Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Les tutrices sont dans LAPLACE????

Les tutrices sont dans LAPLACE????

Messagepar donna » 03 Fév 2011, 16:36

serait il possible de me reformuler la loi de Laplace?
en dautres mots que: "La paroi va se tendre jusqu a une tension T qui va equilibrer delta P" je narrive pas a ma le representer :)
donna
Carabin débutant

Re: Les tutrices sont dans LAPLACE????

Messagepar donna » 03 Fév 2011, 17:08

en fait pour etre encore plus precise cest cette notion de tension que je ne comprend pas!est ce qu on peut la comparer a l elastance??
donna
Carabin débutant

Messagepar cathy13 » 03 Fév 2011, 17:41

J'essaye :)
Quand la pression sanguine est supérieure à la pression intérieure, le rayon de ton vaisseau augmente.La loi de Laplace te dit que deltaP= T/r.
Or vu que r a augmenté et que deltaP aussi, pour que ca se restabilise, faut que ton T augmente jusqu'a une certaine valeur psk tout ca est lié/proportinonel.
hum pas très clair :?
cathy13
Carabin newbie

Messagepar NyuReZ » 03 Fév 2011, 19:26

De ce que j'en ai compris:

Quand la pression sanguine dans le vaisseau augmente au point d'être supérieure à la pression externe au vaisseau,
elle provoque une augmentation de diamètre du vaisseau, donc du rayon r -> logique prend un ballon et souffle dedans,
ou rempli le d'eau, tu va le voir augmenter en taille, car la pression dans le ballon va croitre par rapport à la pression extérieure.

L'augmentation de taille du vaisseau induit une tension sur sa paroi -> le ballon, plus tu le gonfle, plus tu le tend, plus il risque d'éclater.

Cette paroi va se tendre ensuite jusqu'à une tension T qui équilibre ∆P, de tel sorte que ∆P=T/r.
En faite on peut poser T=∆P.r, donc T équilibre ∆P et r par une relation linéaire.
Clairement, T équilibre les pressions exercé sur les 2 faces du vaisseau.

Ex: on prend un tuyau d'arrosage, on ouvre le robinet d'eau, on modifie donc la pression interne, et le rayon du tuyau r augmente (sensiblement).
La variation de pression dans le tuyau est en faite équilibré entre la tension induite par le passage de l'eau, et le rayon r du tuyau -> si le tuyau augmente de rayon, cela signifie que la pression interne diminue.
-> si la tension augmente, c'est que la pression interne augmente.

Voila je crois que c'est ça.
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Thib » 03 Fév 2011, 22:49

Exactement!

Moi l'image que j'ai utilisé pour expliquer à la tut rentrée c'est ça:

Tu as deux force qui s'opposent:

- la première c'est la pression sanguine, elle va avoir tendance à dilater ton vaisseau.

- la seconde c'est la tension du vaisseau, que tu peux effectivement assimiler à l'élastance! Et cette force va avoir tendance à retracter le vaisseau.

Donc les deux forces vont s'opposer ( augumenter et diminuer le dimètre du vsx) et il y aura un moment où tu trouve un équilibre entre les deux: c'est ton rayon dans la formule delta P = T/r

:D
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biophysique S2