Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Régulation génique, modification transcriptionnelle..

Régulation génique, modification transcriptionnelle..

Messagepar Maryann » 01 Jan 2011, 13:27

Saluut ! :)

Alors, une petite question me turlupine : est ce que toutes les enzymes régulatrices subissent une modification transcriptionnelle ? Cette modification transcriptionnelle est-elle bien induite par glucagon, insuline etc... ?
Et MorganD(si tu repasses par là), ou qqn d'autre qui se sent prêt si tu pouvais me réexpliquer la différence en régulation génique et modification transcriptionnelle thks ? (a)

(non non, on ne s'en fout pas tant que ça, anapotch' année 2005 ou 2006, il y'a des QCMS sur la régulation génique etc...)
So, à vos cerveaux, vos petits doigts et merci à ceux qui auront répondu ! :)
Maryann
Apprenti Carabin

Re: Régulation génique, modification transcriptionnelle..

Messagepar ideologie » 01 Jan 2011, 13:58

T'aime mettre le doigt sur les choses de bioch ou je doute grave xD!

Alors regulation génique ce que j'ai compris c'est que:

l'insuline qui est une hormone vas aller induire l'expression et l'inhibition de l'expression de certains gènes codants pour les enzymes des différentes voies. C'est le même principe que l'exemple avec le galactose dans les cours de biomol! (d'ailleur c'est le lien bioch/biomol cette histoire de regulation génique je pense)

Après je me suis dis mais quelle est l'interet alors de la regulation covalente / allostérique des voies si l'insuline vas activer toutes les enzymes pour la glycolyse par exemple! Quand t'as de l'insuline tu fais les enzymes pour voie et le glucoagon inhibe tout. Mais la bioch c'est une question de regulation fine ^^ deja pour passé de la PP à PA faut bien regulé les enzymes qui ont été traduites.

Bref par exemple j'ai beaucoup de glucose qu'arrive, j'ai deja sur place de la PDH prete a l'action qui vas être reveillé par la PDHP mais il vas y avoir aussi une augmentation de la concentration en PDH et de PDHP en favorisant leur transcription pour tous ce pyruvate qu'arrive. Quand on est PA on va avoir une augmentation de la PDHK pour inhibé toutes les PDH.

Mais bon ranchement ça aurait été une bonne question a posé à guidi :(!! Fuck la vidéo conf
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar Maryann » 01 Jan 2011, 14:16

ideologie a écrit:Bref par exemple j'ai beaucoup de glucose qu'arrive, j'ai deja sur place de la PDH prete a l'action qui vas être reveillé par la PDHP mais il vas y avoir aussi une augmentation de la concentration en PDH et de PDHP en favorisant leur transcription pour tous ce pyruvate qu'arrive. Quand on est PA on va avoir une augmentation de la PDHK pour inhibé toutes les PDH.

Donc, (parlons un peu enzymo ...je vois déjà vos têtes ^^) la régulation covalente de la PDH par exemple entraine une augmentation de son activité tandis que la régulation génique(ou transcriptionnelle je sais plus !!! :|) entraîne une augmentation du nombre d'enzymes ?
Parceque oui, autre question que je me pose : comment on sait si on a une augmentation de l'activité ou du nombre d'enzymes ? et même un troisième (sinon ça serait pas rigolo!) une augmentation de la densité ?! (genre LPL avec l'insuline)
Maryann
Apprenti Carabin

Messagepar WatiGG » 01 Jan 2011, 14:24

Maryann a écrit:autre question que je me pose : comment on sait si on a une augmentation de l'activité ou du nombre d'enzymes ?

Salut, tout d'abord, les deux sont liés ! Une augmentation du nombre d'enzyme augmente forcément son activité : Vm = k2[Et] où Et est la concentration totale en enzyme.

Ensuite, pour compléter le post d'idéologie, la régulation au niveau des gènes est BEAUCOUP PLUS LENTE que la régulation enzymatique directe. Il faut en effet que la cellule prenne le temps de traduire, transcrire etc. pour aboutir à un nombre d'enzyme différent.

