Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Infaisabilité Temps/QCM

Infaisabilité Temps/QCM

Messagepar carou0613 » 03 Mar 2011, 20:49

Bonsoir,

Après ce premier tutorat de SSH, je pense que comme moi, beaucoup (tout le monde en fait ?!) n'a pas pu faire une GRANDE partie des QCM... Au niveau du temps/qcm c'est carrément infaisable, même si on s'en doutais déja la on a la preuve par A + B... D"autant plus que proportionellement on aura encore moins de temps/QCM au concours !

Alors c'est vrai qu'il n'y avait pas qu'une proposition juste par QCM mais même, ca reste infasaible.
Donc je m'adresse surtout aux tutrices, pour que l'info remonte auprès des profs ++++++++++++++++++++
Et savoir si il y a quelque chose à faire, nous étudiant pour y changer quelque chose ?!

La c'est le SUPER LOTO la méga loterie ! ca ne favorise absolument pas ceux qui ont travaillé mais se jour au petit bonheur la chance et se dire qu'on aura peut etre pas son année pcq on pas "choisir la bonne lettre" bin ca fait chier ! surtout qu'il n'y a plus de points négatifs !

Mais en tout cas merci pour ce tutorat !
carou0613
Carabin débutant

Re: Infaisabilité Temps/QCM

Messagepar carou0613 » 03 Mar 2011, 20:51

ah oui et j'ai oublié de dire, que le nombre de QCM ne change pas resterai logique vu la masse à apprendre mais qu'est ce que ca couterai que de rajouter 15min...
carou0613
Carabin débutant

Messagepar Super-P1 » 03 Mar 2011, 21:03

Certe le nombre de qcm est trop important par rapport au temps mais je ne pense pas que cela soit le plus important. Je pense que la taille des items est beaucoup trop longue certains font plus de 2 lignes c'est beaucoup trop ! Puis certains piège sont tirés par les cheveux avec la vitesse ou il faut aller on a pas le temps de les voir

Ex : Charte= document qui sert a faire reconnaitre les droits essentiels des patients accueillis dans les établissement de santé en hospitalisation. Cet item est faux car il faut rajouté a cela les consultation externe et les soins ambulatoires

Je veux bien que la SHS soit sélective mais la c'est un peu abusé dans le sens ou je connais mon cours croyez moi mais avec la vitesse ou on doit aller on ne peut vraiment pas voir les pièges. Orban l'a dit des QCM surtout avec la masse de travail a apprendre doivent être des questions courte claire et pas des pavés de 2 lignes voir plus. Certains vont me dire c'est pas 2 lignes qui vont changer quoi que se soit certe mais cela sur 5 items fois 74 qcm ca faurt beaucoup !

Je pense que cette épreuve peut garder cet aspect de rapidité et avec un nombre de qcm important sachant que même si les items sont plus court et plus direct ce qui n'ont pas bossé leur cours ne seront pas avantagé par les question et que les trés fort seront ceux qui auront le temps d'en faire le plus possible

Je ne reste qu'une petite voix qui ne fera rien changer hélas

Je ne remet pas du tout en cause le travail des tuteurs loin de la
Super-P1
Carabin newbie

Messagepar Vincent B » 03 Mar 2011, 21:08

La c'est le SUPER LOTO la méga loterie ! ca ne favorise absolument pas ceux qui ont travaillé mais se jour au petit bonheur la chance et se dire qu'on aura peut etre pas son année pcq on pas "choisir la bonne lettre" bin ca fait chier ! surtout qu'il n'y a plus de points négatifs !

Ouaip,

Merci beaucoup pour ce sujet et ses 74 QCM, qui aura le mérite de nous donner de quoi nous entrainer. :)

Pour ce qui est du nombre de QCM/temps, soit 50 Qcm en 15' ... :lol:
En effet c'était l'EUROMILLIONS ... le ratio nb de réponse au hasard / nb de QCM est beaucoup trop important pour que le concours ssh soir représentatif du niveau ou du travail effectué, la part de chance est bien trop importante!

