Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Errata correction tut n°1

Errata correction tut n°1

Messagepar JesusisDrug » 17 Fév 2011, 20:40

Bonsoir à tous.
Après ce 1er tutorat et pour ceux qui n'auraient pas entendu la correction faite en amphi je la met ici en ligne avec l'explication associée !

QCM 13 : Réponse E
A la sortie du foie il y a 2 canaux biliaires qui vont s'unir pour former la voie biliaire principale au niveau de la convergence biliaire supérieure. Cette voie biliaire principale va recevoir la voie biliaire accessoire (canal cystique en provenance de la vésicule biliaire) au niveau de la convergence biliaire inférieure pour former le canal Cholédoque qui lui va s'aboucher dans l'ampoule hépatico-pancréatique de Vater. Les 2 propositions sont donc fausses puisque l'on parle ici de la voie biliaire principale...
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Re: Errata correction tut n°1

Messagepar Megh » 17 Fév 2011, 21:15

pourquoi la 9A cardia en haut, fundus au milieu et antre en bas
*On n'est jamais plus seul que lorsque l'on est accompagné*
Megh
Carabin confirmé

Messagepar Megh » 17 Fév 2011, 21:23

pourquoi la 9A cardia en haut, fundus au milieu et antre en bas

LA 17 c C obligé la 3 est juste et on demande les fausses non?

la 20 la resorption se fait par orifice du 4v et pacchini, les granulations aracnoidienne sont la pour que le lcr circule et non pas se resorpte DONC REP E

LA 13 pour moi c A principal on precise pas inf ou sup donc principal peut etre la choledoque et comme vater est sur le 2eme duo alors c'est lié
*On n'est jamais plus seul que lorsque l'on est accompagné*
Megh
Carabin confirmé

Messagepar Matthiasovitch » 17 Fév 2011, 21:36

Pour la 17, Il a bien dit que ces mouvements se font tous en même temps mais qu'il les séparait dans son explication pour être plus "didactique".
Le piège est bien trouvé :p

Pour la 20, C'est bien vrai, ce sont les plexus qui sécrètent, les granulations qui résorbent, et les autres trous sont la pour que ça circule.

Pour la 13, l'astuce réside dans le fait que le canal CHolédoque n'est as consideré comme la voie biliaire principale, la voie biliaire principale disparait lors de de la convergence biliaire inférieure.

Pour la 9, il y a la version Balas, et la version deppe, depperetti considere que la cardia n'est pas une partie de l'estomac mais simplement une jonction (un faux sphinctère) et differencie le Fundus=Grosse tubérosité du Corps (qui en histo est équivalente au fundus)

A confirmer (ou infirmer) bien sûr.
Tueur Biophy/physique/physio 2011-2012, et pas qu'un peu!
Matthiasovitch
Apprenti Carabin

Messagepar clemsa » 17 Fév 2011, 21:42

QCM 20 le prof l'a bien dit en cours, et c'est même marqué dans la ronéo, que la résorption du LRS se faisait aux niveaux des granulations arachnoidiennes + accolements lepto méningé donc c'est bien D

QCM 17 ok c'est pas successifs mais de toute manière dès le départ c'est faux puisque ce n'est pas la télencéphale qui en résulte mais les ventricules le télcencéphale a été formé par le "verrier qui a soufflé trop fort"

QCM 9 balas c'était balas mintenant c'est anatomie donc c'est bien connu que les profs soit pas tjr daccord et on apprend la versiion du prof en loccurence Pr Baqué a bien dit ça
clemsa
Carabin confirmé

Messagepar Ushiro » 17 Fév 2011, 21:48

Salut tout le monde !!

Ben moi ce que je comprends pas, c est le QCM 5... ^^
On dit "le nerf phrénique qui innerve le diaphragme provient du myélomère C4" Ca ok
Puis "D'où sont également originaire les nerfs à l'origine de l'innervation du membre sup"... Là parcontre j'ai un problème...C4 appartient au plexus cervical non ? Ainsi il innerve les muscles et la peau du cou, le diaphragme et la peau de la partie supero latéral du diaphragme... Et pas les membres supérieurs donc...

Enfin peut-être que j'ai mal compris ^^
"- D-Von ??
- What ??
- GETS THE TAAAABLES !!!!"
:D http://www.youtube.com/watch?v=YF8rVMtv54M :D
Ushiro
Carabin vétéran

Messagepar Ludo. » 17 Fév 2011, 21:56

Salut,
9 : Cardia c est la jonction oeso gastrique, c est pas une partie de l'estomac ! estomac : corps + fundus + antre.

17 : 3 c est faux : les mouvements se font en même temps...

