Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions de dernières minutes ^^

Questions de dernières minutes ^^

Messagepar brasse » 30 Déc 2010, 10:52

Coucou!!

Besoin de quelques petits éclaircissements:
:D :D

:arrow: Dans sa réponse à une quetion relativement récente (question 216), le Pr. Balas à l'air de considérer que l'implantation correspond au stade Carnégie 5. Or, dans la FAMEUSE FICHE CARNEGIE, l'implantation correspond au stade 4 ?!! Pourquoi cette différence, que doit-on prendre en compte ?

:arrow: De même, sur ses trp le Pr. Balas note que le neuropore ant est EN VOIE DE FERMETURE au stade 11. Or, dans la MERVEILLEUSE, apparamment le neuropore ant EST FERME. Idem pour le post. C'est un peu subtil mais... Ou, se ferme t-il pendant le stade 11 et à la fin de ce même stade on le considère comme fermé ?!!

:arrow: Est-il juste de dire que la fin de la morphogénèse ext du coeur a lieu au stade 12 puisque "si on parle en terme de jours" elle a lieu de J21-J29 ?!!

:arrow: Je n'ai pas bien saisi la différence qu'il pouvait y avoir (s'il y en a une biensûr ^^) entre arcs pharyngiens, arcs branchiaux et arcs artériels ?!!

Voilà, s'en est fini :wink: OUF! Merci d'avance...
La morphine a été inventée pour permettre aux médecins de dormir tranquille.
brasse
Apprenti Carabin

Re: Questions de dernières minutes ^^

Messagepar Babycrazy » 30 Déc 2010, 11:32

Bonjour :D
je profite de ce post pr me permettre de poser encore 2, 3 questions :D

J'ai un probleme avec un qcm d'annatheme :

La calcium est indispensable à ts les evnt suivants survenant au cours de la fécondation sauf un lequel :
A) capacitation
B) Hyperactivation du mvt des spermatozoides
C) reaction acrosomique
D) liaison des spermatozoides a la zone pellucide
E) l'exocytose des granules corticaux de l'ovocyte ds l'espace peri vittelin

Ils disent réponse B) mais jpense plutot que c'est la A non ??

2° qcm avec lequel j'ai un soucis :

L'ordre chronologique des evnt au cours de la fécondation proprement dite:
1) vague calcique
2)fusion inter gamétique
3) décondensation du noyau du spermatozoide
4)amphimixie
5) réplication de l'adn ds les pronuclei male et femelle

A)12345 B)23154 C) 12354 D) 21543 E) 21354

Pour eux la réponse juste est la C, j'aurai dis la E) mais en fait c'est quoi la différence entre fusion inter gamétique et amphimixie.
Pck entre fecondation et amphimixie je vois, la fecondation c'est la rencontre des 2 gametes et l'amphimixie c'est la fusion des 2 pronuclei ??? mais alors la différence entre fusion inter gamétique et amphimixie je vois pas du tt !! :) Voilà merci de votre aide :D

Au fait Brasse ARC BRANCHIAUX= ARC PHARYNGIENS
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Babycrazy » 30 Déc 2010, 11:39

Dsl j'ai oublié un autre qcm :oops:

Les jonctions sérées comprises entre les prolongements de 2 cellules de sertoli voisines st ouvertes de façon intermittente par des protéases
PARCE QUE
Les spermatocytes 2 ont besoin de passer de l'espace basal vers l'espace adluminal pr poursuivre leur différenciation en spermatides.

Ils ont dit réponse C pck ce n'est pas un spermatocytes 2 mais un spermatocytes 1 mais je trouvais ça plus logique que ce soit le 2 puisque l'étape d'après c'est spermatide, pk partirait il deja ds l'espace adluminal en tant que spermatocytes 1 ??, :oops:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar brasse » 30 Déc 2010, 11:49

OUAAAAHHHHHHH Avec tous ces items qui ne cherchent qu'à avoir de "belles" réponses ^^ c'est encore Noël après l'heure!! :lol:

Je viens de relire mon post: j'ai honte en ayant inclus dans ma dernière question "arcs artériels" :oops:
Babycrazy, t'es sûre que arcs branchiaux = arcs pharyngiens, les arcs pharyngiens ne seraient pas plus évolués que les arcs branchiaux... enfin bref!! =)

Voualou, good luck à celui ou celle qui se lance pour répondre (D'UN COUP). :wink:
La morphine a été inventée pour permettre aux médecins de dormir tranquille.
brasse
Apprenti Carabin

Messagepar Or.Gane » 30 Déc 2010, 13:03

Coucou les p'tits loups! :D

Alors Brasse: prends comme référence la fiche qu'on vous a fait car le Pr. Balas l'a validée.
L'implantation=CARNEGIE 4.
Le neuropore antérieur commence à se fermer au CARNEGIE 11 et on considère qu'il est fermé à la fin du CARNEGIE 11.
La morphogénèse cardiaque externe se termine dès le début du CARNEGIE 13.
Les arcs artériels sont issus du coeur, ils serviront donc à la vascularisation de l'embryon. arcs branchiaux=arcs pharyngiens et eux recouvrent les arcs artériels, ils sont constitués d'ectoblaste et d'entoblaste et participeront à la formation des éléments de la face.

Et pour Babycrazy:

La calcium est indispensable à ts les evnt suivants survenant au cours de la fécondation sauf un lequel :
A) capacitation
B) Hyperactivation du mvt des spermatozoides
C) reaction acrosomique
D) liaison des spermatozoides a la zone pellucide
E) l'exocytose des granules corticaux de l'ovocyte ds l'espace peri vittelin

:arrow: ATTENTION pour la capacitation il faut du calcium!! C'est bien la réponse B.

L'ordre chronologique des evnt au cours de la fécondation proprement dite:
1) vague calcique
2)fusion inter gamétique
3) décondensation du noyau du spermatozoide
4)amphimixie
5) réplication de l'adn ds les pronuclei male et femelle

A)12345 B)23154 C) 12354 D) 21543 E) 21354

En fait c'est le 1er contact du spermatozoïde avec la membrane ovocytaire qui déclenche une vague calcique, donc la vague calcique a lieu avant la fusion inter-gamétique :arrow: réponse C.
fusion inter-gamétique=fusion des 2 gamètes (spermatozoïde+ovocyte)
amphimixie=fusion des 2 pronucléi.

Les jonctions sérées comprises entre les prolongements de 2 cellules de sertoli voisines st ouvertes de façon intermittente par des protéases
PARCE QUE
Les spermatocytes 2 ont besoin de passer de l'espace basal vers l'espace adluminal pr poursuivre leur différenciation en spermatides.

Ce sont bien les spermatocytes I qui franchissent la barrière hémato-testiculaire :oops: :arrow: réponse C :D

Voila :D Bon courage surtout! C'est bientôt fini mes p'tits chous!! :D :D
Or.Gane
Ex-Chef TuT'

Messagepar Babycrazy » 30 Déc 2010, 14:42

Alors je ne suis pas tt a fait d'accord avec toi puisque on ns dit " au cours de la fecondation" et que la " capacitation" mm si elle a besoin de Calcium ,c'est un evnt qui intervient avant la vague calcique non ??? :?

Sinon j'ai 2 nouveau QCM qui me pose problème :oops: ( c'est les derniers :roll: )

Une mutation inactivatrice du gene codant pr le recpeteur de la testosterone entraine un syndrome de résistance totale aux androgenes ou syndorme du testicule feminisant.
Le tableau clinique comprends à l'age adulte :
1/une cavité vaginale partielle
2/un utérus
3/des trompes de fallope
4/des testicules
5/ des glandes mammaires développées

A/123 B/234 C/ 345 D/ 145 E/125
Ils ont mis réponse D pourriez vous m'expliquer comment on doit réfléchir pr arriver à tel tableau clinique svp

Et ENFIN :D
Parmi les prot suivantes quelles st celles qui st à la fois synthétisées par la cellule de sertoli et qui participent au transport à travers cette cellule de molécules indispensables à la spermatogenese ?
1/ AMH
2/ INHIBINE
3/ SHBG
4/ TRANSFERRINE
5/ ABP

