par celia12 » 04 Mar 2011, 08:20
Coucou !
Oui, en effet, on aurait pu préciser "en situation d'urgence" mais j'ai remplacé ça pas "hémorragie digestive" ; c'est sous-entendu en situation d'urgence, et pour faire un QCM réel (situation qui est arrivée lors de mes stages) pour que ça soit moins chiant... Donc pour être hyper précis, tu as raison, j'aurais pu le préciser. Désolée si ça t'a induit en erreur, c'est difficile de donner tous les détails à chaque fois tout en étant synthétique (...)
DONC :
1) F : évidemment, il doit se battre puisque pronostic vital en jeu => devoir d'assistance
2) V : découle du 1) il doit au contraire tout mettre en oeuvre pour lui faire accepter (quitte à faire appel à un autre médecin)
3) F : situation d'urgence : pas de délai possible ! Pronostic vital en jeu, les minutes sont comptées
4) VRAI ARCHI VRAI (par coeur)
5) F : faux lien de cause à effet : la volonté du patient est un fondement éthique dans la mesure où pronostic vital n'est pas engagé (sans tenir compte des situations de soins palliatifs...)
Ici, on tient compte de la situation : la religion ne fait pas le poids face à un danger de mort...
J'espère que ça te paraît clair comme ça. J'ai tout pris dans la Charte si tu as un doute. Biz