Je ne doute pas un seul instant que notre cher Orban maîtrise la lecture rapide mieux que quiconque, seulement je doute que l'on atteigne sont niveau d'ici 3 mois.
Si il a du mal à être convaincu par l'idée de réduire le nb de qcm, soumettez lui, ainsi qu'à Staccini, Pradier et d'autres profs éventuellement, votre sujet et demandez leur de le faire en temps réel.

Merci encore!
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar Zhost » 03 Mar 2011, 21:10

Gros +1 à Super-P1.
Si tous les profs vont suivre la sage voie d'Orban et nous font des QCMs du style : 5 propositions très courtes qui tiennent sur une ligne, avec 1proposition juste obligatoire (et pas une alternance donner juste/fausse), le gain de temps est énorme.

Après, les pièges par moment sont vraiment abusay :/ !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Will » 03 Mar 2011, 21:13

Clair pour les piéges et tout et d'accord avec vous même en 30 min pas réussi à en faire 50 faut arrêter les délires la vraiment 54 en 15 min
Will
Carabin addicted

Messagepar Florian06 » 03 Mar 2011, 21:22

Vincent B a écrit: demandez leur de le faire en temps réel. !

Très très bonne idée, donnez le sujet à Staccini et demandez lui de faire le sujet DEVANT vous en 30' et donnez nous sa note qu'on rigole.
Je pense qu'en faite même eux ne se rendent pas compte de la difficulté et de la part de hasard que cela implique.
Florian06
Carabin vétéran

Messagepar teatea » 03 Mar 2011, 21:26

Complètement d'accord !

Un concours aussi important que celui là ne peut pas reposer sur de la chance
Déjà que les points négatifs ont été suprimé ... Mais là, la chance prend une trop grande place
Surtout sur la matière la plus "coefficientée" du semestre : c'est honteux, révoltant, ...
En 15 sec pour un qcm on a à peine le temps de le lire (et encore ça dépend lesquels), seulement il reste les temps pour : un minimum de réflexion, remplir la case, et j'parle même pas du jour du concours quand il faudra remplir notre nom, etc... : on saccrifi 2 qcms quoi...

Franchement il faut que ça change parce que là, les bosseurs ne seront pas avantagés et ce n'est pas normal, par contre le cocu du jour aura son année : c'est tout bonnement ridicule !

Ceci dit le travail des tuteurs/tutrices est irréprochable : merci à eux !
teatea
Carabin newbie

Messagepar soline » 03 Mar 2011, 21:59

Tout d'abord, nous savons tres bien que 54 qcms en 15 minutes c'est infaisable !!
Si je peux vous donner un conseil, ne perdez pas de temps à pester contre ce nouveau systeme de qcms.
Nous allons nous en occuper en envoyant mail et en allant voir les profs, pour diminuer le nombre de qcms ou avoir plus de temps.
Nous vous tiendrons au courant des que nous aurons des reponses a vous donner.

Pour ce qui est des items courts, je ne vous cache pas que cela est tres difficile de faire des qcms et tous les cours ne se pretent pas à faire des items courts. Pour l'alternance vrai/faux, je pensais que vous demandez de "donner la reponse fausse", était plus facile et plus rapide. Souvent la fausse saute aux yeux (ou pas).
Ne vous inquitez pas nous en tiendrons compte dans notre prochain tutorat ;)