Voici mon hypothèse : Je pense que ce mécanisme correspond au fait que le corps a en général une longueur d'avance sur l'etat pathologique / etat de besoin (cf ronéo Histo sur l'inflammation) : ici ça correspondrait, dans la régulation génique des enzymes correspondant au jeûne, d'anticiper sur la prochaine periode pathologique, ou sur celle en cours, en augmentant le nombre d'enzyme utiles au corps durant cette période.Cela se ferait de manière à répondre au stress plus efficacement, une sorte d'adaptation.
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Maryann » 01 Jan 2011, 14:28

je suis bien d'accord que les deux soient liés :) mais de façon direct, qu'est ce qui entrainerait quoi ? (Je dis ça à cause d'une ronéo d'ailleurs qui m'a mise le doute, celle de la biosynthèse des AG..mais je ne garantis pas la source ^^)
Sur le fait que le corps prévoit, ça semble évident (enfin je pense) mais SELON MOI, de la PDH par exemple on en a toujours en permanence dans le corps..mais elle juste active ou non, selon sa phosphorylation ou non. Bien sur, comment est-ce qu'elle est arrivée là ? on rejoint ton hypothèse des gènes qui code pour cette protéine (évidemment ^^)
Dernière édition par Maryann le 01 Jan 2011, 14:36, édité 2 fois.
Maryann
Apprenti Carabin

Messagepar WatiGG » 01 Jan 2011, 14:32

Ca me paraît logique :
transcription ++ = activité ++
mais
activité ++ ≠ transcription ++ car elle peut être dûe à l'allostérie également !

C'est ça que tu voulais ?

π-Carabins

WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Maryann » 01 Jan 2011, 14:34

donc quand tu dis activité ++++ = transcription ++++, tu sous-entends forcément là une régulation covalente (par phosphorylation par exemple) ?
Maryann
Apprenti Carabin

Messagepar WatiGG » 01 Jan 2011, 14:40

Maryann a écrit:donc quand tu dis activité ++++ = transcription ++++, tu sous-entends forcément là une régulation covalente (par phosphorylation par exemple) ?

Je dis que la transcription induit forcément une augmentation d'activité, mais qu'une augmentation d'activité n'est pas forcément liée à une transcription plus soutenue des enzymes, car cette activité dépend aussi des régulations covalentes et allostériques.

π-Carabins

WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Maryann » 01 Jan 2011, 14:42

Ah bah oui, ça on est tous d'accord je pense ^^
merci ! :)
Maryann
Apprenti Carabin

Messagepar Dju! » 01 Jan 2011, 14:45

je préviens, je ne m'engage PAS DU TOUT dans ce que j'avance !

Je propose donc une théorie : J'ai cru comprendre que la régulation transcriptionnelle comme son nom l'indique porte sur la transcription, donc certaines hormones ont une influence directement sur les gènes (donc l'ADN). C'est donc le gène qui est régulé.
Et je dirais que pour la régulation génique, c'est le gène qui régule, il devient "sujet" et va réguler la synthèse enzymatique.
Je me rends compte dans mon explication que les deux restent très étroitement liés et surtout j'ai l'impression de me perdre, donc en fait j'attends une réponse avec impatience ^^
VP Ronéo

KDC.
K♥RPE DIEM CARABINS ☮
Dju!
VP Ronéo

Messagepar Maryann » 01 Jan 2011, 14:53

Dju, donc selon toi : à partir de la modification transcriptionnelle, tu as aboutit à la régulation génique ?

Pour en revenir à idéo :
ideologie a écrit:l'insuline qui est une hormone vas aller induire l'expression et l'inhibition de l'expression de certains gènes codants pour les enzymes des différentes voies.
, ça ne serait pas justement la modification transcriptionnelle là ?

Si j'ai tort : WHAT'S THE DIFFERENCE ?! Et qu'est ce que la modification transcriptionnelle alors ? (MORGAN, vraiment si tu passes par là ! ^^ t'avais donné une explication en béton..que j'ai oublié :( )
Maryann
Apprenti Carabin

Messagepar Dju! » 01 Jan 2011, 15:01

Eheheh oui c'est en écrivant que je me suis rendue compte du lien un peut trop étroit entre les deux ^^
Bien que l'un soit la conséquence de l'autre oui, je dirais que la régulation transcriptionnelle est la régulation de l'ADN par les hormones (par exemple), et que la régulation génique est la régulation des enzymes par les gènes ...

