Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions sur les tutorats

Questions sur les tutorats

Messagepar Zhost » 28 Déc 2010, 12:45

Yop.

Bon... bah comme d'hab, j'arrive en retard... et j'ai pas envie de me taper les x pages du forum pour voir si les questions ont déjà été posés :oops:

En fait... y a pleins d'items de QCMs des tutorats qui m'enquiquinent pas mal.

First : Tut 2, le 12/10, qcm 15 : Km prend en compte la dissociation du complexe [ES] quelle que soit cette dissociation (en enzyme et substrat ou en enzyme et produit).
Réponse : Vrai.
Moi : Pourquoi E + P ? C'est pas plutôt Vm qui est responsable de cette dissociation ?

2) Tutorat 3, le 9/11, qcm 15 (décidément =D), item 3 : L'ATP est un effecteur homotrope négatif de la PFK-1.

Réponse : Vrai.
Moi : Alors... j'ai toujours apprit qu'un effecteur allostérique homotrope ne pouvait être que positif.... ce serait pas plutôt hétérotrope dans ce cas ?

3) Même tut (le 9/11), last QCM : item 4 : Il y a 3 étapes irréversibles mais une seule est soumise à régulation dans la voie des pentoses-phosphates.
item 5 : Le shunt du 2,3 DPG est indispensable à la respiration.

Réponse : V/V.
Moi : Pour l'item 4, je dirais qu'il y a 2 étapes irréversibles ... .la lactonase est reversible.
Pour l'item 5, il y a un truc que je ne comprends pas.... si le shunt du 2,3 DPG est un effecteur négatif de l'hémoglobine, donc il est loin d'être indispensable pour la respiration vu qu'il inhibe l'action de l'Hg.... j'bug un peu en fait :/

4) Tut 4, le 23/11, QCM 19, item 2 : La PFK-2 a une activité phosphatase dans le muscle lorsqu'elle phosphorylée.
Réponse : Faux.
Moi : La PFK-2 a une activité dans le muscle et dans le foie... c'est quoi ce délire >_< ? Si on parlait de pyruvate kinase, d'accord mais là il n'y a aucun soucis :O !

Voilà, merci beaucoup d'avance, et désolé si les questions ont déjà été posées.....
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Re: Questions sur les tutorats

Messagepar SPW » 28 Déc 2010, 13:28

Bonjour ;

2) Tutorat 3, le 9/11, qcm 15 (décidément =D), item 3 : L'ATP est un effecteur homotrope négatif de la PFK-1. cette item est bien vrai est c'est d'ailleur le seul a avoir un effet homotrope négatif
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar Fredo » 28 Déc 2010, 13:40

Yo ,

1/ C'est vrai Km = K-1 + K-2/K1 .

2/Répondu ^^

3/ Je sais pas ou ta vu ça les trois sont bien irréversibles . En fait en inhibant l'hémoglobine elle va permettre de dissocier le couple hémoglobine/O2 et permet donc la respiration .

4/ Il paraît que y a du F 2,6 DiP dans le muscle mais HP ( d'après ce que j'ai compris )
Ohhhhh Comment tu parles à Masseur !!!!!
Fredo
Carabin vétéran

Messagepar yon » 28 Déc 2010, 14:09

4/ On a vu que l'activité phosphatase de la PFK-2/FDP-2 était induite par le glucagon et pas l'adrénaline (enfin je crois)! :D
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Will » 28 Déc 2010, 14:55

En effet pas de glucagon donc pas de phosphorylation ( moyens mnémotechnique made in Will ^^ ) variante du pas de bras pas de chocolat ^^

C'est juste pour le foie ce système de balence entre glyco et NGG.

Sinon euh c'est quoi les 3 étapes irréversibles? je croyais qu'il y'en avait que 2
Will
Carabin addicted

Messagepar Fredo » 28 Déc 2010, 15:28

Magnifique moyen mémotechnique Will ^^

Cf diapo 19 du cours glycogénolyse et pentose phosphate :

G6P =====> Gluconolactone 6P ======> Gluconate 6P =======> Ribulose 6P les 3 étapes de la phase oxydative de la voie des PP toutes irreversibles et seule la premiére est régulée !

C'est l'interconversion des oses qui est reversible .
Fredo
Carabin vétéran

Messagepar ideologie » 28 Déc 2010, 16:16

Voie PP:

3 reactions irréversibles
2 oxydations (normale 2 NADPH)
une decarbo!

Alors pour l'item de l'ATP effecteur homotrope negatif je suis toujours SUPER perplexe! Parceque pourquoi pas l'ATP serait un effecteur positif pour le site regulation qui jouerai le role d'effecteur negatif de la PFK1. Ca nous amenerai a un effecteur hétérotrope negatif. Mais bon c'est trop bizarre !
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar Zhost » 28 Déc 2010, 19:54

Merci à tous pour vos réponses.

Pour la 3), oui j'ai ouvert mon clapet trop vite, dsl. Merci fredo.
Pour la 1), idem :mrgreen:
Pour la 2 et la 4... je suis toujours perplexe.

La 2), pour la même raison qu'idéo, c'est trop bizarre....

Pour la 4) c'est abusay :( ! Mais même pas en fait.... certes il n'y a pas de NGG dans le muscle. Mais, par conséquent faut inhiber la glycolyse. Donc, on va phosphoryler la PFK-2 (muscle et foie et partout même) => activer l'activité phosphatase de la PFK-2.

Après, j'admets que c'est censé rediriger vers la NGG mais comme le muscle ne possède pas la pyruvate carboxylase, ben son action s'arrête à l'inhibition de la glycolyse.

What do you think ?
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Fredo » 28 Déc 2010, 21:17

Bon alors ,

Pour la 4 je maitrîse pas totalement le sujet mais bon vu que c'est du HP :

Tu as bien du F 2,6 DiP dans le muscle mais attention il n'est pas régulé comme dans le foie ! Le glucagon n'a aucun effet sur le muscle ni sur la glycolyse musculaire par inhibition de la PK !

Donc est là ce n'est qu'une hypothése : la seule chose qui phosphoryle dans le muscle c'est l'adrénaline or elle n'intervient que lors d'un effort intense et donc si elle stoppait la Glycolyse ou la ralentisait = gros pb !

Pour moi soit c'est régulation de la PFK2 musculaire selon le principe qu'on connaît mais cette fois phosphorylation = activation de la capacité kinase de la PFK2 . Soit c'est autre chose ^^ .

Dans tous les cas l'item est faux !

Pour la 2 je ne sais pas quoi repondre il est inhibiteur allostérique il est substrat ====> effet homotrope négatif ^^
Fredo
Carabin vétéran

Messagepar Zhost » 29 Déc 2010, 13:11

Ahh ouais.... j'comprends bien mieux maintenant, merci :).

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie / Biologie Moléculaire