Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Help!!

Help!!

Messagepar mokion1 » 29 Déc 2010, 01:55

SOS!

D'un coté, c'est marqué que si RAS est surexprimé par son caractère cancéreux, il provoque des tumeurs (divisions cellulaires +++)
D'un autre coté, c'est marqué que si RAS est surexprimé (ou si on exprime RASV12) , il provoque une sénescence cellulaire car la cellule réagissant à une activation oncogénique trop forte, elle va se protéger en se mettant en sénescence. (pas de division cellulaire)

WATF? Ras c'est bien une protéine oncogène, alors pourquoi dit-on qu'il provoque des tumeurs s'il a tendance a mettre la cellule en sénescence?
mokion1
Carabin confirmé

Re: Help!!

Messagepar -Alexis » 30 Déc 2010, 12:50

Salut,
Alors je crois que c'est dans la définition de tumeur le problème! (je crois...)

Pour moi : la tumeur n'implique pas forcément la division cellulaire (ex : tumeur benigne, je crois que c'est ca que ca veut dire^^). Ta tumeur c'est des cellules qui ont un gros problème et un oncogène peut être à l'origine d'une tumeur. Cependant, un cancer (qui pour moi est une tumeur qui augmente de volume donc division+++), met en cause la mutation des oncogènes ET des gènes suppresseurs de tumeur :

oncogène muté=>cellule pas normal=>tumeur=>système de protection de la cellule mis en place face à ce problème=>gènes suppresseurs de tumeur font leur boulot et empêchent la propagation de la tumeur même si elle reste présente!
Et : oncogène muté+gène suppresseur de tumeur muté=>cellule pas normal=>tumeur=>système de protection inactif du fait de la mutation des gènes suppresseurs de tumeur=>prolifération de la tumeur=>tumeur maligne (c'est comme ca qu'on dit aussi je crois^^)=>cancer.

Voila, j'espère que c'est juste et que ca répond à ta question tout en supprimant cette petite contradiction!
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Retourner vers Biologie Cellulaire