Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

TADAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA (DM !)

Re: TADAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA (DM !)

Messagepar marquito » 28 Déc 2010, 12:45

Hello tout le monde,
- L'item 47 de la quatrième semaine, je comprends pas pourquoi il est faux "Les six arcs aortiques émergent du tronc artériel au stade 10 mais seulement quatre sont réellement individualisables"

- item 26 bio mol : "Hox D est responsable de la mise en place d'ébauches selon l'axe antéropostérieur" --> Dans ses TRP Balas met cranio-caudal :mrgreen: donc je voulais savoir pourquoi cet item est compté juste. Je retrouve le même problème à l'item 21 (partie En Vrac).

- Une petite avant dernière question : l'item 43 de la partie biomol "Msh1 et Shh ont en commun d'être induit dans les cellules de la zone de progression sous l'influence de la crête ectoblastique" --> Je voulais savoir où avez vous trouvés les renseignements sur Msh1 car sur le site de Balas partie biomol j'ai pas trouvé et d'après ce que j'ai compris (je peux me tromper +++) c'est pas dans la ZAP que Shh est induit par la crête ectoblastique ?

- Et une dernière question à propos du cloisonnement de l'oreillette primitive : Je voulais savoir à pêu près à quel stade apparaissait le septum intermédium, le septum primum et secundum.

Merci pour tout
Dernière édition par marquito le 29 Déc 2010, 11:46, édité 1 fois.
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Or.Gane » 29 Déc 2010, 11:19

Saloute ! :D
L'émergence des arcs aortiques commence au stade 10 mais commence seulement: il n'y a que les premiers arcs qui apparaissent à ce stade. Après il y en a bien 4 qui sont réellement individualisables.

Septum intermedium et septum primum apparaissent au stade 12 et le septum secundum au stade 17.

Voilou :mrgreen:
Or.Gane
Ex-Chef TuT'

Messagepar marquito » 29 Déc 2010, 11:49

Merci :wink:
Et en ce qui concerne la biomol ?
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Laysing » 29 Déc 2010, 13:15

Salut ! :D

- Une petite avant dernière question : l'item 43 de la partie biomol "Msh1 et Shh ont en commun d'être induit dans les cellules de la zone de progression sous l'influence de la crête ectoblastique" --> Je voulais savoir où avez vous trouvés les renseignements sur Msh1 car sur le site de Balas partie biomol j'ai pas trouvé et d'après ce que j'ai compris (je peux me tromper +++) c'est pas dans la ZAP que Shh est induit par la crête ectoblastique ?

ARG ! Le gène s'appelle Msx1 pas Msh (erreur quand on a fait l'item) mais sur la fiche on ne s'est pas trompé on l'a marqué correctement ^^ Désolée (t'es le seul à l'avoir vu :?) :wink: Msx1 et Shh sont induits dans la Zone de Progression par la crête ectoblastique.

Quant à l'appellation cranio-caudale, j'ai précisé (je ne sais plus ou) que le Pr.BALAS considère que cranio-caudal = antéro-postérieur ! C'est aussi écrit dans la fiche à un moment donné :wink:
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar marquito » 29 Déc 2010, 20:50

Laysing a écrit: Msx1 et Shh sont induits dans la Zone de Progression par la crête ectoblastique.
:

Je comprends pas très bien pourquoi puisque sur ce schéma on voit bien Shh dans la ZAP induit par la crète ???
En tout cas merci pour ta réponse

Image
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar mimilamouse » 30 Déc 2010, 00:05

Salut

Diites moii pourquoi c'est faux l'item 11 de la2eme semaiine ??

Et pour le 24 de l'embryo moleculaire, Nodal est exprimé a gauche donc c'est faux ...

Et le canal neurenterique apparait au carnegie 8 et il disparait quand ?? svppppii

Mercii :)
mimilamouse
Apprenti Carabin

Messagepar Laysing » 30 Déc 2010, 09:40

Salut !

Marquito
: c'est écrit noir sur blanc dans le cours du Pr.BALAS d'embryologie moléculaire, et nous l'avons retranscrit sur la fiche donc tu peux nous croire sur parole :wink:

Mimilamouse :

L'item 11 de la 2ème semaine est vrai. L'item 24 en embryologie moléculaire est une question, à toi de dire ce que tu peux trouver ou pas, et dans la correction il n'est pas écrit qu'on trouve Nodal à Droite, donc ... Le canal neurentérique apparaît au Carnegie 8 et est visible jusqu'au Carnegie 9-10.

Voila :D
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar marquito » 30 Déc 2010, 12:53

Ca c du Balas tout craché. Merci Laysing
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar -Alexis » 30 Déc 2010, 17:48

Bonjour bonjour ! :D

Quelques questions sur des items de la quatrième semaine :

8-La formation des vertèbres permettra l'induction du sternum duquel naitrons les côtes. Soit je ne trouve pas la subtilité qui rend cet item faux, soit il faut que je retourne apprendre et dans ce cas désolé :-s

18-Toujours au niveau du rhombencéphale, les somites adjacents exercent un tropisme sur les nerfs en croissance. Ben, j'aurai dit vrai non?

32-Le septum transversum est une zone de mésoblaste primitivement différenciée en somatopleure et splanchnopleure, localisée entre la zone cardiaque et la limite craniale du disque. Ici c'est le fait que le mésoblaste n'est pas du tout différencié qui est faux ?

Merci !
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Laysing » 30 Déc 2010, 20:49

Bonsoir :D

Item 8
: ATTENTION, les côtes se forment PUIS le sternum, pas l'inverse :wink:

Item 18
: ce sont les somitomères, pas les somites !

Item 32
: Tout à fait ! Le mésoblaste n'est pas différencié dans cette zone, c'est un piège coquin mais à savoir !

Voili voilou :wink:
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar -Alexis » 30 Déc 2010, 21:23

pfiouulala, c'est une semaine avant le concours que je me mets à ne plus voir les pièges! ^^
En tous cas merci beaucoup pour les réponses! :)
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Précédente

Retourner vers Embryologie/BDR