Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Le débit

Le débit

Messagepar Endless » 14 Jan 2011, 16:02

Bonjour à tous!

J'ai dans mon cours sur la circulation
régime laminaire --> faible débit
régime turbulent --> haut débit

Puis, lors de la description rhéologique du sang j'ai
faible débit --> rouleaux, GR désordonnés, en amas
haut débit --> circulation axiale

Forcément j'ai tendance à vouloir conclure tout ça mais c'est l'inverse, donc qu'est ce qu'est faux ?

Sinon, il ne faut pas assimiler la description rhéologique du sang et le régime, mais pourquoi dans ce cas ??

J'en profite pour demande aux tuts ce que je pourrais faire pour m'avancer sur la partie Magné et Crenesse ?!

Merci
Tutrice SF 2011 - 2012

Présidente BDE Sage-femme 2012 - 2013
Endless
Carabin vétéran

Re: Le débit

Messagepar nenyan » 15 Jan 2011, 16:00

Hello, alors la il s'agit de 2 phénomènes completements différents :

1. Ce que le prof veut dire par la, c'est qu'une trop forte vitesse provoque une augmentation de R et par conséquent, favorise l'apparition d'un régime turbulent (essaye de sténoser ton artère humérale, tu le sentira dans le pouls)
Par contre, faut garder a l'esprit qu'un régime turbulent est assez peu efficace, c'est un peu paradoxal, mais quand au dela d'une certaine vitesse ^^, "plus ça va vite, moins ça va vite" ^^

2. Le deuxieme phénomène est du a la nature non newtonienne particulière du sang et des hématies plus particulièrement. Pour faire simple la viscosité du sang est fonction de sa vitesse (les hématies ont tendance a se coller par des interactions de type electrostatiques et a former des rouleaux, donc pour que ce phénomène se produise, on doit etre a une basse vitesse pour que les interactions electrostatiques "faibles" tiennent le coup, si la vitesse augmente, les rouleaux se brisent et la viscosité chute drastiquement)
Ce phénomène explique aussi un truc que j'avais eu du mal a comprendre en physio, a savoir que l'hématocrite veineuse est plus élevée que l'hématocrite arterielle : dans les veines, ya une circulation des GR en rouleaux, donc y'a plus de GR par unité de volume, l'hématocrite grimpe)

Voila voila, en esperant que ça t'aide
Tut'Biochimie - 2011/2012
nenyan
Apprenti Carabin

Re: Le débit

Messagepar Thib » 15 Jan 2011, 20:50

Exact dsl pour tps de réponse,

j'ajouterai juste:

1 "plus ca va vite moins ca va vite"

c'est l'idée pour être entièrement juste en fait l'écoulement turbulent consomme plus d'énergie, donc il est moins efficace que le laminaire.

Que tu sois en rouleaux ou en axial, en temps normal tu aura un écoulement Laminaire :)

avance sur magné pq crenesse on sait pas encore trop ce qu'elle va faire... et attention la partie magné devrait etre plus light, on en sait pas plus non plus...

a+
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biophysique S2