Holla !
C'est bien trop discutable pour faire l'objet d'un QCM, que ce soit au concours ou au tutorat, même si parfois il faut qu'on se torde l'esprit pour trouver des QCMs.
Le fait d'inverser tes questions relève quasiment de savoir qui de l'oeuf ou de la poule est venu avant l'autre en réalité !
Pour essayer de répondre... Bon tout le monde est d'accord que la position anatomique des organes et même leur constitution relève de l'embryologie. Okai?
Etudions un peu et vite fait l'embryo de ses 2 organes.
Tout d'abord le diaphragme, pourquoi il a une partie fibreuse et une partie charnue? Embryologiquement il dérive du septum transversum et de divers autres muscles blablabla ce qui nous interesse c'est qu'il résulte de la fusion de plusieurs muscles di-gastriques, càd qu'ils ont plusieurs "gastres", plusieurs ventres. Un
muscle di-gastrique est en réalité l'union de au moins 2 ventres réuni entre eux par un tendon intermédiaire (on a l'habitude de représenter le muscle comme ceci, 1 tendon à chaque extremité, et au milieu la réunion des fibres musculaires formant le ventre du muscle, ici, c'est l'inverse.). Donc je disais, réunion de plusieurs muscles digastriques à 2 ventres chacun, et donc au milieu on va avoir la réunion des tendons intermédiaires... Vous l'avez deviné, plus tard la réunion de ses tendons intermédiaires va donner le centre phrénique! Tuduluuu !!
On s'arrête ici... Est-ce que quelqu'un voit dans l'explication ci-dessus un quelconque lien avec le coeur...? Il n'y en a aucun, a ma connaissance... Peut être y a t il un médiateur chimique synthétisé par le coeur pendant l'embryologie pour dire "Hé ho je suis là, faut que le centre phrénique soit juste en dessous de moi !!! ", en tout cas je suis pas au courant... S'il n'y a pas ici de lien avec le coeur, personnellement je dirais qu'il n'y a pas de lien dans tes QCMs. Réponse B.
Mais on ira jamais vous demander ça, même pas en rêve, parce que sinon c'est la révolution !!!
http://www.youtube.com/watch?v=rCLZIRrukzA