Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCMC 15 tut 1

QCMC 15 tut 1

Messagepar nouchka » 04 Mar 2011, 17:53

bonjour déjà un grand merci pour tous ces QCMs (même si je n'ai pas eu le temps de tous les apprecier :p)

ensuite il me semble qu'il y a une erreur... je me trompe peut etre bien sur ^^

QCM 15 item 4 "la publicité pour le dont d'organe est interdite" vous mettez FAUX alors qu'il me semble que c'est vrai :s le prof a bien insisté dessus lors des principe éthique fondamentaux et c'est bien écrit "interdiction de publiciter à but lucratif". Alors est ce que la nuance est sur le "lucratif"? no idea. mais le prof avait bien précisé en disant "on a pas le droit d'écrire que la porte d'un hopital "ici on greffe bien"ou des truc comme ça" . Donc ça ferai la réponse A
mais si je pouvais avoir une précision ça serait chouette :)
Si le travail est l'opium du peuple, alors c'est sûr : je ne veux pas finir droguée !
nouchka
Apprenti Carabin

Re: QCMC 15 tut 1

Messagepar Mrme » 05 Mar 2011, 16:41

Je dirais même plus, ça ferait réponse B pour moi.
Parce que la 5 me semble fausse aussi. En effet même si il a la carte de donneur, cette carte n'a pas de validité légale (seul le RNR l'est). Donc on demande à sa famille en l'occurence ici sa femme si il a manisfesté son refus de son vivant (alias, voulez-vous ? parce qu'on sait que c'est une demande implicite à la famille) et elle dit "non je veux pas, enfin il ne voulait pas oups" donc on respecte sa volonté.
En plus, son mari aurait pu dire à sa femme quelques jours auparavant qu'il ne voulait plus être prélévé... (enfin j'imagine xD)
Mrme
Carabin confirmé

Messagepar clemsa » 05 Mar 2011, 17:56

La publicité pour dire : ICI on greffe mieux est interdite.
En revanche, faire la promotion du DON D'ORGANE : donner vos organes, vous sauverez des vie etc, ce qu'il font pour promouvoir les cartes de donneurs, ça n'est pas interdit c'était la nuance
clemsa
Carabin confirmé

Messagepar Saraah » 05 Mar 2011, 18:46

Pareil j'aurai mis B, d'ailleurs j'ai trouvé un texte de confirmation pour l'item 4 "Au titre des principes généraux applicables au don et à l'utilisation des éléments et produits du corps humain, le code de la santé publique interdit « la publicité en faveur d'un don d'éléments ou de produits du corps humain au profit d'une personne déterminée ou au profit d'un établissement ou d'un organisme déterminé ». Cette interdiction de la publicité est destinée à prévenir toute dérive pouvant remettre en cause les principes de non patrimonialité et d'anonymat du don. Cette interdiction s'applique évidemment au don d'organes. La publicité ne doit donc pas donner lieu à la mise en œuvre de moyens destinés à vanter les pratiques de prélèvement ou de transplantation, ni à faire connaître tel ou tel établissement autorisé à les mettre en œuvre.

En parallèle, le code de la santé publique, complété par la loi du 6 août 2004, précise que l'interdiction de la publicité « ne fait pas obstacle à l'information du public en faveur du don d'éléments et produits du corps humain. Cette information est réalisée sous la responsabilité du ministre chargé de la santé, en collaboration avec le ministre chargé de l'éducation nationale ».

En fait, l'intention du législateur a été de distinguer la publicité (strictement interdite) et les actions de sensibilisation du public et de promotion du don, qui sont l’objet même de FRANCE ADOT et des ADOT départementales.

En 1994, lors de la discussion au Parlement des projets de loi sur la bioéthique, un rapport au Sénat avait précisé que si le témoignage de personnes greffées est naturellement autorisé, celui de personnes en attente de greffe doit être évité, dans la mesure où il s'agirait alors d'une publicité en faveur du don au profit d'une personne déterminée."
En gros la PUBLICITE est INTERDITE mais l'INFORMATION est autorisée
Saraah
Carabin débutant

Messagepar celia12 » 05 Mar 2011, 19:48

Je reconnais que pour chaque item, on peut apporter des nuances...
item 4 : c'est la publicité à but lucratif qui est interdite (mais c'était un piège un peu dur je reconnais...) mais certaines formes de publicités non lucratives sont autorisées et pratiquées, comme la publicité informative...Le texte de Saraah soulève l'ambigüité...
item 5 : il est faux car vraiment incomplet. Tout ce que vous avez dit est juste. Donc des recherches complémentaires sont absolument nécessaires ET EN AUCUN CAS ON SE FIERA A CE QUE SA FEMME DIT (état de choc n'oubliez pas...).
celia12
Carabin confirmé

Messagepar Pinkberry » 06 Mar 2011, 18:31

celia12 a écrit:item 4 : c'est la publicité à but lucratif qui est interdite (mais c'était un piège un peu dur je reconnais...) mais certaines formes de publicités non lucratives sont autorisées et pratiquées, comme la publicité informative...Le texte de Saraah soulève l'ambigüité...

Je crois que l'ambiguïté vient du terme "publicité" qui est interdite, mais la promotion est autorisée. Du coup l'item 4 serait vrai....
Ou alors j'ai pas compris un truc :mrgreen:
Pinkberry
Carabin vétéran

Retourner vers UE 7 : SSH