Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Fiches SSH par les tutrices

Fiches SSH par les tutrices

Messagepar celia12 » 02 Mar 2011, 16:55

COUCOU TOUT LE MONDE !!! :D

Petit début de fichage : je commence avec...
- le conseil génétique : Pr LAMBERT : le cours n'est pas sur JALON, j'ai donc fiché selon les années précédentes, mais peu de choses ont changé me semble-t-il...
- le système de Santé : Pr STACCINI : cette fiche reprend 99,9% des diapos du cours. J'ai choisi de ne pas enlever de données ou presque sachant que le Pr Staccini peut vous interroger sur des détails ou vous faire un concours un peu surprenant (cf UE 4). Au moins, vous aurez tout lu une fois :)

Voilà, travaillez bien ! L'éco et la suite de Staccini arriveront bientôt... Bizz
Fichiers joints
Système de santé.pdf
(635.33 Kio) Téléchargé 2299 fois
CONSEIL GÉNÉTIQUE.pdf
(91.6 Kio) Téléchargé 2299 fois
celia12
Carabin confirmé

Re: Fiches SSH par les tutrices

Messagepar Périne » 02 Mar 2011, 17:10

Je suis jalouse elles sont vraiment belles tes fiches 8)
merci pour votre grande implication :D
<3 Tutrice d'UE 10 <3
Sage femme, 5 ans d'étude pour apprendre à dire "poussez madame" ?
viewtopic.php?f=307&t=29310
Hop Hop Hop c'est les Sages-femmes !!!!!!!
Périne
Carabin vétéran

Messagepar NyuReZ » 02 Mar 2011, 17:16

Merci beaucoup elles sont franchement bien.
Et Vraiment pour Stacc c'est un vrai cadeau :) .
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar celia12 » 02 Mar 2011, 19:29

Merciii pour vos messages !
Alors la suite :
- la protection sociale : Pr STACCINI
Cours important selon moi, avec des bons pièges partout possibles ! :?
Apprendre en comprenant pour éviter les gros gros contre-sens !!
Fichiers joints
Protection sociale.pdf
(152.96 Kio) Téléchargé 1718 fois
celia12
Carabin confirmé

Messagepar ideologie » 02 Mar 2011, 22:31

Merci infiniment!!! :D C'est vraiment géniale ce que vous faites :) :) Mais serait-il possible que vous evitiez les couleurs pastelles super claire genre dans la fiche de la PS petit deux "logiqued'assurance sociale: prestation et cotisations c'est à la limite du visible pareil dans le petit 3. Mais c'est vraiment un détail insignifiant comparer a ces magnifiques fiches (les miennes a coté sont minables xD!!)
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar Panda » 03 Mar 2011, 22:00

Je-vous-aime. :D
SF Panda.
Panda
Carabin débutant

Messagepar nouchka » 04 Mar 2011, 18:26

je vais faire la chieuse mais juste est ce que vous pourriez mettre les fiche dans la partie "annonce" car avec tous ces post c'est un peu dur de les repérer ^^

merci
Si le travail est l'opium du peuple, alors c'est sûr : je ne veux pas finir droguée !
nouchka
Apprenti Carabin

Messagepar .SoO. » 05 Mar 2011, 18:35

et voilà une autre fiche :
- les responsabilités médicales : Dr ALUNNI
tous les QCMs ont été préparés à partir de cette fiche qui, selon moi, met bien au clair les informations principales à savoir...

(p'tite modif effectuée par rapport à la 1ère fiche : les sanctions pour la responsabilité déontologique n'ont pas été précisées cette année...je vous ai mis en ligne la fiche modifiée !)
Fichiers joints
FICHE les responsabilites medicales2.pdf
(357.15 Kio) Téléchargé 1429 fois
.SoO.
Carabin débutant

Messagepar celia12 » 05 Mar 2011, 19:39

De quoi vous faire patienter pour l'éco qui commence à prendre forme...
La télémédecine/e-Santé du Pr STACCINI...

