c'est à la fois V et F, et c'est texto dans les diapos ..
Mais bon ce qui faut retenir c'est surtout la définition de la valence, qui est le nombre d'e- célibataire susceptible de faire une liaison.
Peux tu me dires exactement ce qui est écrit dans le bouquin s'il te plait ?

GuillaumeVaast a écrit:Avec ce meme exemple, je ne comprend pas alors pourquoi la 44 est elle aussi fausse.

Euhh elle est comptée V :)

Elu UFR Médecine
Caillou
Elu UFR

Messagepar Caillou » 29 Déc 2010, 01:01

Will a écrit:Ah ben je me disais pour les OA 3D d'ailleurs plusieurs choses m'étonne comme le pour un atome neutre le nombre de neutron est égal au nombre de proton on à vu en biophy que c'était ça jusqu'a Z=20 non?

Je ne comprend rien, aucune ponctuation et il me semble deux questions en une phrase, sans me citer les items auxquelles elles se rapportent ..
Pensez à poser des questions claires s'il vous plait.

Will a écrit:et pourquoi considérer le 35 comme faux? il me semble qu'on les remplit avant, même si dans la formule de machin chose ( un nom russe imprononçable :mrgreen: elles passent après, pour des raisons de stabilité elles se remplissent avant non? voir aussi les divers exceptions

35- On rempli les orbitales atomiques 4d avant les orbitales atomiques 5s.
Selon Klechkowski on remplit les 5s avant les 4d, puis quand elles sont toutes deux pleines ont les "inverses" dans l'écriture de la configuration électronique.
Mais le fait de les écrire dans un autre ordre ne change pas le fait qu'on ait remplit les 5s avant les 3d ..

Elu UFR Médecine
Caillou
Elu UFR

Messagepar Will » 29 Déc 2010, 08:46

Ok merci de la réponse Caillou, désolé du manque de clarté je devais être fatigué^^ alors c'est par rapport à l'item les atomes neutres ont même nombre de protons et neutrons. En biophy on à vu il me semble que c'étaitle cas jusqu'a Z=20 nope?
Will
Carabin addicted

Messagepar GuillaumeVaast » 29 Déc 2010, 11:02

Salut,

excuses caillou pour le retard de la réponse.

Alors déja, dsl pour la 44, je devais être un peu fatigué quand j'ai fait la correction.

Et a propos de la 41, en fait je parlais de l'exemple qu'il nous proposé ou on voyait la configuration des éléments P, Fe et Ge, il nous donne les électrons de valence et on voit que par exemple P a 5 électrons de valence: 3s2 3p3.
Quand j'ai vu ca, je me suis dis que tout les electrons de valence ne participé pas au liaisons chimique. Mais après y avoir réfléchie un petit peu, est ce que le prof dit ca en sous entendant les valences primaires, secondaire, et tertiaire?

Voilà, merci pour ta présence sur le forum.
Si ton labeur est grand mais que tes résultats sont minces, Souviens toi que comme toi, avant, le grand chêne était un petit gland.
GuillaumeVaast
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Caillou » 29 Déc 2010, 11:54

GuillaumeVaast a écrit:Alors déja, dsl pour la 44, je devais être un peu fatigué quand j'ai fait la correction.

Pas besoin de t'excuser !
GuillaumeVaast a écrit:Et a propos de la 41, en fait je parlais de l'exemple qu'il nous proposé ou on voyait la configuration des éléments P, Fe et Ge, il nous donne les électrons de valence et on voit que par exemple P a 5 électrons de valence: 3s2 3p3.
Quand j'ai vu ca, je me suis dis que tout les electrons de valence ne participé pas au liaisons chimique. Mais après y avoir réfléchie un petit peu, est ce que le prof dit ca en sous entendant les valences primaires, secondaire, et tertiaire?

Dans la fiche de la tut'rentrée on a mit :
la valence est le nombre d’électrons célibataire d’un atome à l’état fondamental (ce sont les électrons qui participent aux liaisons chimiques), tandis que le nombre d’électrons de valence est le nombre d’électrons figurant sur la couche la plus externe de l’atome.
Oui en effet tout les e- de valence ne participent pas vraiment aux liaisons chimiques ..
C'est plutôt une phrase du genre "la couche de valence participe aux liaisons chimiques" qui serait vraie.
Mais bon de toute façon Golé ne joue jamais sur ça, si nous on a insisté c'est surtout pour pas que vous vous trompiez sur des QCMs du genre "Donner la valence des éléments suivants.".

Elu UFR Médecine
Caillou
Elu UFR

Messagepar Caillou » 29 Déc 2010, 12:02

6- Dans un atome neutre, le nombre de protons est égale au nombre d’électrons.
Will a écrit:Ok merci de la réponse Caillou, désolé du manque de clarté je devais être fatigué^^ alors c'est par rapport à l'item les atomes neutres ont même nombre de protons et neutrons. En biophy on à vu il me semble que c'étaitle cas jusqu'a Z=20 nope?

"Neutre" ça veut juste dire que la charge est nulle, et pour qu'il y ait une charge nulle il faut en effet que le nombre de protons soit égale au nombre d'e-.

Tu confonds avec "Stable".

Elu UFR Médecine
Caillou
Elu UFR

Messagepar Will » 31 Déc 2010, 22:13

Ah d'accord merci Caillou ^^
Will
Carabin addicted

Précédente