Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Le Diaphragme.

Le Diaphragme.

Messagepar WatiGG » 25 Jan 2011, 18:39

Salut ! J'ai trouvé une animation assez sympathique sur le web pour visualiser plus clairement le muscle principal de la respiration. En effet dans la super fiche qu'on a eue, j'ai trouvé qu'il manquait cette visualisation nécessaire à la compréhension l'anatomie, puisqu'on a uniquement un schéma de coupe horizontale.

Bon, le mec parle un peu de yoga (en anglais), mais on s'en fiche c'est juste pour les images.

http://www.youtube.com/watch?v=hp-gCvW8PRY&feature=related

.
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Re: Le Diaphragme.

Messagepar JesusisDrug » 26 Jan 2011, 18:17

Bien trouvé, c'est vrai que le cours fait en amphi ne permettait pas de voir ca!

Faites cependant attention le centre phrénique ne bouge pas lors de la contraction de la partie charnue ! :)
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Hell » 30 Jan 2011, 21:04

Bonjour :)
concernant le diaphragme il y a un petit truc qui me chiffonne. Dans la fiche de la tut'rentrée on voit que le diaphragme est nettement plus bas que le bord inférieur du grand pectoral, mais dans les dessins mis sur le forum par nos chers tuteurs, et bien c'est le contraire, le diaphragme est plus haut que le bord inférieur du grand pectoral, du coup je me demande alors est-ce qu'il y a une erreur ou bien est-ce que c'est a deux moment diffèrent de la respiration?
Merci d'avance.
Rien n'est impossible à l'homme de bonne volonté.

Les chaussettes du nain, les chaussettes du nain... Elles sont tellement bien qu'la chanson est déjà fini.
Hell
Apprenti Carabin

Messagepar JesusisDrug » 31 Jan 2011, 21:50

Hey !!
Effectivement le schéma que l'on a mis en ligne sur le forum remplace celui de la fiche, petite erreur de notre part désolé. Cependant il est vrai que tu peut considérer que c'est à deux moments différents, ainsi le schéma de la fiche de la tut rentrée serait le diaphragme lors de l'inspiration, celui mis en ligne serait le diaphragme au repos !! :)

JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Hell » 31 Jan 2011, 21:51

D'accord merci beaucoup ! :D
Rien n'est impossible à l'homme de bonne volonté.

Les chaussettes du nain, les chaussettes du nain... Elles sont tellement bien qu'la chanson est déjà fini.
Hell
Apprenti Carabin

Messagepar Alex Kaisui » 02 Fév 2011, 19:14

Hello tout le monde ! J'ai une question sur le diaphragme par rapport à une discordance entre le bouquin de De Péretti, la fiche de la tut'rentrée et le cours de Baqué today (pas besoin de créer un sujet pour ça ^^) :
Le bouquin et la fiche indiquent que la coupole droite correspond au 4° EIC et la coupole gauche au 5° EIC, mais le prof nous a dit en cours (si je me trompe pas..) qu'elles correspondaient respectivement au 5° et 6° EIC (soit décalage de 1 vers le bas)...
Serait-ce une erreur ? Il l'a répété 2 ou 3 fois par ailleurs ^^"
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar Mr.Siegfried » 02 Fév 2011, 20:26

Bonsoir ;

C'est effectivement un lapsus de Baqué ( il n'y a pas que Depe qui en fais) car effectivement le diaphragme est au niveau du 4éme EIC droite ( a cause du foie) et du 5éme EIC pour le gauche
J.U.D.A.S
Mr.Siegfried
Carabin confirmé

Messagepar JesusisDrug » 02 Fév 2011, 21:26

Olla !!

Alors c'est typiquement ce que je vous ai dit pendant la tut' rentrée, à savoir que les Pr. Baqué et De Peretti vont pouvoir vous donner des versions différentes quant à la projection des coupoles. Pendant la tut' rentrée on a dit 4e et 5e puisque c'est ce qui est dit dans leurs livres "de référence". Je tiens juste à vous rappeler une phrase qu'a dit le Pr Baqué aujourd'hui:

"Le Pr. De Peretti ne considère pas vraiment son livre comme "livre de référence officiel", pour vous obliger à venir à son cours, puisque selon lui, la référence, c'est le cours donné en Amphi ! "

C'est pourquoi je vous invite à lui laisser la question sur un "petit bout de papier" pour qu'il y réponde la semaine prochaine. Je l'aurais bien fait personnellement, mais je ne suis pas autorisé à rentrer dans le petit amphi de Valrose !! =/

JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Alex Kaisui » 02 Fév 2011, 21:32

bon donc il faudrait qu'un gentil primant de valrose dépose le petit papier avec la question ^^
merci pour ta réponse Greg ;)
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar Will » 02 Fév 2011, 21:42