Pour ceux qui aiment mes couleurs 8) ... J'ai essayé d'éviter le pastel, mais c'est toujours aussi coloré désolée, mais moi, je sais pas ficher sans toute la palette :D Ca mets de bonne humeur en plus, je trouve !! Travaillez bien !
Fichiers joints
Télé médecine.pdf
(132.71 Kio) Téléchargé 1388 fois
celia12
Carabin confirmé

Messagepar Vincent B » 05 Mar 2011, 19:42

Bonsoir,

Merci pour vos fiches !
Justement, concernant celle des responsabilités médicales, je lis que le Conseil de l'ordre des médecin peut sanctionner au moyen de peine de prison ou d'amende.

Il me semblait que la compétence du Conseil de l'Ordre des médecin se limitait à l'attribution de peines professionnelles (avertissement, blâme, interdiction temporaire d'exercer, radiation du tableau de l'Ordre).

Pourriez vous me confirmer s'il vous plait, merci.
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar .SoO. » 05 Mar 2011, 20:49

je viens de vérifier et apparemment cette année la prof n'a rien précisé par rapport aux sanctions délivrées par le Conseil de l'Ordre...l'année dernière elle avait dit qu'on était jugé comme au pénal mais dans le doute j'ai modifié la fiche pour l'adapter à ce qui a été dit cette année...
voilou, désolée !
.SoO.
Carabin débutant

Messagepar yon » 05 Mar 2011, 21:01

Pour les responsabilité médicales, j'ai noté que le Conseil de l'Ordre pouvait aller jusqu'à interdire d'exercer!
Et sauf erreur, je pense que le Pr. Lambert a dit OSEF pour "la démarche à suivre pour le médecin" dans le Conseil Génétique!
PS: merci pour ces fiches (et perso, j'aime bien les couleurs :wink: )!
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar ♠LX♠ » 05 Mar 2011, 21:24

exacte c'est pas au programme
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar Vincent B » 05 Mar 2011, 21:26

Merci,

J'ai jeté un petit coup d'œil sur le web: http://www.conseil-national.medecin.fr/article/article-1-champ-d-application-du-code-224

"...Il n'existe pas de délais pour saisir l'Ordre, aucune prescription n'étant prévue. La saisine de la juridiction professionnelle ne fait obstacle à aucune action judiciaire de droit commun. Un médecin peut, pour les mêmes faits ou accusations, être jugé par un tribunal et devant l'Ordre. La juridiction ordinale n'est alors liée par les décisions des juridictions de droit commun qu'en ce qui concerne la matérialité des faits.

Elle prononce librement les sanctions qu'elle inflige, qui sont des peines professionnelles (avertissement, blâme, interdiction temporaire d'exercer, radiation du tableau de l'Ordre).

En confiant aux médecins eux-mêmes l'exercice du pouvoir disciplinaire, le législateur a entendu marquer à la fois une exigence et une confiance :

- une exigence parce que, du fait des sanctions spécifiques qui peuvent les atteindre dans leur exercice professionnel, les médecins supportent des risques que ne connaissent pas la plupart des autres professionnels ..."
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar Azalais » 06 Mar 2011, 09:34

Je suis la seule à trouver ça DEGUEULASSE ! Je comprends bien que ça parte d'une bonne intention MAIS

Vous fichez des cours qui sont dictés et le moyen de les avoir été d'aller en cours vu qu'il n'était pas posté sur jalon, donc en faite ceux qui sont allé en cours et qui ont passé du temps à ficher vous vous enfoutez ? Et ne me dites pas que nous on a pu apprendre en faisant notre fiche, parce que c'est pas vrai le temps à faire une fiche c'est énorme et ca a rien avoir avec prendre une fiche toute seule et l'apprendre.
Pour ce qui est des autres cours que vous avez ficher, déjà que le concours favorise les plus forts et vous vous aidez les feignants qui n'ont pas ficher depuis le temps que les cours ont été fait à la fac. Vous imaginez le temps qu'on a pu passer à faire nos fiches propres pour que vous remettiez tout le monde à niveau entre ceux qui bosse dure au rythme de la fac et ceux qui se laisse dépasser.
La prochaine étape c'est nous faire un gouter ?? (désolée c'est peut etre un peu méchant, mais sur le coup vous êtes très énervant)
Azalais
Carabin newbie