Bon courage a tous et enjoy SSH ...
soline
Carabin newbie

Messagepar WatiGG » 03 Mar 2011, 22:28

Salut !
En effet je pense qu'il y a eu un incompris …
Le coup des 24s (on en avait bien 24 aujourd'hui) / QCMs est faisable dans la mesure où certains des aspects méthodologiques de la résolution de QCM sont écrémés, j'entends par là de réduire en particulier l'étape d'élimination des items et choix de la réponse… C'est là qu'on perd le plus de temps : "ah mais attends, la 2 est fausse, je barre lui et lui… mince aucune réponse correspond, je refais tout!" ou bien "attends la 1 j'avais mis juste ou faux déjà ?" le temps d'y réfléchir le temps est écoulé. Même le simple fait d'avoir le choix fait perdre du temps (trouver la bonne réponse parmi les 5!).
J'avoue que pour ce dernier point ça ne prend pas non plus 1minute à faire, mais si on hésite 2 secondes (deux !!!) de trop à chacun des 54 QCMS, on est déjà à 2 minutes d'épreuve d'écoulée… soit 8 QCMS sur l'épreuve concours.
Le seul moyen d'y remédier est, selon moi, de donner des QCMS du type une seule réponse juste.

Pour la longueur des items, je suis aussi d'accord pour globalement les raccourcir dans la mesure du possible, mais comme l'a dit Soline, pour certaines leçons il est difficile de faire court ! À trop réduire les items on va arriver sur des ambiguïtés de folie !!

Petit "coup de lèche" au cas où …
Remarquons que les tuteurs (tutrices, même) de SHS cette année devront fournir un boulot énorme comparé aux autres tut's avec la gestion des copies, le nombre de QCMs énorme à fournir, et si on veut que nos demandes soient satisfaites, le creusage de cervelle ignoble qu'implique le fait de devoir se cloîtrer à un seul type de QCM (les idées manquent très vite!) et de devoir les raccourcir au possible.

Boulot de fou. Vous mériterez vos ECTS tutorat après ça ! :)

Bonne soirée / Bonne journée,

da biz
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Tom B » 03 Mar 2011, 22:36

soline a écrit:Tout d'abord, nous savons tres bien que 54 qcms en 15 minutes c'est infaisable !!
Si je peux vous donner un conseil, ne perdez pas de temps à pester contre ce nouveau systeme de qcms.
Nous allons nous en occuper en envoyant mail et en allant voir les profs, pour diminuer le nombre de qcms ou avoir plus de temps.
Nous vous tiendrons au courant des que nous aurons des reponses a vous donner.

Pour ce qui est des items courts, je ne vous cache pas que cela est tres difficile de faire des qcms et tous les cours ne se pretent pas à faire des items courts. Pour l'alternance vrai/faux, je pensais que vous demandez de "donner la reponse fausse", était plus facile et plus rapide. Souvent la fausse saute aux yeux (ou pas).
Ne vous inquitez pas nous en tiendrons compte dans notre prochain tutorat ;)

Bon courage a tous et enjoy SSH ...

A savoir que la moitié voire les 2/3 des qcms étaient des compléments groupés, alors qu'Orban a bien dit que ça sera que des donner LA vraie/ fausse, donc on s'arrette souvent au 1er ou 2e item, ça nous fait gagner énormément de temps. Si y'avait eu que ça, on aurait pu faire 60 qcms au lieu de 36-40. C'est déjà mieux. Après avec l'entrainement et la maitrise parfaite du cours on doit pouvoir monter pas loin des 74. Mais voilà, 74 / 30 min, ça donne du 24 sec par QCM. Pas 15.

On est d'accord, plus on a de QCMs au concours, mieux c'est, vu qu'on verra qui bosse quoi, moins de hazard que ce putain de S1. Donc l'idéal, et je vois pas pourquoi les profs seraient contre, c'est de garder les 54 qcms, mais d'augmenter le temps (et pas garder le temps et baisser le nombre de qcms). Passer de 15 à 25secs par qcm serait judicieux.

PS : je rajoute et c'est TRES IMPORTANT : quand vous ferez votre rapport à Staccini, n'oubliez pas qu'entre 40 et 60% des qcms (pile la moitié pour moi) selon les gens auront été répondus au hazard ! Donc si vous voyez une note de 25/74, faut enlever environ 7-8 points dûs au hazard. Ca montrera encore plus à Staccini & co les notes catastrophiques REELLES
Dernière édition par Anonymous le 03 Mar 2011, 22:43, édité 1 fois.
Tom B
Apprenti Carabin

Messagepar Vincent B » 03 Mar 2011, 22:42

Je suis d'accord, Il y a un travail énorme à faire avec les profs ( Orban, Staccini en particulier) pour faire en sorte que le sujet d'UE7 ressemble à quelque chose puisque nous essuyons les plâtres cette année.