A/ 245 B/1235 C/123 D/45 E/34
Réponse D
Mais j'aurais bien rajoutée la réponse 3 pck elle participe au transport de la testostérone non ? :D
Merci d'avance
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Mr.Siegfried » 30 Déc 2010, 14:55

Je ne sais pas si ça va t'aider mais la vague calcique est un moment important de la fécondation , mais a part ça il y a d'autre mécanisme qui sont calcium dépendant comme effectivement la capacitation

Parmi les prot suivantes quelles st celles qui st à la fois synthétisées par la cellule de sertoli et qui participent au transport à travers cette cellule de molécules indispensables à la spermatogenese ?
1/ AMH
2/ INHIBINE
3/ SHBG
4/ TRANSFERRINE
5/ ABP

A/ 245 B/1235 C/123 D/45 E/34
Réponse D effectivement car SHBG n'est pas synthétiser par Sertolli
J.U.D.A.S
Mr.Siegfried
Carabin confirmé

Messagepar Salté » 30 Déc 2010, 16:49

Halo !
A propos moi aussi de ce qui dépend ou pas du calcium, je suis perdue ... Dans les annapotchs, dans un corrigé ils disent que c'est la capacitation qui n'en nécessite pas, deux sujets plus tard ils disent que c'est l'hyperactivation des spermatozoïdes, et dans la fiche des tuteurs c'est marqué que c'est l'adhésion à la membrane ... Alors qui croire que faire :mrgreen:
Merci merci !
Elue UFR Médecine
Salté
Elu UFR

Messagepar Laysing » 30 Déc 2010, 21:29

Babycrazy :

Pour ton 1er Qcm, un syndrome de résistance aux androgènes s'appelle aussi syndrome du testicule féminisant (déjà une réponse donnée). En fait il s'agit la plupart du temps de femmes au caryotype 46 XY, avec la particularité d'un phénotype féminin avec certains attributs masculin ... Donc ici on réfléchit en considérant que dans ce syndrome, le patient est insensible aux androgènes ==> les organes génitaux internes féminins ne se développent pas dans la majorité des cas (pas de trompe de Fallope, ni d'utérus) par contre il y a des testicules, et un une cavité vaginale partielle ! Idem les glandes mammaires sont développées normalement. Donc la réponse de l'annathème est bonne, mais ne t'inquiète pas là dessus, ce sont des items qui tombent les années où le Pr.FENICHEL traite ces sujets en cours (il le fait un peu quand il veut) mais s'il n'en parle pas normalement ça ne tombe pas, on ne peut pas tout deviner tout seul :wink:

Pour le 2ème QCM la réponse D est bonne aussi, et Mr.Siegfried a bien répondu, la SHBG n'est pas synthétisée par Sertoli.

Je répondrai aux autres posts demain (je dois filer).

Bon Courage, vous y êtes presque (après, un peu de REPOS) !! :wink:
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mr.Siegfried » 30 Déc 2010, 23:33

Salut

Salté en calcium dépendant tu as la réaction acrosomique , exocytose des granules corticaux et toutes les autres exocytose hors reproduction
En plus la capacitation

Et l'adhésion a la membrane = réaction acrosomique = calcium dépendante
J.U.D.A.S
Mr.Siegfried
Carabin confirmé

Messagepar Endless » 31 Déc 2010, 08:32

Je reprends ce post pour une question assez récurrente!

Cette année (peut être pas les précédentes), on a dans le cours de Fénichel "l'hyperactivation est concomitante à sa capacitation et est liée à une entrée progressive de calcium"

Du coup, aucune réponse pour ce qcm...
Tutrice SF 2011 - 2012

Présidente BDE Sage-femme 2012 - 2013
Endless
Carabin vétéran

Messagepar Laysing » 31 Déc 2010, 17:57

Salut les loulous !

ATTENTION
: C'est la liaison à la zone pellucide qui ne nécessite PAS DE CALCIUM !! Sachez le (ca tombe trèèèèèès souvent) :wink:
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Embryologie/BDR