Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Livre Orban

Livre Orban

Messagepar Squeeze! » 15 Fév 2011, 15:05

Salut, concernant le livre d'Orban, " La santé au sein des instit' etc... "
est-ce que quelqu'un peut faire un récap' de toutes les pages qu'il faut connaître ?
Merci
Squeeze!
Apprenti Carabin

Re: Livre Orban

Messagepar NyuReZ » 18 Fév 2011, 13:48

Bon je profite de ce post pour répondre à la proposition du prof de ce matin, et dans le même temps essayer d'éclaircir la situation.

Déja je penses que tout le monde sera d'accord qu'il est nettement préférable d'avoir les quelques pages qu'il nous a communiqué a apprendre, et pour lesquels il a bien insisté qu'il n'y aurait que de QCM sur cela, et rien d'autre, plutot que de repartir sur un nouveau poly de 200 pages qui seront elles toutes bonne pour les QCM.

Maintenant cela étant j'arrive à comprendre - difficilement - le problème que peut poser l'achat d'un livre pour certains, même si honnètement c'est pas le livre le plus chère du monde, et que de tte façon comme il l'a dit il sera au programme pour l'année prochaine, donc déjà pour les futurs doublant fin de discution...
Après pour le truc de dire y'a plus de 200 pages et on va en apprendre pas bcp, ça sert a quoi de l'acheter...bren je vous rappel le manuel d'ant de cet année, qu'on s'est pour beaucoup empressé d'acheter, et qui s'avère peu utile finalement, au dire même du prof....alros que le livre coutait pas loin de 50€.

Bon et malgré tout ça, je pense que je peux aider les plus réticent: je me propose pour vs fournir une copie des pages à apprendre, mais sous quelques conditions

1-je ne vais pas faire une simple copie, car comme il l'a dit niveau copyright ça serait pas top, donc plutôt un recopiage, ou dans le genre...mais pas de troncage d'infos d'accord ça c'est sur, sinon ça sert a rien que je vous propose ça je suis ni un crétin, ni un requin.

2-Interdiction formel de transmettre le document aux écuries -> de tte façon elles ont déjà surement achetée le bouquin, et peut être même déjà fait ce que je vs propose...mais bon je suis dans le même trip que le prof j'aime pas ces pompes a frics...bref après ceux qui en ont j'ai rien contre eux, si ça les aide c'est cool

3-je vais surement mettre une sécurité sur le doc, genre mot de passe, interdiction d'impression, de modification....pour éviter que ça circule de trop
Et le passe je vais voir comment je le distribue, toujours pour éviter que ça parte en live.

Voila donc dite moi ce que vous en pensez, et d'ici la fin du weekend je le mettrais si c'est utile, et s'il n'y a pas de vagues.

A plus !
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Ondine » 18 Fév 2011, 14:07

Bon alors moi je dis ce que j'en pense ...

WAHOUUUUUUU !!!

Pas besoin d'en dire plus tu m'as comprise. 8)
Ah, si j'oubliais.
MERCI !
Ps: je crois que si quelqu'un m'avait dit avant que je rentre en médecine qu'un jour quelqu'un posterai un truc comme ça, je l'aurai jamais cru ;)
Tutrice BioCell 2011/2012
BDE 2012/2013 - VP Partenariat - Karpe Diem Carabins
Elue UFR

Vice Présidente générale de la C.O.N
Ondine
Elu UFR

Messagepar Vincent B » 18 Fév 2011, 14:13

Salut,

C'est très sympa de ta part de nous faire cette proposition.
J'approuve bien évidemment d'autant plus qu'elle est désintéressé (c'est tout à ton honneur).
D'autre part ça va te prendre du temps de "recopier" les 30p du livre, (mais peu être avais tu déjà prévu de te faire une forme de résumé pour tes révisions) ... donc encore plus sympa de ta part!
Enfin si tu es prêt faire cette démarche, je peux t'assurer de n'utiliser ton document qu'à mes fins personnelles.

Cordialement,
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mr.Siegfried » 18 Fév 2011, 15:03

Franchement comment dire que certaines mentalités de P1 sont réconfortantes et casse le mythe du chacun pour soi , rien a dire a part t'applaudir ( même si derrière mon écran tu ne l'entend pas ^^)

Encore une grande marque d'entraide entre étudiant bravo a toi et merci d'avance
J.U.D.A.S
Mr.Siegfried
Carabin confirmé

Messagepar *Tayma* » 18 Fév 2011, 15:27

Super, bravo pour cette initiative, c'est la classe ;) Sinon faites comme un groupe de potes et moi : achetez le livre à plusieurs (17 € divisé par x ça revient pas vraiment cher XD) et scannez, ou partagez une fiche, c'est pas compliqué...
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Zhost » 18 Fév 2011, 16:42

Mise à part le fait que j'approuve parfaitement le post de nyurez et le félicite de son initiative, je me posais une petite question... bête ?