Les points à améliorer seraient selon moi et pour résumer:

- Temps imparti par QCM à augmenter( ratio temps/nb Qcm)
- Longueur des items à réduire
- Mode de résolution des Qcm (simple et uniforme)

Très bon courage à vous Tutrices, ça ne sera pas simple....merci :)
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar ♠LX♠ » 03 Mar 2011, 23:17

Bon imaginons que le major de ce CB est 50/75. J'suis désolé mais c'est pas normal, un major c'est sensé froler voir avoir le perfect comme aux sujets de biophy, d'anat ect ect ect.

Donc 25sec par qcm c'est pas suffisant pour ce mode. Surement que 30 sec par qcm pour un mode standard (1item faux/5) c'est jouable. Le but est de savoir si tu connais le cours ou pas. Pas de savoir si t'as de la chance ou pas.
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar NyuReZ » 03 Mar 2011, 23:44

[quote=Vincent B]- Temps imparti par QCM à augmenter( ratio temps/nb Qcm)
- Longueur des items à réduire
- Mode de résolution des Qcm (simple et uniforme)[/quote]

J'ai rien a dire de plus, tout y est.

Et pour nos tutrices de ouff ^^: on sait que vs faites votre max alors surtout, et je pense parler pour la majorité (totalité même), ne le prenez pas comme une critique de votre ENORME travail que vs faites pour nous, mais comme une réelle crainte de notre part que le travail (monstrueux) que l'on va devoir produire en SSH, ne soit pas évaluer au concours à sa juste valeur, ce qui je pense semble le minimum que l'on puisse nous donner en retour.

Bref de toute façon on sait que vs êtes géniales et que vous vous déchirez (lol) pour nous et que vous allez encore une fois tous faire pour nous aider, donc on se bile un peu sur le moment parce que...ben parce que le OUAOUH domine malgré tout après cette première épreuve, mais bon on a la confiance :wink: .
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar celia12 » 04 Mar 2011, 09:04

Salut tout le monde !!
Alors alors... Bon merci pour ceux qui reconnaissent le boulot énorme qu'on a dû fournir pour ce tut (nous aussi on aurait bien aimé avoir 10 QCM chacune et basta !) : ça fait quand même plaisir d'être soutenues, mais je comprends tout à fait les critiques...

Bref : petit rappel : UE 7 = sélective depuis toujours = énorme boulot à fournir (la pire des matières ? Oui, je pense...) = énorme coeff. DONC les profs vont rendre l'épreuve difficile quoiqu'il arrive : temps/QCM/pièges... Donc nous, on va leur demander qu'ils la rendent faisable pour les meilleurs (n'oubliez pas que c'est un concours) et que comme certains l'ont dit, le(la) major(e) puisse au moins avoir le max.

Ce tutorat, je l'ai dit dans un autre post était un test puisque nous aussi on pense que les profs doivent se rendre compte de la difficulté de ce qu'ils vous demandent.

PAR CONTRE : nous demander de faire des QCM courts (qq mots) avec des items courts, ce n'est pas possible, étant donné qu'on galère déjà énormément à trouver de la matière pour vous pondre 75 X 5 items avec des phrases normales... Les pièges ENORMES, les BIGS contre-sens sont partout dans ce sujet, on l'a fait exprès pour simplifier, je vous assure qu'on a justement évité les "pièges foireux". Après, sachez que tous les détails comptent et qu'il faut apprendre en profondeur pour ceux qui ont trouvé les pièges difficiles.

