Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Causes de la surconsommation médicamenteuse

Causes de la surconsommation médicamenteuse

Messagepar Endless » 19 Fév 2011, 11:20

Bonjour à tous !

En fait, je ne comprends pas un paragraphe du livre de pharmaco, donc je vous l'écris et si quelqu'un de plus logique que moi peut me l'expliquer et bien merci !!

"Quelles sont les causes de la surconsommation médicamenteuse ?
- Il y a une responsabilité de la visite médicale, c'est-à-dire les représentants de commerce des laboratoires pharmaceutiques chargés d'aller présenter le "catalogue". La place de la visite médicale a été plus strictement encadrée, ce qui explique que le nombre de visiteurs médicaux ait très largement diminué à partir de 2008."

Déjà je ne comprends pas le rapport avec les représentant médicaux issus les labos et une quelconque responsabilité de visite médicale.
Ensuite pourquoi le nombre de visiteurs médicaux a largement diminué depuis la charte de 2008, et pourquoi cette diminution a-t-elle une influence sur l'augmentation de prise de médicaments ?

Au contraire les médecins français prescrivent pas mal les nouveautés...
Bref si quelqu'un pouvait m'aider à déchiffrer ces petites lignes et à comprendre je lui en serais reconnaissante!

Merci :)
Tutrice SF 2011 - 2012

Présidente BDE Sage-femme 2012 - 2013
Endless
Carabin vétéran

Re: Causes de la surconsommation médicamenteuse

Messagepar tommy640 » 25 Fév 2011, 21:01

Oui en fait tu as l'air de mélanger pleins de notions.

Quand on parle de visite médicale, on ne parle pas de la visite médicale du médecin au patient, mais de la visite du représentant!
Le représentant va voir le médecin pour lui présenter les nouveautés issues de son laboratoire, et tenter d'en inciter la prescription.

Donc ce qu'on te dit c'est qu'en 2008, la cadre des visites médicales s'est durci, du coup moins de représentants et baisse de la consommation (preuve qu'il y a bien une corrélation entre la com' des labos et la prescription par les toubibs :mrgreen: )

Des mesures ont été prises pour éviter cette surconsommation, non seulement la réduction du nombre de visites, mais aussi l'interdiction des "petits cadeaux" que les laboratoires aiment faire aux médecins pour obtenir leur appui : écran LCD, voyage, tapis de souris...

C'est plus clair?

Tut' Tommy 8)
Tut' Pharma 2010/2011

Le temps défait ce qui se fait sans lui.
tommy640
Apprenti Carabin

Re: Causes de la surconsommation médicamenteuse

Messagepar Endless » 26 Fév 2011, 09:24

Oui oui en fait je m'étais mal exprimée et on avait remit ça au clair sur la shoot :)

Mais merci à toi quand même et bon weekend :D
Tutrice SF 2011 - 2012

Présidente BDE Sage-femme 2012 - 2013
Endless
Carabin vétéran

Retourner vers UE 6 : Pharmaco