Le Dr. Orban a bien précisé au début de son cours que s'il mettait son livre sur jalon, il recevait un procès de la part de son éditeur (logique).... mais dans les choix qu'ils nous a proposés, on avait :

1) Garder les pages actuelles, voire y baisser le nombre (pourquoi ? je sais pas).
2) Mettre le poly sur jalon et tout apprendre pour le concours....

Bah faut savoir... la 2) n'est pas compatible avec ce qu'il avait dit en introduction :|

Bref, c'too. Mon interrogation sert pas à grand chose pour le futur mais juste que je trouvais ça bizarre.
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Tweety » 18 Fév 2011, 17:09

Il parlait de mettre son manuscrit sur jalon et non pas le "produit" final. Je suppose que vis à vis de son éditeur c'est pas pareil que s'il mettait le bookin sur jalon ^^
"- Moi, j'ai pas besoin de torche, je suis nyctalope !
- Ah je savais bien que t'étais une salope !
- Mais non, nyctalope ça veut dire que je vois dans la nuit..."
Tweety
Apprenti Carabin

Messagepar NyuReZ » 18 Fév 2011, 17:58

Il a parlé de son manuscrit, donc je pense que c'est une version différente du bouquin édité.
Surtout que si c'était le même, je vois pas la logique ensuite de nous faire tout gobé, alors qu'on a les pages du livre...

Bref sinon j'ai commencé a faire ce qu'il faut, et c'est très agréable de vois ce genre de réactions.

Et pour répondre Vincent, je vais faire comme je fais pour quasiment tous mes cours -> faire une fiche-cours en n'enlevant rien (c'est P1 faut pas l'oublier) mais en essayant d'être le plus claire et concis possible.
La seule différence c'est que la je vais reprendre sur le livre et pas en direct, et que c'est pas que pour moi lol.
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Ludi » 18 Fév 2011, 18:04

Ta proposition est cool mais bon ca revient que ceux qui l'ont acheté on l'a dans le baba (pour rester poli...) y'en a ce sont des rats faut arrêter tu l'achètes 18euros l'année prochaine il sera valable, si tu redoubles il te servira si t'es en P2 tu le revends à un futur P1 et c'est OK ! Faut arrêtez de chipoter car là si tout le monde fait ca, ceux qui l'ont acheté, & se privent peut-etre pour pouvoir acheter des bouquins de médecine, l'ont bien profond....
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Ludi » 18 Fév 2011, 18:07

Surtout que si ca remonte aux oreilles du prof (je veux pas être pessimiste) les 200pages vont nous pendre au bout du nez !
Ludi
Gold Carabin

Messagepar NyuReZ » 18 Fév 2011, 18:42

Je comprend ta position mais bon j'ai quelques point a mettre en avant:

Ceux qui l'ont acheté peuvent déjà travailler dessus, à l'inverse de ceux qui ne l'ont pas.

Ensuite un bouquin à 18€, crois moi et si tu m'as lu tu as du t'en rendre compte, je suis tout a fait d'accord que ce n'est pas le mer à boire... mais le fait est qu'il faut une égalité des chances totales pour un tel concours, et être obligé d'aller acheter un bouquin non référencé au programme, ce n'est pas ça.

Et étant donné que le prof n'a pas traité cette partie dans son cours, il est logique que tout le monde puisse avoir accès au programme officiel du concours, et c'est le cas pour tous les autres cours: quand c'est traité en cours c'est tout vu (cf DePé), quand c'est pas traité en cours, les cours sont disponible gratuitement sur Jalon (cf Staccini), et quand y'a un bouquin qui fait référence, le cours fait en amphi redonne les même infos (cf UE6).

D'ailleurs je penses que le prof l'a bien vue, sinon il nous aurait pas proposé de mettre le manuscrit sur Jalon, au moins il ne risque aucun soucis s'il voit que ça prend une trop grande ampleur aux niveaux des réclamations.

Après je le fait aussi parce que j'ai pas envie d'avoir un pavé de 200 pages en plus...
Donc si mon action évite qu'il y en ai trop qui se plaigne auprès du prof a cause du bouquin, TOUT LE MONDE y trouvera son compte, et pas seulement ceux qui l'ont pas acheté...
Parce qu'à l'inverse là nous qui l'avons acheté, ça aura vraiment été inutile.

Et enfin pour finir je le redit encore une fois: ce travail je l'aurais fait quasiment (pas aussi détaillé) de la même manière pour moi de toute façon, parce que je trouve qu'une fiche, même de 10 pages, c'est plus simple qu'un bouquin...donc ce n'est pas une copie, voyez le plutôt comme une fiche du tut...lol.

