Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm 30 TUT 1

Qcm 30 TUT 1

Messagepar GuillaumeVaast » 04 Mar 2011, 19:47

Salut,
Comme personne ne poste sur ce QCM:

Juste une petite précision: j'avais compris que le dossier médicale ne pouvait faire l'objet d'un accès que part le patients, le médecin désigné et de l'autorité parentale et que même après sa mort, les ayants droits n'y ont pas accès, ils ne peuvent que demander par des dérogation des INFORMATIONS et pas le dossier.

Voila, merci pour vos réponses.
Si ton labeur est grand mais que tes résultats sont minces, Souviens toi que comme toi, avant, le grand chêne était un petit gland.
GuillaumeVaast
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Qcm 30 TUT 1

Messagepar clemsa » 05 Mar 2011, 17:57

+1
clemsa
Carabin confirmé

Messagepar Saraah » 05 Mar 2011, 18:49

je suis d'accord, le prof a bien insisté sur la différence entre l'information et le dossier, et sur les personnes bénéficiant de leur accès
Mais une confirmation des tutrices serait la bienvenue :)
Saraah
Carabin débutant

Messagepar Zhost » 05 Mar 2011, 20:59

Staccini casse toujours tout ... ^^.
Son cours sur la protection des données fait mention du dossier médical... et c'est un peu contraire à ce qu'à dit quatrehomme. D'ailleurs, il y a un petit message sur le forum UE7 de Jalon... m'enfin... le jours du concours, s'il faut savoir si c'est Stacc ou quatrehomme pour pouvoir répondre à ce QCM, on l'a dans le baba :P !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar GuillaumeVaast » 05 Mar 2011, 22:43

Salut,
Sacré Staccini, toujours le mot pour rire. :lol:

Mais je pense qu'en même que les ayants droits n'ont pas accès a ce dossier car ils ont accès a moins d'information que le patient ou les médecins. Meme s'il s'agit du dossier, ce n'est qu'un centième de dossier vu qu'il n'ont accès qu'au cause de la mort en gros.
Enfin bon, il faut poser la question.
Si ton labeur est grand mais que tes résultats sont minces, Souviens toi que comme toi, avant, le grand chêne était un petit gland.
GuillaumeVaast
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar celia12 » 06 Mar 2011, 19:03

Vous faites super bien de poser la question : y'a un beug, j'ai vérifié aussi...
Charte : les ayants droit ont accès au dossier si décès et dans certaines conditions
(demande expresse écrite ou motifs particuliers...)
Cours dossier méd Quatrehomme : les ayants droit n'ont accès qu'aux informations médicales...

Alors bon, j'avoue que pour ce genre de nuances, j'en sais guère plus que vous étant donné que pour le concours les profs sont la référence... Donc voici une version "officielle" : http://vosdroits.service-public.fr/F12208.xhtml#N100FD

Ca serait donc seulement les INFORMATIONS... Et dans ce cas, excusez-moi, j'ai fait le QCM à partir de la Charte car ce n'est pas moi qui ai fait les QCM de Quatrehomme... Et donc désolée pour ceux qui avaient raison et qui ont souligné le problème, j'espère que vous m'en voulez pas !!
celia12
Carabin confirmé

Messagepar Pinkberry » 06 Mar 2011, 19:07

Merci pour tout cet éclairage de lanterne. :mrgreen:
Si vous pouviez inciter les profs à se mettre d'accord, au détour d'un mail, ça nous éviterai ce genre de problèmes le jour du concours (parce que là on vous pardonne largement, vous, mais on les pardonnera pas eux le jour J ^^')
Pinkberry
Carabin vétéran

Messagepar celia12 » 06 Mar 2011, 19:48

Bentz c'est MORT, elle a même pas voulu m'adresser la parole en amphi, elle me répondra pas. Mais je demande à Staccini/Quatrehomme. Je vous tiens au courant alors
celia12
Carabin confirmé

Messagepar GuillaumeVaast » 06 Mar 2011, 22:43

Salut,

Moi je t'en veux :evil: , Non je déconne :lol: .

J'ai un autre petit probleme avec le QCM 41:
On parle de décès prématuré lorsqu'il a lieu avant 55 ans ==> faux parce que c'est avant 65 ans.

Alors moi franchement au début j'avais mis faux, mais je me suis dis, ah le piège tout bidon, a chaque fois qu'on me fait un truc dans le genre je tombe dedans. Alors je m'explique si le mec est mort avant 55 ans, il est mort aussi avant 65 ans. On peut donc parler de mort prématuré.
Enfin bref, c'etait juste pour l'anecdote.

Merci pour la transmission de l'infos aux profs
GuillaumeVaast
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar .SoO. » 07 Mar 2011, 13:10

c'est vrai que ce que tu dis n'est pas faux du tout, la phrase pouvait être comprise dans ce sens aussi...
mais dans son cours sur le système de santé, le Pr Staccini a fait une diapo sur la mortalité prématurée qu'il a définit par un "décès avant 65ans" et ici le QCM portait sur cette diapo et cette limite d'age établie.
désolée si la tournure de la phrase t'as induit en erreur! :oops: Etant donné que l'on a indiqué le chapitre du cours je n'ai pas pensé à préciser qu'il s'agissait de la définition...mais je le ferai la prochaine fois, promis ! :wink:
.SoO.
Carabin débutant

Messagepar GuillaumeVaast » 07 Mar 2011, 14:53

Salut

Aucuns problèmes.
J'aurai encore 2 petites questions (ouai je c je suis chiant :D ):

QCM 44; est ce que vous pouvez déf ce qu'est un service en nature et en espèce. Parce que pour moi un service en espèce, c'est de l'argent qu'on nous donne. Et en nature, ca aurait été plutot, une aide a domicile envoyé par la Sécu.

QCM 60, pourquoi l'efficacité ne fait pas parti du dépistage organisé?

Voila voila, cette fois c'est bon. (enfin j'espère :lol: )
GuillaumeVaast
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers UE 7 : SSH