Tout d'abord un gros lol car je m'attendais à devoir expliquer tous ça ^^
qcm 16Alors j'ai rien inventé pour celui ci ^^ :
p83: "La décision de prescrire est influencée par un grand nombre de facteurs qui vont de la personnalité du patient, à son interaction avec le médecin, le contexte social voire l'influence d'une publicité vue par le malade"
En gros c'est l'explication du contexte de la "pression de prescription".
qcm 12 beaucoup plus chiant ^^Honnetement c'est un item suicide pour moi car c'est vraiment trés mal expliqué dans votre bouquin et va falloir que je mis colle ^^
Je pense que la conception de la différence entre affinité et sélectivité est hors programme mais je vous le fais quand même parceque j'aime ça ^^
Ne pas lire la suite sauf si vous êtes masoL'affinité est un paramètre qui peut être mesuré (voir cours bioch ou autre) c'est le rapport des constantes d'association et de dissociation...
Elle traduit la complémentarité entre deux structures tridimentionnelles, elle dépends donc de la structure chimique du médicament et de la cible...
Si l'affinité est forte, le médicament va agir "facilement" avec sa cible et inversement si affinité faible, il agit "difficilement".
Dans l'item et dans le livre, "la dose à administrer" est la dose efficace cad la dose minimale pour obtenir l'effet thérapeutique voulu.
Ainsi si l'affinité est forte je vais avoir besoin d'une faible dose pour obtenir l'action du médicament sur sa cible et donc mon effet thérapeutique.
Inversement affinité faible, dose forte...
=========> explication définition affinité
La sélectivité c'est la capacité du médicament à ne reconnaitre QUE sa cible thérapeutique.
Là où je suis d'accord avec vous est que la sélectivité dépends comme l'affinité de la structure chimique du médicament et de la complémentarité entre medicament/cible.
Cependant c'est au niveau des doses que j'ai trouvé une différence entre affinité et sélectivité :
===> L'affinité détermine la dose à utiliser (voir supra)
Par contre c'est la dose administrée qui va faire varier le caractère sélectif du médicament :
- Si la dose est trés élevée, le medicament va être en forte concentration dans l'organisme, ainsi il va "taper sur tout ce qui bouge", en gros sur un
grand nombre de cibles qui sont pas les cibles thérapeutiques. Ces cibles ont une affinité faible pour le démdicament mais comme la dose est forte, il agit quand même.
- Dans une utilisation à dose normale, le médicament va agir majoritairement sur sa cilbe avec laquelle il a le plus d'affinité" ainsi que malheurement sur un petit nombre de cilbes indésirables qui ont tout de même une bonne affinité.
===> C'est la dose qui va déterminer le caractère sélectif
CCL : La sélectivité c'est en gros l'inverse de la toxicité, plus on eszt sélectif et moins on est toxique et inversement. Or vous avez vu que la toxicité dépens de la dose donc la sélectivité aussi xD
JB