Hello !
Je comprend c'est toujours un peu difficile à comprendre au début!
Alors à l'âge adulte on ne parle plus vraiment de vésicules en réalité... Déjà les vésicules ce ne sont pas les ventricules retrouvés à l'âge adulte !! Je pense que tu l'avais compris mais je préfère préciser. On va reprendre un peu le truc depuis le début..
A l'état d'embryon, une fois que les neuropores sont fermés, "le souffleur de verre va souffler" une 1ère fois dans sa "pipe" et de là vont apparaître 2 vésicules: Le Proencéphale (ou archéoencéphale) et le Chordencéphale (porte ce nom car il est en regard de la chorde...).
Puis il va souffler une 2ème fois: le Proencéphale reste tel quel, le chordencéphale donne 2 vésicules, de haut en bas le mésencéphale et le rhombencéphale.
3ème soufflette: Le proencéphale donne de haut en bas le télencéphale et le diencéphale, les autres restent tels quels.
4ème soufflette: Le rhombencéphale donne de haut en bas le métencéphale et le myélencéphale, tous les autres restent tels quels!
Ces vésicules précédemment décrites vont donner à l'âge adulte les structures de même nom!!! Ainsi le cerveau sera constitué du télencéphale et du diencéphale, alors que le tronc cérébral sera constitué de ses 3 étages: le mésencéphale, métencéphale et myélencéphale. Mais à l'âge adulte on ne peut plus vraiment parler de vésicules. En effet quand la chorde s'est formé il persistait un canal à l'intérieur, c'est par la que le souffleur de verre à souffler pour faire se dilater les vésicules. A l'âge adulte, il n'existe plus de canal dans la moelle spinale (canal virtuel !!) et les ventricules ont un volume trop réduit pour qu'on puisse encore les qualifier de vésicules. Donc à l'âge adulte, le mot "vésicules" est à proscrire en ce qui concerne cette partie !!
Concernant le cerveau à l'âge adulte, le diencéphale est la partie la plus centrale du cerveau, c'est pour ca que tu ne le voit que sur une vue médiaLE. Le diencéphale c'est le V3, ses parois et tout ce qu'il y a dessus (thalamus, hypothalamus, épiphyse, hypophyse, et noyaux sous thalamiques)... Le télencéphale, c'est tout le reste du cerveau. Il a 4 composantes, le cortex, les noyaux gris, les Ventricules latéraux et la substance blanche. En revanche c'est le CORTEX qui va être divisé en différents lobes par les grandes FISSURES !!!
Concernant le TC, les vésicules décrites plus haut sont à l'origine des différents étages, le mésencéphale étant l'étage le plus supérieur (pédoncules cérébraux), le métencéphale étage moyen (pont), le myélencéphale étage le plus inférieur (bulbe ou moelle allongée).
Voilà. Concernant ce cours j'ai envoyé ma ronéo a Baqué, il vient de me répondre en me disant qu'elle était (je cite) "très claire". J'espère que vous comprendrez mieux avec elle si ce n'est pas déjà plus clair dès mtnt !