Je veut bien me dévouer ^^ rah mais le livre sert à quoi si ce n'est pas une référence officiel? un peu abusé quoià ce prix la :?
Will
Carabin addicted

Messagepar Alex Kaisui » 03 Fév 2011, 09:49

merci Will =)
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar JesusisDrug » 03 Fév 2011, 15:03

Je dirais bien que "je vous l'avais bien dit" de pas l'acheter ce livre mais bon ! lol ^^
Il sert si vous voulez approfondir le cours pour mieux le comprendre, comme l'a dit le Pr. Baqué. :)

JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar NyuReZ » 03 Fév 2011, 15:13

Ne serait-ce que pour les schémas qui sont vraiment très beau, même si très détaillé, le bouquin est très interessant.

En plus, et je pense que pour pas apprendre de trop par coeur, aller voir un peu plus en profondeur certaines choses permet, a mon avis, de fixer plus durablement les infos, avec un raisonnement logique plutot qu'un moyen mémotechnique.

Mais bon après c'est chacun comme il veut, et c'est vrai qu'il faut savoir mesurer, et surtout minorer, la masse d'infos présente dans son bouquin au regard du nb de cours qu'on va avoir et de ce qui est dit en cours.
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar JesusisDrug » 03 Fév 2011, 15:35

C'est exactement ca !! ^^ Je dit simplement que pour ceux qui ont la flemme de l'acheter, au pire il est en plusieurs exemplaires dans toutes les BU de Nice :)

JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Will » 03 Fév 2011, 18:26

Est ce que on peut se reposer uniquement sur la ronéo ou faut-il vraiment aller en cours? et un avis sur le livre de QCM d'anat fait par Depe?
Will
Carabin addicted

Messagepar JesusisDrug » 04 Fév 2011, 13:56

La ronéo est là pour ca bien entendu. Mais elle ne dispense pas d'aller en cours. Et en ce qui me concerne, je pense que si vous allez en cours vous faites déja plus de la moitié du travail rien qu'en prenant des notes et en écoutant!!
Donc à vous de voir ! ;)

Concernant le livre de QCMs je le trouve bien et bien fait, juste les schémas utiles etc etc. Après j'ai pas eu le temps de le lire en entier non plus, période de partiels oblige ^^'

JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Ludi » 04 Fév 2011, 18:17

Question stupide mais tout de même cool :p, il est dit dans les ronéos des années précédentes que Depé et Bacqué refaisaient les QCM des annales des 5années précédentes mais Baqué a mentionné que tout changé niveau QCM donc vont-il s'amuser à en créer des nouveaux ou faudra se baser sur le bouquin des QCM de Depé ? :roll:
Ludi
Gold Carabin

Messagepar -Alexis » 04 Fév 2011, 18:34

Salut!

Ils vont s'amuser à en créer des nouveaux! Ca sert à rien de faire des annales pour presque tous les chapitres parceque c'est plus du tout le même programme !! Tu peux toujours faire les QCMs du bouquin de De Pé en attendant. Mais après va surtout falloir voir ce qu'il arrive à faire tenir dans son cours. Parceque baqué n'a pas dit grand chose sur les systèmes digestif et respiratoire du fait du peu de temps. Et quand tu essayes de faire les QCMs du bouquin de De Pé sur ces deux chapitres, c'est infaisable avec notre cours. Si De Pé arrive (grâce aux diapo) à nous faire un cours assez détaillé, je pense que les QCMs de sont bouquin sont une bonne base pour s'entrainer, car ils sont plutôt dans le détail (tout est relatif bien sûr, très détaillé par rapport au premier cours de Baqué et ridicule par rapport à nos futurs cours de P2 si on y arrive!).

Voilà, je pense qu'il faut attendre de voir un peu le contenu de son cours, mais il y a quand même des chances pour qu'une majorité des QCMs de son livre soient faisables.
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Will » 04 Fév 2011, 19:12

J'espère, et à croire que ceux qui font la réforme n'ont aucuns sens de la réalité et du temps que ça peut mettre à enseigné de l'anatomie.
Will
Carabin addicted

Messagepar JesusisDrug » 04 Fév 2011, 19:25

-Alexis t'as tout résumé !!!! C'est exactement ca ! ^^'
Et en effet, pour les plus curieux sachez qu'on peut passer sa vie à apprendre l'anat. A titre indicatif, chaque portions du tube digestif qu'il a faite, il y a passé 25min grand max pour vous, nous quelquechose comme 2h, et en réalité c'était encore pas mal simplifié!! ^^

JesusisDrug
Carabin addicted

Suivante

Retourner vers UE 5 : Anatomie