Et bien après avoir commencé à expliquer que tu "dit vage" ^^, je me suis rendu compte que tu avais surement raison !!!!!! pour cause :
Pour être réabsorbées vers le sang, les substances doivent dans les urines avoir une grande liposolubilté pour pouvoir traverser passivement les membranes plasmiques des cellules qui bordent la lumière tubulaire. Pour être liposoluble, une substance doit être chargée + ou - le moins possible c'est dire être électriquement neutre avec une charge globale nulle.
Les salicylés sont des médicaments acides donc ce sont des donneurs de H+ (ex : H3O+) donc si on alcalinise les unines par des accepteurs de protons (ex : HO-), les substances acides perdent leur H+ donc leur "+" et deviennent neutre. Ils sont alors plus facilement ABSORBES !!!! C'est plutot dommage car en cas d'intoxication ou surdoage le patient va pas aimé votre traitement ^^
Avis aux autres si on c'est fait piégé quelque part tous les deux ^^ dans le cas contraire je vais en informer Pr Dricci !!
Hum, si on ajoute des HCO3-, on va choper tous les H+ des urines, donc augmenter la part de forme COO- par rapport aux COOH, donc en effet les médicaments acides seront sous leur forme ionisée, d'ou leur élimination.
C'est pas moi qui vais donner des cours de chimie G mais c'est comme ça que je le vois
Tueur Biophy/physique/physio 2011-2012, et pas qu'un peu!