Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

mort cérébrale

mort cérébrale

Messagepar B.J » 09 Fév 2011, 14:47

bonjour,
jai un petit problème avec le cours sur le vie et la mort : on dit qu'un sujet en mort cérébrale est chaud et plus loin quil présente une hypothermie... cest pas contradictoire??
merci de maider :)
B.J
Carabin Geek

Re: mort cérébrale

Messagepar Tweety » 09 Fév 2011, 15:00

A quel moment il est question d'hypothermie ?

La tout de suite je ne vois que deux passages ou il était question de ça, soit le tableau comparatif entre ME et Coma Végétatif, où il est dit qu'un patient en ME présente des troubles métabolique et thermique contrairement au patient en CV, soit le passage où il parle d'éliminer toutes les causes possible d'absence d'activité cérébrale avant de parler de ME, à savoir l'alcool, les drogues, et... l'hypothermie !

Donc dans le premier cas, il s'agit de troubles de la températures, et dans l'autre d'un facteur pouvant induire en erreur le médecin lors de son diagnostique !

Je suis pas sure d'avoir répondu à ta question, étant donné que je ne cible peut-être pas du tout le passage ont tu parles...
Mais bon si ça peut aider ! :mrgreen:
"- Moi, j'ai pas besoin de torche, je suis nyctalope !
- Ah je savais bien que t'étais une salope !
- Mais non, nyctalope ça veut dire que je vois dans la nuit..."
Tweety
Apprenti Carabin

Messagepar *Tayma* » 09 Fév 2011, 15:05

Salut ^^ je m'étais posée la question aussi, et j'avais conclu que le sujet était bien chaud, mais par rapport à un cadavre "normal" ; alors que par rapport à une personne en bonne santé il est plutôt froid...
@ Tweety : il parle d'hypothermie comme un des signes accompagnateurs "non obligatoires" :mrgreen: (avec l'hypotension et la polyurie insipide)
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Tweety » 09 Fév 2011, 17:02

Et bah j'ai bien fait de répondre à son post, parce que ça je l'avais absolument pas vu ! ^^"
Merci Tayma ! =)
"- Moi, j'ai pas besoin de torche, je suis nyctalope !
- Ah je savais bien que t'étais une salope !
- Mais non, nyctalope ça veut dire que je vois dans la nuit..."
Tweety
Apprenti Carabin

Messagepar Alex Kaisui » 10 Fév 2011, 09:29

B.J a écrit:bonjour,
jai un petit problème avec le cours sur le vie et la mort : on dit qu'un sujet en mort cérébrale est chaud et plus loin quil présente une hypothermie... cest pas contradictoire??
merci de maider :)

*Tayma* a écrit:Salut ^^ je m'étais posée la question aussi, et j'avais conclu que le sujet était bien chaud, mais par rapport à un cadavre "normal" ; alors que par rapport à une personne en bonne santé il est plutôt froid...

C'est pas vraiment ce qui est dit : il est dit que pour diagnostiquer un état de ME il faut tout d'abord éliminer tout signe d'hypothermie profonde, implicitement ça signifie qu'un individu en ME ne présente pas forcément d'hypothermie (comme dit Tayma, l'hypothermie est "non obligatoire"), et dans le cas où il n'en a pas, comme son sang circule toujours comme s'il était vivant, ça m'étonnerait qu'il soit beaucoup plus froid qu'une personne (malade ou non ?) vivante qui dort, donc toujours "chaud"...
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Retourner vers UE 7 : SSH