Ah enfaite une dernière chose, je me répète aussi: j'ai dit que je le mettrais d'ici la fin du weekend, pour laisser le temps d'avoir toutes les opinions, et bien sur en 1er lieu celui, éventuel, du professeur. C'est claire que si le prof n'approuve pas cette iniative, la discution sera close.

A plus !
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Ludi » 18 Fév 2011, 18:59

Beh ceux qui l'ont pas acheté ce sont des rats voilà tout car les références ont été donné depuis la tut'rentrée ;) T'as pas du écouter le prof ce matin, toi, dire qu'il pouvait pas donner l'info lors de la rédaction du 'livret bleu' (copyright Orban ...on sait jamais...) car il était pas sur de la publication à temps de son bouquin...

Une égalité des chances ...hmm t'as du être bien classé, c'est pour cela que tu tiens un tel discours mais penses à ceux mals classés qui aimeraient réussir, qui se donnent à fond, se privent et payent ;) l'égalité des chances en P1 oublies un peu on s'entraide assez via ce forum et le tutorat pour encore donner de l'or en barre !

Oui il est logique que tout le monde est accès a ce bouquin donc en l'ACHETANT ils l'auront, c'est sur que si ils tardent...

Il propose de mettre son manuscrit sur jalon EN VUE d'apprendre 200pages pas les 30petites pages ;)

Tu veux des avis ? OK JE SUIS CONTRE ! Car j'ai payé 18euros un bouquin que je suis pas fille de riches que je me prive pour payer ma médecine et donc que pour 18euros les gens pourraient faire un effort de bouger leur cucu jusqu'a fac copy et de sortir un malheureux billet de 20euros que de toujours attendre que ca soit les autres qui se dévouent pour faire leur boulot, en médecine je rappelle on cherche pas des FAINEANTS et encore moins des RATS....

Je cite pour finir le serment d'Hyppocrate : " Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain " ;-)

A plus !
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Vincent B » 18 Fév 2011, 19:06

NyuReZ a écrit:Ensuite un bouquin à 18€, crois moi et si tu m'as lu tu as du t'en rendre compte, je suis tout a fait d'accord que ce n'est pas le mer à boire...
A plus !

Effectivement c'est pas très cher, et on peut paraître pingre en s'insurgeant de cette méthode qui consiste à "obliger" l'étudiant à acheter un livre pour avoir accès au programme, seulement c'est un livre de plus à acheter pour nous (pas tous certes) P1, qui stressés et inquiets avons succombé aux chants des nombreuses sirènes qui ont précédées le Pr.Orban et acheté sans réfléchir leurs ouvrages "indispensables" ou (necessaires :mrgreen: ) puisque rédigés ou recommandés par ceux-là même qui font les sujets du concours. ( en vrac les ouvrages: Thermo-chimie, biologie de la reproduction, biostatistiques, anatomie, pharmacologie et SSH j'en oubli peut être).
Bon bref, c'est la goutte d'eau pour moi, vache à lait certes, mais faut pas pousser mémé dans les orties non plus! :mrgreen:
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar Ludi » 18 Fév 2011, 19:21

Certes c'est ch**** d'acheter ENCORE un bouquin mais t'en auras des milliers à acheter les années suivantes et là 80% des P1 (primants+doublants) l'ont acheté alors faut que les 20% arrêtent de chipoter
Ludi
Gold Carabin

Messagepar *Tayma* » 18 Fév 2011, 19:22

Une égalité des chances ...hmm t'as du être bien classé, c'est pour cela que tu tiens un tel discours mais penses à ceux mals classés qui aimeraient réussir, qui se donnent à fond, se privent et payent l'égalité des chances en P1 oublies un peu on s'entraide assez via ce forum et le tutorat pour encore donner de l'or en barre !

Complètement HS ^^ C'est pas payer 18 € (et encore moi c'était 17,10) qui va te faire perdre des places, et de toute façon, qu'il mette sa fiche sur le forum ou pas, ton argent est déjà "perdu" (et il le sera encore plus si Orban met ses 200 pages sur jalon : tu pourra même pas revendre ce livre aux P1 l'an prochain).
Et puis "soif du gain", et "rats"... qui est-ce-qui fait toute une histoire pour un "malheureux billet de 20 €"?
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Ludi » 18 Fév 2011, 19:27

Mes 20euros sont perdus oui si il met sa fiche et si Orban met les 200pages ;) mais si il met pas sa fiche et que les gens arrêtent de chipoter et que donc Orban fout pas les 200pages sur jalon donc ils seront pas perdus dans le sens que je pourrai le revendre ;)

J'ai mis le "malheureux" car pour certains sortir 20euros c'est comme payer un malabar ;) joues pas sur les mots stp...
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Vincent B » 18 Fév 2011, 19:36

Ludi a écrit:Certes c'est ch**** d'acheter ENCORE un bouquin mais t'en auras des milliers à acheter les années suivantes et là 80% des P1 (primants+doublants) l'ont acheté alors faut que les 20% arrêtent de chipoter

Faut pas se mettre dans cet état... fais un peu attention à toi, c'est pas bon pour ton coeur :wink:

Bon je ne crois pas que ce soit une raison, dans ta vie tu vas avoir des dizaines de milliers d'euros voir des centaines à dépenser pour la pratique de la médecine, ce n'est pas une raison pour accepter de claquer du fric pour rien dès la 1 ère année.

