Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

TUTORAT 1 QCM 6, 12 et 16

TUTORAT 1 QCM 6, 12 et 16

Messagepar alizouillette » 03 Mar 2011, 22:20

Je ne compends pas l'item 3 :roll:
"L'identification de ces cibles permet la mise en place de thérapeutiqes ciblées, caractérisées par une grande séléctivité"
??? Ca parait très clair comme item (et il l'est) mais je vous assure dans ma tête ça ne veut RIEN DIRE xD

et tant qu'a faire... Si vous pouvez m'expliquer l'item 4 "le plus souvent on agit au niveau des gènes plutot que sur des protéines qu'ils codent" ? ...

Merci d'avance !
Bonne soirée
Dernière édition par alizouillette le 04 Mar 2011, 21:27, édité 1 fois.
alizouillette
Carabin confirmé

Re: TUTORAT 1 QCM 6

Messagepar tommy640 » 04 Mar 2011, 01:51

Thérapeutique sélective car elle agit uniquement sur la cible moléculaire identifiée, à savoir le plus souvent UNE protéine impliquée dans le mécanisme pathologique
--> ex : une protéine surexprimée lors d'un cancer

J'avoue que l'item 4 n'est pas assez clair, j'aurais dû mettre : "le plus souvent, on agit au niveau thérapeutique sur ..."
Là en l'occurrence c'est faux, les thérapeutiques agissent plutôt au niveau protéique qu'en amont (sur le gène codant)

J'espère que c'est plus clair.

Tut' Tommy 8)
Tut' Pharma 2010/2011

Le temps défait ce qui se fait sans lui.
tommy640
Apprenti Carabin

Re: TUTORAT 1 QCMs 12 et 16

Messagepar ideologie » 04 Mar 2011, 20:38

bonjour!

j'ai un item un peu dans le même style, cad c'est la formulation, qui m'a posé problème:

qcm 16

les prescription par le médecin est influencée par la personnalité du patient, son interaction avec le médecin, le contexte social et l'influence sur la société.

J'ai bugé un moment dessus pour mettre fx u_u!

et qcm 12:

le caractère sélectif d'un médicament et liée a sa structure chimique et à sa complémentarité avec celle de sa cible, il va conditionner en partie la dose à administrer.

Fx car c'est la définition de l'affinité mais moi je trouve que cette phrase est juste surtout que dans le livre il est dit:

cara selectif: sa sélectivité reflète une affinité préférentielle pou la cible par rapport a une autre et est étroitemet liée a la dose utilisé
Dernière édition par ideologie le 04 Mar 2011, 21:36, édité 2 fois.
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar tommy640 » 04 Mar 2011, 20:54

Salut "Ideologie".

Puis-je te conseiller de créer un post pour tes questions quant au QCM 12 et 16?
Ce sont ceux de JB et il risque de ne pas les regarder si le titre du post porte sur une des mes questions (1 à 10)
Tut' Pharma 2010/2011

Le temps défait ce qui se fait sans lui.
tommy640
Apprenti Carabin

Messagepar alizouillette » 04 Mar 2011, 21:10

je suis d'accord avec idéo pour le QCM 12...

Et oui ça m'a aidé merci Tommy =)
alizouillette
Carabin confirmé

Re: TUTORAT 1 QCM 6, 12 et 16

Messagepar alizouillette » 04 Mar 2011, 21:31

On a changé le sujet du post ! :)
alizouillette
Carabin confirmé

Messagepar zicat » 05 Mar 2011, 00:59

Tout d'abord un gros lol car je m'attendais à devoir expliquer tous ça ^^

qcm 16
Alors j'ai rien inventé pour celui ci ^^ :
p83: "La décision de prescrire est influencée par un grand nombre de facteurs qui vont de la personnalité du patient, à son interaction avec le médecin, le contexte social voire l'influence d'une publicité vue par le malade"
En gros c'est l'explication du contexte de la "pression de prescription".

qcm 12 beaucoup plus chiant ^^
Honnetement c'est un item suicide pour moi car c'est vraiment trés mal expliqué dans votre bouquin et va falloir que je mis colle ^^
Je pense que la conception de la différence entre affinité et sélectivité est hors programme mais je vous le fais quand même parceque j'aime ça ^^
Ne pas lire la suite sauf si vous êtes maso
L'affinité est un paramètre qui peut être mesuré (voir cours bioch ou autre) c'est le rapport des constantes d'association et de dissociation...
Elle traduit la complémentarité entre deux structures tridimentionnelles, elle dépends donc de la structure chimique du médicament et de la cible...

