Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Divers questions...

Divers questions...

Messagepar nikopsycho » 02 Mar 2011, 21:24

Bonjour,
La premier concerne la définition exacte du médicament. C'est une question basique Alors vous allez me dire que la définition on l'a vu au premier cours, mais en l'état actuel de nos connaissance, j'aimerais avoir plus de précision: est-ce que Tout ce que est vente en pharmacie est un médocs? Ou bien uniquement ce qui est derrière le comptoir? Est ce que les médicament de phytothérapie et autre complément alimentaire (vitamine, caféine, minéraux), lutte contre la prise de poids... Sont-il des médocs avec une AMM et où tout les autres critères s'y applique, si c'est le cas pourquoi les pharmacies en font une pub a outrance dans leur officine? Parce que les vitamines et la phyto par exemple corrige les fonctions organique (comme préciser dans la définition).

Ensuite a propos des pub, on voit régulièrement a la télé des pub pour les antalgiques, pour le sommeil, l'etat grippal (spedifen, nurofen flash, cyclamax, actifed, vicks). Alors pour le Vick je sais pas déjà si c'est un médicament (référence a ma question précédente) mais pour les autres il s'agit bien de pub incitant a la consommation de médocs et pourtant c'est censé être interdit, alors pour le gardasil (anti HPV) je comprend la pub est belle et touchante et c'est une campagne de vaccination comme expliqué dans le cours mais pour les autres?

Ensuite c'est pour savoir qu'est-ce qui différencie un cosmétique d'un médicament? L'apaisyl(gel cutanée "anti bouton"), crème anti âge au collagène et coenzyme Q sont il des médocs ou des cosmétiques? Car dedans on y trouve malgré tout des enzymes et protéines agissant sur le métabolisme. (j'ai bien compris que l'Axe et le gemey/maybeline sont des cosmétiques sinon LOL :mrgreen: )

Donc si un tuteur a les connaissance nécessaire pour me répondre ou bien quelqu'un qui a des parent pharmacien? Sinon est-il possible de transmettre au prof vu que les questions sont Interdites -_-'.

Merci :) :)

PS: dsl pour les pubs que j'ai moi meme fait dans ce commentaire, j'ai aucune action dans les labos. Donc ne les achetez pas, et vive les génériques ;).
C'est la pénicilline qui guérit les hommes, mais c'est le bon vin qui les rend heureux (A.Flemming)
nikopsycho
Carabin confirmé

Re: Divers questions...

Messagepar Will » 02 Mar 2011, 21:37

Non les compléments alimentaires ne sont pas des médocs, à juste titre, juste des denrées alimentaire, grâce auxquelles on peut se faire du fric sur la naiveté et l'ignorance des gens car oui c'est bien souvent inutile voir aux effets secondaires et interactions avec les médocs désastreux, voir les divers problèmes avec le ginkgko biloba par exemple

Pas d'AMM ou d'études pour ce genre de trucs donc, juste une vigilance après la mise en vente.

Non tout ce qui est en vente en pharmacie n'est pas médoc tu as des bonbons, des lunettes parfois, des ciseaux, coupe ongle, brosse à dent ^^ donc non ^^

Les médicaments de phytothérapie sont malheureusement considéré comme des médocs et doivent avoir une AMM sans montré leur efficacité, la encore parfois du dégat et jolis effets indésirable.

Pourquoi une pub à outrancz? pour gagner de l'argent tiens donc c'est tout, en profitant de la crédulité des gens.

Pour la pub tu peux en faire pour des médocs à PMF et les OTC pas ceux à prescription obligatoire. Ceux que tu cites sont des PMF. Ou ne sont pas des médocs comme le cyclamax qui est un complément alimentaire.

Les cosmétiques à l'inverse des médicaments et c'est dans leur définition ne soignent pas, ils embelissent. Et un cosmétique n'a pas d'AMM et ne doit pas montrer son efficacité.

Apaisyl est un médoc il me semble ^^
Will
Carabin addicted

Messagepar nikopsycho » 02 Mar 2011, 21:53

OK je te remercie mais il y'a juste quelque chose de flou, si un medoc qui a une AMM et est forcement efficace et que la phyto en nécessite une, pourquoi tu me dis que le ginko est un complément alors que c'est de la phyto. Et sinon pour les bonbons et les coupe-ongles j'avais deviné ^^. Sinon j'ai saisi, vente libre=pub tout public. Après pour la notion de différence entre cosmétiques et médocs c'est flou. Car je vois pas la différence entre une crème anti âge comblant les rides et avec des principe actif parfois efficace et le rouacutane anti acné. Qui nécessite une ordonance. Je sais que ce dernier a des effet secondaire, mais c'est exemple parmis tant d'autre anti acné. Pareille pour les coupe faim et diuritique qui font maigrir, ils sont meme vendu en super marché et pourtant l'ally lui a eu besoin d'une AMM.
C'est la pénicilline qui guérit les hommes, mais c'est le bon vin qui les rend heureux (A.Flemming)
nikopsycho
Carabin confirmé

Messagepar Will » 02 Mar 2011, 22:18

La phyto enfin les médocs phyto doivent avoir une AMM mais sans prouver leur efficacité.
Je veux dire qu'il y'a des risques avecles médocs phyto et surtout les compléments alimentaire, le ginkgo en est un des ingrédients phare d'ailleurs.
Une crème anti âge, mais justement l'âge, la vieillesse,les rides sont-ils une maladie? l'acné est un problème de santé oui par contre. Un cosmétique ne vise pas à soigner une maladie en tant que tel, juste par exemple à te protéger du soleil, t'hydrater la peau.

Et bien tu peux t'interroger sur l'efficacité des coupe faim ou diurétique. C'est en parapharmacie non? si c'est complément alimentaire pas besoin d'une AMM.
Will
Carabin addicted

Retourner vers UE 6 : Pharmaco