M'enfin une explication serait la bienvenue !
VP Ronéo

KDC.
K♥RPE DIEM CARABINS ☮
Dju!
VP Ronéo

Messagepar Maryann » 01 Jan 2011, 15:04

Bon allez, on va prendre toutes vos idées et faire un mix de tout ça ... (normalement ça devrait le faire ! ^^)

Une enzyme est une protéine(si là j'me plante..j'me jette!) , donc quelque soit l'enzyme elle va être codée par un gène et donc subir une régulation génique (qui elle est réversible).
Les enzymes soumises à régulation ont en plus de la régulation génique, une modification transcriptionnelle selon l'hormone (insuline ou glucagon...adrénaline ça restera un mystère apparemment) qui ira exprimer ou inhiber le gène qui code pour l'enzyme (donc, on arrive au fait que cette modification transcriptionnelle est bien irréversible selon l'hormone en jeu).
Hors, nous savons qu'un gène exprimé n'est pas forcément actif(si j'ai bien compris mes ronéos de BioC..sinon à l'année prochaine^^) ! LA (TADAM), interviendra la régulation génique qui activera ou non le gène , qui codera ou non la protéine( soit l'enzyme) pour l'emmener ou non dans la voie.

ps: évidemment, régulation allostérique et tout le blabla ça existe toujours hein ^^ .

Voilou, so une opinion ? :)

pps : Merci à ideo, WatiGG et Dju pour l'élaboration de cette théorie !
ppps : Reste la question de l'enzymo.
PPPPS : La Bioch' y'a que ça de vrai !
PPPPPPS : malheureusement, y'a aussi de la BioStat...sur ce, A tchao bonsoir ;) (Clin d'oeil) !
Maryann
Apprenti Carabin

Messagepar WatiGG » 01 Jan 2011, 15:07

Attention, la surexpression via hormones est en fait réversible car les enzymes n'ont pas une durée de vie illimitée ;). D'où je pense la notion d'adaptation au milieu!

π-Carabins

WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Maryann » 01 Jan 2011, 15:12

Ca je n'en démordrai pas WatiGG, la modification transcriptionnelle est pour moi irréversible ! :)
ça a déjà fait l'objet d'une discussion et on a décidé ça , donc je reste sur la position ^^
Maryann
Apprenti Carabin

Messagepar Fredo » 01 Jan 2011, 15:45

J'ai pas suivi toutes les explications mais je met mon grain de sel :p

3 voies de régulation en enzymo :

- Allostérie : la régulation est très rapide et permet assez rapidement de réguler une voie métabolique suivant ces effecteurs .
- Covalence : Elle est sous contrôle hormonal ( insuline , glucagon , adrénaline .... ) et va permettre une régulation plus globale ( l'allostérie depend de la cellule par exemple si on raisonne pour l'ATP comme activateur ou inhibiteur se sera uniquement pour la cellule ) . L'action est donc un peu plus lente mais très globale a l'échelle d'un tissu .
- régulation génique : Alors la il me semble qu'il faut nuancer . J'ai entendu que par exemple dans le foie l'insuline n'avait pas d'action sur le géne qui exprime la Glucokinase , mais qu'il permettait de libérer des ARNm dejà produits et bloqués dans le noyau tant que le signal n'était pas induit .
Cette régulation est plutôt rapide . En revanche , on a une régulation a long terme ( cf fin du cours de VanO ) en fonction du régime alimentaire ( AG synthase ) . Les 2 sont possibles .

Une modification post traductionnelle est pour moi une modification irréversible et qui permet a une protéine d'acquérir sa fonctionnalité ( exemple : clivage d'une partie de la protéine ajout de phosphate sur sérine , glycosylation .... )
Ohhhhh Comment tu parles à Masseur !!!!!
Fredo
Carabin vétéran

Messagepar Maryann » 01 Jan 2011, 15:50

AVE !
(on a pas trop faux alors ? ^^)
Maryann
Apprenti Carabin

Messagepar Will » 02 Jan 2011, 08:46

Régulation génique, longue, et à plutôt long terme, augmentation de la transcription, pour avoir plus d'enzyme, donc une meilleur efficacité. Penser à l'épigénétique, aux adaptations, et autres modulations^^
C'est une forme d'adaptation en fonction des conditions de l'organisme, PP, PA toussa de ce qu'il reçoit à manger ^^ Et puis faut bien remplacer les enzymes et prévoir d'en fabriquer plus.
Will
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie / Biologie Moléculaire