En dehors de ces questions financières, NyuRez nous a gentiment proposé de nous mettre à disposition son document de travail, c'est très généreux de sa part, si cela peut éviter à certaines personnes de ne pas rentrer dans le systèmes qu'instaurent les profs c'est aussi bien. Concernant le classement , ça ne changera rien, ne t'inquiète pas.
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar Ludi » 18 Fév 2011, 19:40

Vous jouez sur les mots ? ok, beh vous parlez d'égalité....mais là c'est inégal que certains payent et d'autres pas ;)
Ludi
Gold Carabin

Messagepar NyuReZ » 18 Fév 2011, 19:44

Ludi a écrit:T'as pas du écouter le prof ce matin, toi
Bah si j'y étais, c'est bien pour ça que j'ai dis qu'il n'étais pas référencé au programme du 'livret bleu' (Orban®).
Ludi a écrit:Une égalité des chances ...hmm t'as du être bien classé, c'est pour cela que tu tiens un tel discours...
Crois moi j'aurais vraiment aimé être bien classé, mais c'est pas le cas, donc je t'assures que je me donne a fond, c'est juste que là je vois que je peux aider en plus de faire mon taff, ça me fait plaisir et ça aide des gens comme toi et moi qui trime.
Ludi a écrit:l'égalité des chances en P1 oublies un peu on s'entraide assez via ce forum et le tutorat pour encore donner de l'or en barre !
Bah déjà merci si tu compare mon taff à de l'or, j'aurais pas été si élogieux ^^.
Sinon c'est hors de question de renier mes valeurs, je crois en ce système où chacun doit et mérite d'avoir la même chance de réussite, et ce forum comme le tutorat sont a mon sens les meilleurs outils pour pérenniser ces idéaux, sinon ça fait bien longtemps qu'on aurait pu fermé la fac aux profits des écuries...
Ludi a écrit:Il propose de mettre son manuscrit sur jalon EN VUE d'apprendre 200pages pas les 30petites pages ;)
C'est claire et je le comprends, il cherche a nous faciliter la tache en nous donnant les pages spécifiques pour le concours, et se retrouve avec un début de polémique...je pense pas que c'était son but, et là j'essaye juste de garantir sa méthode justement, plutôt que de se retrouver avec les 200 pages.
Ludi a écrit:Tu veux des avis ? OK JE SUIS CONTRE ! ... je rappelle on cherche pas des FAINEANTS et encore moins des RATS...
Honnètement, je suis contant que tu donnes ton avis, je me répète je le fais pas pour blazer mais pour aider, et si je peux te rassurer, ce ne sont pas des fainéants qui auront leur place au concours, mais bon ça tu le sais :wink:. Et c'est dommage de parler de "rats"...chacun ses convictions :).

EDIT:
Ludi a écrit:si il met pas sa fiche et que les gens arrêtent de chipoter et que donc Orban fout pas les 200pages sur jalon donc ils seront pas perdus dans le sens que je pourrai le revendre ;)
J'ai préféré prendre les devant, en me disant que si le prof a eu autant de remonté par les autres cadres du concours, c'est que y'a un bon nombre de personnes que ça embête, et je pense pas que le prof va réfléchir trop longtemps... Et je te laisse imaginer la difficulté de convaincre ce nombre de personnes, quand j'ai du mal a expliquer ma démarche a toi seul.

Bref je conçoit que les gens ne soit pas tous d'accord avec la méthode proposé pour ce seul chapitre (ça va y'a pas que ça qui tombera au concours ^^) et j'essaye de résorber le problème pour tous le monde avec mes faibles moyens.
Ludi a écrit:mais là c'est inégal que certains payent et d'autres pas
Ben là encore je l'ai dis plus haut, ceux qui on le livre peuvent déjà le mettre à profit, tandis que les autres non, donc là tu as ton avantage de l'avoir acheté.
Et j'ajoute qu'en plus moi je propose pas le livre mais un récap, donc en plus les gens doivent après me faire confiance et me croire sur parole sur les infos que je leur fournie (Hey pas de panique les gens, j'espère que vous avez compris ma démarche hein :wink: ).
Dernière édition par NyuReZ le 18 Fév 2011, 20:02, édité 1 fois.
NyuReZ
Carabin addicted

Suivante

Retourner vers UE 7 : SSH