Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Dr Orban

Dr Orban

Messagepar soline » 09 Fév 2011, 09:56

Enfin une bonne nouvelle et des informations concrétes ! :D

J'ai envoyé un mail au Dr Orban qui vient de nous repondre.
Tout d'abord sur le "le livre est il entierement au programme", ==> lors de son intervention du 15 fevrier, il indiquera les passages sur lesquels seront formulés les qcms.

"méthodologie et épreuve redactionnelle"==> le dr Orban et le pr Staccini vous feront un cours de méthodologie et vous donnerons des textes medicaux pour vous préparer qu'ils corrigeront par la suite en cours.

"correction de vos copies du concours"==> la correction reposera sur un systeme de "mots-clés" et se fera par des binomes formés sous la supervision du dr orban et pr staccini.

voila, nous attendons la reponse des autres profs et vous tenons au courant.

Bon courage a tous et enjoy SSH !!
soline
Carabin newbie

Re: Dr Orban

Messagepar Florian06 » 09 Fév 2011, 13:29

Merci pour les informations.

Par contre je vois "des binomes", ça veut donc dire qu'on sera pas tous corrigés par les mêmes correcteurs ? :?
Florian06
Carabin vétéran

Messagepar Pinkberry » 09 Fév 2011, 13:45

Livre...? Donc ce serait le livre la référence et pas le support jalon ?

En tout cas, merci pour ces infos !
Pinkberry
Carabin vétéran

Messagepar soline » 09 Fév 2011, 14:38

a florian06 : cela m'etonnerait que 2 profs corrigent 1100 copies ! Je suppose qu'il doit y avoir plusieurs binomes.
Ils corrigent par rapport a une grille de correction avec systeme de mots-clés, ne t'inquiete pas vous serez tous corrigés de la meme facon.

a pinkberrry: il me semble que le livre correspond plus ou moins au poly sur jallon, il n'y a donc pas d'ambiguité. :)
soline
Carabin newbie

Messagepar ♠LX♠ » 10 Fév 2011, 09:00

@florian : comme d'hab, ca change pas, tu crois pas que la meme personne corrigeait tous :)

@ soline : me semble que le livre dont il parle, c'est pour son cours d'1 heure sur les institutions francaise, il n'y a pas de support jalon pour cela, le support jalon c'est sur la santé pub euro + methodo.

Enfin sorti un livre de 200 pages a 20 euro pour 1h de cours, je trouve que ca rentre dans le domaine de l'abus voire du foutage de gueule quand meme... surtout qu'en 1H il va nous selectionner quelques passages sur 200 pages, youpi ... :x
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar Ludi » 12 Fév 2011, 15:15

OK...."binômes" ca fait quand même peur car l'un peut aimer ton travail et l'autre non mots-clés ou non :s
Ludi
Gold Carabin

Messagepar djey » 12 Fév 2011, 17:54

Salut,
Je comprends pas trop comment on peut noter un résumé sur des mots clés. Enfin ca me parait pas logique, chachun peut employer des mots différents et arriver a des résumés aussi bon les uns que les autres. ENfin, c'est bizarre je trouve...
djey
Carabin confirmé

Messagepar Fredo » 12 Fév 2011, 18:06

C'est simple peu importe ta synthaxe , c'est tjr le même texte résumé . Un certain nombre de mots-clès doivent resortir globalement qui correspondent aux grandes idées du texte .
Ohhhhh Comment tu parles à Masseur !!!!!
Fredo
Carabin vétéran

Messagepar cyrius69 » 12 Fév 2011, 18:18

Moi ça me rassure, j'suis tellement nul j'aurai juste à faire des phrase courte, simple avec les mots clés :)
Message personnel et amical à tout mes amis P1 de la part de Staccini: http://www.youtube.com/watch?v=Ygnez_odlNg moi y compris T_T
cyrius69
Carabin vétéran

Messagepar Will » 12 Fév 2011, 18:26

Ne t'en fait pas cyrius blablater faire des romans et de longs truc c'est ma spécialité je t'apprendrais l'art secret de faire ça ^^ toujours était bon en commentaire de texte ^^ je t'enseignerais les techniques de la mort qui tue et tout ça en restant dans ton texte neutre :mrgreen:
Will
Carabin addicted

Messagepar ideologie » 12 Fév 2011, 19:41

Will faut faire court le texte so la technique du commentaire ça cert a rien a mon avis ! Je trouve cet exercice, si je l'ai compris, limite car on ne demande aucune reflexion (ok l'année derniere c'était énormement de par coeur mais par exemple en psycho certains arrivaient a argumenté sans recité mot pour mot le cours!) .... là c'est juste paraphrasé un texte!

L'shs était une matière dure parceque comprendre un cours ok mais le connaitre par coeur c'est autre choses! Il y a des choses simples a comprendre mais quand tu écris ta réponse il ne faut rien oublié! C'était ça la le vrai interet de l'SHS!
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar Will » 12 Fév 2011, 20:33

D'un autre côté on privilégie la réflexion et l'analyse de texte, un esprit critique quoi dans la sélection des infos et synthétique ^^
Will
Carabin addicted

Messagepar Fredo » 12 Fév 2011, 20:47

Critique non , tu ne sélectionne pas les idées que tu met tu dois tout mettre ( sinon c'est plus du résumé c'est du moulinage de texte ^^ ) . C'est juste la pour voir si on est capable de comprendre un texte médical ou impliquant le milieu médical , de voir les différentes idées du texte et de parvenir a le simplifier , histoire qu'un profane le capte ^^ .
Fredo
Carabin vétéran

Messagepar Fredo » 12 Fév 2011, 20:51

Fredo a écrit:Critique non , tu ne sélectionne pas les idées que tu met tu dois tout mettre ( sinon c'est plus du résumé c'est du moulinage de texte ^^ ) . C'est juste la pour voir si on est capable de comprendre un texte médical ou impliquant le milieu médical , de voir les différentes idées du texte et de parvenir a le simplifier , histoire qu'un profane le capte ^^ .

Edit : 901 posts omg Idéo ^^ plus que 218 et tu as le record mouaaaaa ^^ .
Fredo
Carabin vétéran

Messagepar Will » 12 Fév 2011, 21:11

Enfin c'est sûr que j'ai vu dans les annales que l'ancienne formule semblait mieux ^^ mais mon rêve et fantasme un texte sur la psycha qui tombe owi :mrgreen:
Will
Carabin addicted

Messagepar Fredo » 12 Fév 2011, 21:27

Moi je prédis un extrait de la violence et le sacré ( merci Pringuey ) !!!
Fredo
Carabin vétéran

Messagepar Endless » 15 Fév 2011, 09:57

Bonjour à tous

le cours vient à peine de terminer et c'était pour être sûre les passages indiqués dans son livre sont à apprendre ainsi que son polycop sur jalon? !!

Si les tutrices pouvaient juste nous faire un recapitilatif de ce premier cours (après les partiels bien sur) ce serait cool! !!

Merci à vous!
Tutrice SF 2011 - 2012

Présidente BDE Sage-femme 2012 - 2013
Endless
Carabin vétéran

Messagepar Matthiasovitch » 15 Fév 2011, 13:55

Ce qu'il traite en cours est aussi dans son bouquin mais pas dans les pages qu'il a donné, qui sont, elles, à savoir pour le concours bien qu'il ne les ai pas traité en cours.

Pour info, son poly correspond au livre a partir de la page 73.

Enjoy SSH comme qui dirait.
Tueur Biophy/physique/physio 2011-2012, et pas qu'un peu!
Matthiasovitch
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 7 : SSH