La où je suis OK : dans le prochain tut, on vous mettra "donnez la vraie" / "donnez la fausse" avec moins (aucun ?) groupés, SI LES PROFS CONFIRMENT QUE C'EST CA QU'ILS DEMANDENT ! Sinon, on risque de simplifier le tutorat alors que le concours sera plus dur...

Je ne peux rien vous dire d'autre que : on va contacter (again) les profs Orban/Staccini/Quatrehomme, leur expliquer pour le tutorat et demander une info officielle. Pour le prochain tut (contraction + QCM) on tiendra compte de ça évidemment et on simplifiera les QCM le plus possible, en espérant que ça ne vous porte pas préjudice pour le jour J.

Voilà, courage, apprenez bien votre cours, je vais poster d'autres fiches ce we ! Et ne soyez pas trop duuurs avec nousss sniifff on n'y est pour rien !! :( Des bisous !!
celia12
Carabin confirmé

Messagepar ♠LX♠ » 04 Mar 2011, 09:13

Merci c'est super cool. Quand on rale le prenez pas pour vous, c'est pour que vous retransmettiez notre haine au prof, vous faites un boulot enorme. XD
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar *Tayma* » 04 Mar 2011, 15:17

Juste une petite remarque, s'il était possible, s'il vous plaît, de ne pas mélanger les QCM sur les cours des différents profs ce serait cool, parce que je sais que hier j'ai voulu privilégier l'éthique et Pradier mais je ne pouvais pas repérer les QCM de Staccini de loin, donc je finissais par tout lire pour rien... Voilà, ça nous évite de perdre du temps, et au concours les épreuves des différents profs seront les unes après les autres donc ce sera plus réaliste aussi :mrgreen:
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Pinkberry » 04 Mar 2011, 16:28

Merci pour ce tut', même si il nous a tuer. :mrgreen:

Si on vient "se plaindre" auprès de vous, ce n'est pas parce que vous faites mal votre boulot,bien au contraire, mais parce que vous êtes notre seul intermédiaire officiel avec les profs.

C'était clairement pas terminable, même si vos QCM étaient très bien, c'est la modalité même de l'épreuve qui est en cause :evil:
Pinkberry
Carabin vétéran

Messagepar ideologie » 04 Mar 2011, 17:00

*Tayma* a écrit:au concours les épreuves des différents profs seront les unes après les autres donc ce sera plus réaliste aussi :mrgreen:

Ah t'as déjà vue le sujet :D ?? Moi je pense qu'il y aura sans doute le pavé psycho le pavé ethique et le pavé santé pub mais après dedans ça vas se mélanger! Rappel toi la physio tous les qcms étaient mélangés. Rien n'est sur et je pense que les tutrices ont eu raison de faire cela car il se peut que cette forme d'épreuve tombe (qui est la plus hard). En plus elle """favorise"""
ceux qui connaissent tous car tu dois lire obligatoirement tout le sujet tu peux pas occulter une partie ^^! (je ne parle pas du nbre qcms/tps ça c'est loto)

Je dis ça mais après j'aurais bien aimé moi aussi zapper sta ^^!!
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar *Tayma* » 04 Mar 2011, 18:27

Non j'ai pas vu le sujet mais dans les 1ères UE, il m'a semblé que les QCM de biocell étaient avant la BDR, puis l'histo, puis l'embryo... Pareil en UE1 et UE4. Les profs rendent leurs épreuves respective, ya personne qui s'amuse derrière à tout mélanger bêtement XD En physio c'est mélangé, mais en même temps les profs font l'épreuve ensemble et te ressortent des vieux QCM. Je pense qu'il suffit de se baser sur toutes les épreuves qu'on a déjà eu... Et rien à voir avec connaître ou pas, mais on te donne le choix entre Lambert et Staccini, sachant que tu peux en faire qu'un, tu choisis quoi comme QCM? :mrgreen:
En tout cas merci pour vous être donné tout ce mal ^^ 74 QCM, ça nous fait une super base de révision :lol:
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Suivante

Retourner vers UE 7 : SSH