Messagepar Ondine » 06 Mar 2011, 10:03

Salut!
Bon d'habitude j'aime pas trop les sujets polémiques mais là...
Je voulais juste dire aux tutrices DE NE SURTOUT PAS CROIRE QU'ON PARTAGE TOUS L'AVIS D'AZALAIS (même si je suis sure que vous le croyez pas, tellement il est absurde)
Moi je fiche tout le temps, et j'ai pas loupé un seul cours, et pourtant je suis ravie (et ne me sortez pas " ouai c'est parce que t'es bien classée tu t'en fou" parce que ça n'a rien à voir!!) des fiches, c'est comme un deuxième support, vérifier que t'as rien oublié dans la tienne, l'occasion de revoir encore et encore....

Dans ta logique, tu pourrais presque dire " C'est une honte de mettre des fiches, pensez à tous ceux qui payent des fortunes pour les prépas privées et vous les remettez sur un pied d'égalité avec tout les autres, c'est scandaleux"
PFFF RIDICULE !!!

Donc bon moi je trouve ça génial et j'en profite pour vous remercier pour TOUTTT !
Tutrice BioCell 2011/2012
BDE 2012/2013 - VP Partenariat - Karpe Diem Carabins
Elue UFR

Vice Présidente générale de la C.O.N
Ondine
Elu UFR

Messagepar -Alexis » 06 Mar 2011, 10:13

LOooooooool !!! (C'est ma premiere réaction en lisant le message d'Azalais.)
Tu devrais même te plaindre à la faculté pour qu'ils suppriment le tutorat! XD Si tu n'es pas capable de te rendre compte de l'avance que tu as pris sur ceux qui attendent la sortie des fiche pour les apprendre...

Bref, je ne vais pas polémiquer un plus (juste un + un million pour Ondine) et féliciter les tutrices pour la très bonne qualité de ces fiches, leur investissement sur le forum, et pour le sujet de tut aussi !
Dernière édition par -Alexis le 06 Mar 2011, 10:15, édité 1 fois.
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar *Tayma* » 06 Mar 2011, 10:15

Non mais personne n'a raté le cours d'Alunni toute façon... Tous les gens sérieux y sont allés, alors si tu crois vraiment que tu viens de perdre des places à cause de cette fiche, ben t'en fais pas ^^ Puis maintenant que tu sais que des fiches vont être faites, tu perdras plus de temps à les faire ! Merci BEAUCOUP chères tutrices, Staccini c'est inestimable en plus :D S'il vous plaît ne vous arrêtez pas :oops:
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Vincent B » 06 Mar 2011, 10:25

@ Azalais

Salut,

Je comprends ton sentiment d'injustice, néanmoins je crois que tu te trompes de colère.

Tu pourrais tout aussi bien t'en prendre aux ronéoistes qui retranscrivent les cours, alors que tu le fais bien évidemment de ton coté. Mais plus encore, prends t'en au prépas qui mâchent le travail de beaucoup à prix d'or comme dit plus haut.

Mets de côté ton indignation et ne regarde pas ce que les autres ont ou pourraient avoir. Ais confiance en ton travail.
Les tutrices font un travail énorme au service de tous, y compris toi.

Bon courage
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar Azalais » 06 Mar 2011, 11:09

2h à aller en cours + 4h à ficher + 2h à apprendre pour quelqu'un de sérieux.
30sec à télécharger la fiche sur le forum + 2h à apprendre et vous pouvez même rajouter qu'il a le temps de revoir encore 3x2h son cours pour un même temps passer sur 1 cour, non c'est vrai aucune différence entre quelqu'un comme ca et quelqu'un de sérieux.

L'avis d'une major est vachement représentatif du reste de la promo c'est sure !
Azalais
Carabin newbie

Suivante

Retourner vers UE 7 : SSH