Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Correction du sujet UE1

tutorat2

Messagepar mohaita » 06 Jan 2011, 09:36

bnj le tutorat n 2 cé quand!
sur nquoi exactement!
merci
mohaita
Carabin débutant

Re: Correction du sujet UE1

Messagepar AB281 » 06 Jan 2011, 15:48

Vincent B a écrit:
alX a écrit:salut , salut

bn moi j'ai casiment les méme réponses que toi en bioch sauf pour les exos :

22 E
26 C
27 B
32 A

Salut,

Pour la 26 j'hésitais plutôt entre la b et la c...

1 Un effecteur allostérique hérérotrope positif ne possède pas d'analogie structurale avec le substrat.Vrai

2 La désensibilisation d'une enzyme allostérique suite à un traitement chimique n'implique pas la perte de la structure quaternaire de l'enzyme.Faux

3 Un activateur allostérique hétérotrope déplace la courbe v=f(S) vers la gauche. Vrai

4 Dans le cas d'une enzyme allostérique à effet homotrope, on dit qu'il y a coopérativité parce que l'activité des autres protomères de l'enzyme est augmentée suite à la fixation du substrat sur un des protomères.Faux coopérativité augmentée suite à la fixation du ligant ou effecteur

5 Les enzymes allostériques exercent leur rôle régulateur le plus efficace dans l'intervalle de concentrations physiologique en substrat.j'hésite entre vrai et Faux, j'ai pas bien saisi à quoi correspond l' "intervalle de concentration physiologique"

Qu'en pensez vous?

Hello!
Pour moi tout est juste dans ce QCM,
Une désensibilisation fait perdre la coopérativité entre les protomères, mais pas forcément la structure quaternaire de l'enzyme. Chaque protomère se conduira ensuite comme une enzyme michaelienne.
Ensuite pour l'item 4, Puisque dans le cas d'un effecteur homotrope, le ligand/effecteur EST le substrat, je pense qu'on peut considérer celle ci comme vrai.
Voila mais de toute façon avec Giudicelli, on ne saura jamais !!
AB281
Carabin débutant

Re: Correction du sujet UE1

Messagepar Vincent B » 06 Jan 2011, 20:45

Hello!
Pour moi tout est juste dans ce QCM,
Une désensibilisation fait perdre la coopérativité entre les protomères, mais pas forcément la structure quaternaire de l'enzyme. Chaque protomère se conduira ensuite comme une enzyme michaelienne.

Tu as raison effectivement seul le site allostérique est détruit.

Ensuite pour l'item 4, Puisque dans le cas d'un effecteur homotrope, le ligand/effecteur EST le substrat, je pense qu'on peut considérer celle ci comme vrai.

Tu as entièrement raison.
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Précédente

Retourner vers UE 1 (Chimie G, Chimie O, Biochimie )