Si l'affinité est forte, le médicament va agir "facilement" avec sa cible et inversement si affinité faible, il agit "difficilement".
Dans l'item et dans le livre, "la dose à administrer" est la dose efficace cad la dose minimale pour obtenir l'effet thérapeutique voulu.
Ainsi si l'affinité est forte je vais avoir besoin d'une faible dose pour obtenir l'action du médicament sur sa cible et donc mon effet thérapeutique.
Inversement affinité faible, dose forte...
=========> explication définition affinité

La sélectivité c'est la capacité du médicament à ne reconnaitre QUE sa cible thérapeutique.
Là où je suis d'accord avec vous est que la sélectivité dépends comme l'affinité de la structure chimique du médicament et de la complémentarité entre medicament/cible.
Cependant c'est au niveau des doses que j'ai trouvé une différence entre affinité et sélectivité :
===> L'affinité détermine la dose à utiliser (voir supra)
Par contre c'est la dose administrée qui va faire varier le caractère sélectif du médicament :
- Si la dose est trés élevée, le medicament va être en forte concentration dans l'organisme, ainsi il va "taper sur tout ce qui bouge", en gros sur un grand nombre de cibles qui sont pas les cibles thérapeutiques. Ces cibles ont une affinité faible pour le démdicament mais comme la dose est forte, il agit quand même.
- Dans une utilisation à dose normale, le médicament va agir majoritairement sur sa cilbe avec laquelle il a le plus d'affinité" ainsi que malheurement sur un petit nombre de cilbes indésirables qui ont tout de même une bonne affinité.
===> C'est la dose qui va déterminer le caractère sélectif

CCL : La sélectivité c'est en gros l'inverse de la toxicité, plus on eszt sélectif et moins on est toxique et inversement. Or vous avez vu que la toxicité dépens de la dose donc la sélectivité aussi xD
JB :twisted:
Tut' Pharma 2010/2011
zicat
Carabin confirmé

Messagepar ideologie » 05 Mar 2011, 09:10

Merci pour ton explication. Je pense avoir cerner (un peeuu!) ce que veut dire selectivité et affinité mais j'ai toujours un problème ( :mrgreen: )

Tu dis que : "c'est la dose administrée qui va faire varier le caractère sélectif du médicament "

et ton item c'était : "caractère sélectif d'un médicament [...] va conditionner en partie la dose à administrer." => Fx gné? :mrgreen:

et puis même avec ton explication j'ai l'impression que c'est les deux qui influencent la dose à administrer.

Si mon médicament à une forte affinité je n'ai besoin que d'une petite dose pour pouvoir avoir une action. Mais j'ai un risque d'effet secondaire puisqu'il peut y avoir d'autres affinitées pour une autre cible et c'est le caractère selectif qui module cet effet secondaire. Plus il est fort et moins je risque d'avoir une affinité avec d'autres cibles.

Mais dans ce cas là ces deux paramètres modules la dose administrée! Pour une dose minimal il faut que mon affinité et ma selectivité soit la plus forte non? Après je ne sais pas pas comment on peut mesurer cette selectivité et c'est peut être là la différence (on ne peut pas mesurer la selectivité et donc ce n'est que l'affinité qui influence la dose à administrer....)!

Après puis-je conclure que ce qui peut différencier les personnes dans les effets secondiaresc'est la spécificité ? (forte pas d'effet secondaire ou faible bcps!!)

et les deux paramètres sont-ils liés? C'est a dire une plus grande spécificité n'induit pas forcement une meileur affinité pour la cible mais juste une exclusivité pour cette derniere ^^?

merci d'aavance :DD

et pour la 16 je suis chiant mais : ''prescription par le médecin est influencée par son interaction avec le médecin," y a un medecin en trop là non ?xD
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar ♠LX♠ » 05 Mar 2011, 10:01

ideologie a écrit:et pour la 16 je suis chiant mais : ''prescription par le médecin est influencée par son interaction avec le médecin," y a un medecin en trop là non ?xD

"son interaction avec le medecin" et juste avant il parle du patient
=> son = patient
=> l'interaction du patient avec le medecin
CQFD
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar zicat » 05 Mar 2011, 10:56

Alex pour moi tu as tout compris mais la seule raison pour laquelle l'item est faux est sur la nuance suivante :
L'affinité conditionne la dose à administrée alors que c'est la dose à administrer qui va déterminer le caractère de sélectivité.

Voila vous prenez pas la tête avec ça je pense pas que ça tombe, et je vous mettrez plus d'item comme ça ^^
JB :twisted:
Tut' Pharma 2010/2011
zicat
Carabin confirmé

Messagepar Dr. » 05 Mar 2011, 11:12

♠LX♠ a écrit:
ideologie a écrit:et pour la 16 je suis chiant mais : ''prescription par le médecin est influencée par son interaction avec le médecin," y a un medecin en trop là non ?xD

"son interaction avec le medecin" et juste avant il parle du patient
=> son = patient
=> l'interaction du patient avec le medecin
CQFD

C'est LX le médecin en trop ici :lol:
"Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien" Socrate
Et encore c'est même pas sur...
Dr.
Carabin newbie

Retourner vers UE 6 : Pharmaco