Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Coupe horizontale de Fleschig

Coupe horizontale de Fleschig

Messagepar Florian06 » 09 Fév 2011, 20:49

Bonsoir !

Ce post est peut être sans importance étant donné que c'est un ptit détail et que cette année c'est juste de l'anatomie générale... mais bon jpréfere demander

L'an dernier en cours il a placé le thalamus regardant vers l'avant et le dehors; le ronéiste a rectifié et il avait dit que le prof s'était surment trompé et qu'il doit regarder vers le DEDANS comme "il l'a tjrs fais" (j'avais d'ailleurs vérifier ça sur une ancienne ronéo datant de 3 ans et en effet c'était dirigé vers le dedans )

Mais cette année il a fais pareil que l'an dernier : dirigé vers le dehors... donc je suppose qu'en fait la bonne version qu'il faut savoir c'est dirigé vers le dehors ?

Merci
Florian06
Carabin vétéran

Re: Coupe horizontale de Fleschig

Messagepar mokion1 » 09 Fév 2011, 20:54

D'après moi :
le thalamus regarde en AVANT et en DEDANS = en ARRIERE et en DEHORS
mokion1
Carabin confirmé

Messagepar ideologie » 09 Fév 2011, 21:27

euh mokion la le prob c'est que c'est orienté en avant et en DH ^^ Et j"appuie florian que normalement c'est en DD >-< Cf bouquin de baqué + netter!

ps: façons ce cours sur le cerveau c'était vraiment .... !!! Vive l'anatomie générale! (y en a encore un qui dit les doublants sont avantagé je le bouffe! :evil: )
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar JesusisDrug » 09 Fév 2011, 22:00

Ce n'est pas sans importance, néanmoins du coup cette question passe dans la catégorie "culture générale" avec le nouveau programme etc... :)
C'est surement je pense une inattention de sa part. Il n'y a pas de bonne version à savoir puisque s'il ne l'a pas détaillé à l'oral concrètement ce n'est pas à savoir, vu que la référence c'est son cours !
Mais en effet normalement l'axe général du thalamus est dirigé vers l'avant et le dedans!
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Florian06 » 09 Fév 2011, 22:22

A ok je savais pas que ce qui est figuré sur ses dessins mais non dit à l'oral ne pouvais pas tomber ! J'ai tjrs cru que ses schémas étaient important en tout point vus qu'il a souvent répété que "le plus important c'est les schemas tout ce résume aux schémas le reste c'est du baratin"
Florian06
Carabin vétéran

Messagepar ideologie » 09 Fév 2011, 22:26

Euh faudra m'expliquer ce que le prof a fait dans le "détail" dans ce cas O_o!!! Parceque absolument rien n'était approdonfi! J'espère au moins qu'au prochain cours il fasse les nerfs craniens qu'il y est quelque que chose a apprendre vraiment! Parceque dire que les voies sensitives passent par les cordons postérieurs de la moelle et ant les voies motrices super quoi! Mais attention le point culminant du cours c'est que à l'étage cervical passent par le FIV les racines des nerfs correspondant a l'étage sup alors que sinon c'es létage inf!
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar El Paco » 09 Fév 2011, 23:19

Après de nombreuses années d'études du langage De Péretien voila ce que j'ai compris, sur une coupe de Fleishig le thalamus:

- Est orienté vers l'avant et le dedans (l'axe de l'oeuf pointe en avant et en dedans)

- Regarde en avant et en dehors (la face externe de l'oeuf regarde en avant et en dehors)

C'est pas très net me direz vous et vous avez raison... (Souvenez vous c'est aussi pour ça que personne comprend les orientations des lames vertébrales du premier coup)
El Paco
Apprenti Carabin

Messagepar JesusisDrug » 10 Fév 2011, 11:55

Florian les schémas sont très importants oui, mais pour résumer le cours. S'il n'a rien DIT à ce sujet, c'est que dans le cadre de son nouveau programme il a choisi de ne pas en parler, donc que ce n'est pas susceptible de tomber.
Quand Depé fait ses QCMs, il les fait pendant le cours qu'il vous fait en amphi, et en fonction de ce qu'il dit. C'est quand il dit qqchose que ca lui fait "tilt" et qu'il pense à faire une question dessus. ;)

Et ideo, bé concrètement nan, il a rien fait dans le détail...
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Retourner vers UE 5 : Anatomie