par JesusisDrug » 14 Fév 2011, 14:18
Big up!
Lors de la morphogénèse du SNC, la cavité centrale du tube neural est tout le long tapissée des cellules épendymaires, constituant la glie épendymaire. Okai? La face externe du tube neural par contre va être successivement recouverte des différentes méninges, pie-mère, arachnoïde et dure-mère.
Quand "le souffleur de verre souffle trop fort et fait éclater les ventricules", la glie épendymaire qui tapissait la face interne de la cavité centrale va rester, et sauter en pont, d'un bout à l'autre de la substance nerveuse, pour délimiter la cavité élargie constituant le ventricule proprement dit. Hé bien la pie-mère va recouvrir à cet endroit la glie épendymaire, formant ainsi la toile choroïdienne.
En fait et tu l'as dit, Depé vous présente des vues de l'esprit pour essayer de faire comprendre... Ici je ne crois pas que le ventricule explose réellement (j'avoue ne jamais m'être réellement posé la question), parce qu'on pourrait penser que si le toit du ventricule explose, alors glie épendymaire et pie-mère exploseraient avec lui... Mais bon dans le cadre du cours c'est ce qu'il faut retenir. Pour ta compréhension tu peut peut-être imaginer que la substance nerveuse, à cet endroit où le ventricule est sensé exploser, va nécroser totalement, laissant ainsi le double accolement libre, sans que tout explose à la manière de Rambo-De Peretti.
Hop, j'espère que tu a mieux compris. ^^