20 : non la résorption (= passage dans le sang) se fait bien dans les granulations arachnoïdiennes). L'orifice du V4 c est par ou le LCR quitte le ventricule pour se déverser dans les citernes !

13 : VBP résulte de la réunion des voies biliaires droite et gauche. Alors que le cholédoque résulte de l'abouchement du canal cystique dans la VBP ...
Ludo.
Apprenti Carabin

Messagepar Chaarlotte » 17 Fév 2011, 22:00

Bonjour!

Concernant le QCM 13, la réponse A me paraît juste.
Les 2 canaux biliaires intrahépatiques se réunissent au niveau de la convergence biliaire supérieure pour former le canal hépatique commun. Celui ci va recevoir le canal cystique au niveau de la convergence biliaire inférieure.
Le canal ainsi formé est le cholédoque.
Mais canal hépatique commun + cholédoque = voie biliaire principale donc :

" La voie biliaire principale et le canal pancréatique principal s'abouchent au final tous les 2 au niveau de la partie verticale du duodénum" c'est vrai
"Tous deux s'abouchent au niveau de l'ampoule hépatico-pancréatique de Vater" c'est vrai aussi avec lien

Voilà, j'espère que j'ai été claire. Dites moi si je me trompe
Chaarlotte
Carabin newbie

Messagepar JesusisDrug » 17 Fév 2011, 22:11

Non pas vraiment, on parleras de voie biliaire principale (réunion des 2 canaux biliaires intra-hépatiques) et de voie biliaire accessoire (canal cystique en provenance de la vésicule biliaire) toujours et uniquement avant la réunion des 2 au niveau de la convergence biliaire inférieure selon le cours que vous a fait le Pr. Baqué.

JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Pinkberry » 18 Fév 2011, 15:21

Waw, c'est le bazar ici.
Mais je poste quand même là parce que c'est directement en rapport avec la correction ^^'
Pourriez vous développer la justification de l'item 2 du QCM 14, car je n'ai pas compris ce que venaient faire l'ombilic et l'EIAS là dedans (même si cet item est bel et bien faux)

Merchi pour ce super sujet =)
Pinkberry
Carabin vétéran

Messagepar JesusisDrug » 18 Fév 2011, 20:11

Oups en effet on avait pas vu ce gros hors sujet, mauvaise manip' de copier-coller je pense ^^' lol

Alors item 2 QCM 14 : " L’intestin grêle fait partie de l’étage supra-mésocolique. " C'est faux car il fait partie de l'étage infra-mésocolique ! =)

JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Yayou » 19 Fév 2011, 15:00

Ushiro a écrit:Salut tout le monde !!

Ben moi ce que je comprends pas, c est le QCM 5... ^^
On dit "le nerf phrénique qui innerve le diaphragme provient du myélomère C4" Ca ok
Puis "D'où sont également originaire les nerfs à l'origine de l'innervation du membre sup"... Là parcontre j'ai un problème...C4 appartient au plexus cervical non ? Ainsi il innerve les muscles et la peau du cou, le diaphragme et la peau de la partie supero latéral du diaphragme... Et pas les membres supérieurs donc...

Enfin peut-être que j'ai mal compris ^^

Hello!
Il me semble que C4 fait partie de l'intumescence cervicale où se trouve le plexus brachial, qui par définition correspond à l'apparition des racines nerveuses innervant les membres sup (Et c pareil pour l'intumescence lombale).
Voila, en espérant t'avoir aidé!
Road to Zion
Yayou
Carabin newbie

Messagepar Ushiro » 19 Fév 2011, 18:11

Salut Yayou !!

Alors je viens de vérifier sur le livre de depé.
Donc je suis bien d'accord avec toi C4 appartient bien à l'intumescence cervical.
Cependant il ya 2 plexus bien distinct l'un de l'autres dans cette intumescence :
-le plexus cervical de C1 à C4
-le plexus brachial de C5 à T1

C4 appartient donc bien au plexus cervical...
Y'a un autre post qui parle de ca où j'avais aussi posé la question et où un tut m'a répondu.

Bon je retourne à l'anat :)
Bon week-end
"- D-Von ??
- What ??
Ushiro
Carabin vétéran

Messagepar Yayou » 20 Fév 2011, 11:22

Okay, mais dans on livre il dit aussi que le plexus cervical innerve certains muscles de la racine du membre sup (trapèze, muscles élévateurs de la scapula...) et qu'une branche du nerf des nerfs supra-claviculaires (issus de C4) partage l'innervation cutanée du moignon de l'épaule avec le nerf circonflexe.

Bon dimanche! :)
Road to Zion
Yayou
Carabin newbie

Messagepar Ushiro » 20 Fév 2011, 15:11

Ué c est a cause de ca que je me suis fais avoir au tut ^^
Merci !! :)
"- D-Von ??
- What ??