Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

le SN: question Vague.

le SN: question Vague.

Messagepar Matthiasovitch » 30 Jan 2011, 18:32

Bonsoir à vous,
1) j'ai une question concernant un QCM de 2P que je cite:
La réalisation d'une vagotomie diminue la secrétion d'acide de l'estomac
CAR
L'influx nerveux orthosympathique arrive à l'estomac par les nerfs vagues.

Réponse:
C

A propos de la seconde proposition, je ne vois pas en quoi elle serait fausse, n'est-ce pas le nerf X qui est responsable de la motilité gastrique (comme vu il me semble, en histologie)?
Sachant que la secretion d'acide devrait dépendre du système parasympathique, les deux proposition sont sans lien, j'aurais donc répondu B.

2) A propos de la phonation, est-ce equivalent à la motricité du pharynx? Si oui, est-ce donc les nerfs IX, X ou XI qui en sont responsables?

3) autre item del sinor deperetti:
l'influx parasympathique destiné au testicule et à l'ovaire est véhiculé par le nerf vague.

Comptée vraie.
Je ne vois ni de quelle fonction il peut parler, ni d'une quelconque information à ce sujet dans la description du nerf X dans son bouquin.

Merci de vos réponses ;)
Tueur Biophy/physique/physio 2011-2012, et pas qu'un peu!
Matthiasovitch
Apprenti Carabin

Re: le SN: question Vague.

Messagepar Mr.Siegfried » 30 Jan 2011, 18:49

Bonsoir ;

Comme tu l'as dit pour le premier QCM la réponse est C car le système orthosympathique (=sympathique ) et différent du système parasympathique du coup si on avait dit "L'influx nerveux PARASYMPATHIQUE arrive à l'estomac par les nerfs vagues." ça aurais étais juste cela n'est bien sur que mon avis

phonation c'est la mise en vibration des cordes vocales ou plis vocaux grâce a l'air chassé par les poumons mais par contre la vocalisation vient des nerfs laryngés issue du ganglion inférieur du X mais en faites ils proviennent du bublaire IX et en cas clinique une liaison des deux nerfs laryngés ne donne pas une aphonie mais juste une modification murmure rauque

Pour ta dernière question l'innervation est due aux nerfs spinaux sacraux , lombaires et un peu thoracique donc je vois pas pourquoi cette item est juste

Après comme dis cela n'est que mon avis
Dernière édition par Mr.Siegfried le 31 Jan 2011, 10:14, édité 1 fois.
J.U.D.A.S
Mr.Siegfried
Carabin confirmé

Messagepar El Paco » 30 Jan 2011, 19:30

1) Mr Siegfried à raison.

2) Effectivement la phonation c'est un peu plus que la motricité du larynx (ou même du pharynx),mais si tu dois retenir 2 nerfs dans le cadre de la P1 ce serait:
- Nerf IX Glosso-pharyngien
- Rameau bulbaire du XI
Mais c'est vraiment pas le genre de question que poserait De Peretti.

3) J'aurais mis faux car l'innervation parasympathique des testicules et des ovaires vient (selon mes cours pas tant détaillés sur le sujet) des nerfs d'Eckard (S2,S3,S4), le nerf vague portant très bien son surnom de nerf Cardio-Pneumo-Gastrique.
CELA DIT en fouillant un peu j'ai trouvé des auteurs affirmant qu'il y aurait des afférences vagales à l'origine du plexus ovarique (et peut être testiculaire).
Mais j'ai jamais entendu le prof en parler, je suis curieux de savoir de quand date ton QCM, peut être y faisait-il référence il y a quelques années (ou peut être j'ai pas fait gaffe)...
El Paco
Apprenti Carabin

Messagepar Matthiasovitch » 30 Jan 2011, 19:49

Il s'agit du QCM 50 du chapitre III de son bouquin de QCM.

Serait-il judicieux de créer une rubrique "erratum et incertitudes du livre" sur le forum, et de demander des confirmations a deperetti?

A propos de ma premiere question, quel nerf est donc responsable de la motilité (donc orthosympathique?) de l'estomac? :)
Matthiasovitch
Apprenti Carabin

Messagepar Mr.Siegfried » 30 Jan 2011, 19:54

L'estomac est innervé par des neurofibres orthosympathiques issue du plexus coeliaque mais le péristaltisme digestif (mouvement de constriction pour faire avancer le bol alimentaire ) est due a une influence vagale tous comme la sécrétion d'acide
J.U.D.A.S
Mr.Siegfried
Carabin confirmé

Messagepar Matthiasovitch » 30 Jan 2011, 20:03

Compris. Merci encore ;)
Matthiasovitch
Apprenti Carabin

Messagepar JesusisDrug » 31 Jan 2011, 22:03

En effet il serait intéressant de faire une telle rubrique. Surtout de poser des questions aux Pr De Peretti, puisque vu que les cours se re-déroulent en direct live, il est possible que soit ré-instauré la génialissime "Boite à questions" !!!

Rien à dire sur les questions, bien garder à l'esprit la double innervation végétative (Para et Ortho) quasi constante dans tous les organes, et leur fonctions respectives (ou du moins une partie ^^ ) !!
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Retourner vers UE 5 : Anatomie