Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 49 tut 1

QCM 49 tut 1

Messagepar vavouille » 06 Mar 2011, 10:46

Bonjour ! Alors dans ce qcm il est dit que 3 réponses sont fausses mais j'ai du mal à trouver lesquelles, même avec le cours. Apparemment la 1 et la 9 sont fausses d'apres le cours, jusque la je ne me trompe pas ?
Après je pense que la 5 est fausse mais pour moi il y aurait aussi la 4 Donc on arrive à 4réponses fausses ...
la 4 : "on se sert des statistiques pour établir le pronostic vital d'un patient" mais un patient n'a pas d'existence statistique lors d'un pronostic vital donc pour moi c'est faux ...
Bref je suis perdue help please :)
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Re: QCM 49 tut 1

Messagepar Pinkberry » 06 Mar 2011, 18:24

Juste pour ajouter que ce serait chouette d'avoir une correction un peu plus détaillée pour ce genre de QCM. Simplement les numéros des items vrais/faux, ça éviterai de longues période de doute et de recherche pour voir où est le piège sur tel item ^^'
Merci =)
Pinkberry
Carabin vétéran

Messagepar Maryann » 06 Mar 2011, 18:33

Salut,
les fausses seraient 4, 5, 9 . Voilou
Maryann
Apprenti Carabin

Messagepar celia12 » 06 Mar 2011, 18:51

Les réponses fausses sont :
1) il peut faire entendre sa volonté dans n'importe quelle situation : c'est sa volonté qui sera recherchée en 1er. Ensuite, l'équipe médicale peut revoir cet avis, conseiller, estimer le pronostic.
Cet item est faux car on dirait que c'est l'équipe médicale qui conditionne la volonté du patient alors qu'absolument pas.
C'était un peu dur, c'est vrai...
4) NON : chaque patient = un diag/un TTT... Un patient n'a pas d'existence stat
9) Pas de décision absolue mais relative

Maryann : la 5) est vraie car à un moment donné dans ce genre de situation, on se tournera vers la personne de confiance.
Ainsi que 2e médecin, équipe soignante et médicale... = décision collégiale

Pour la correction détaillée, je vous signale juste qu'on a eu 2 jours pour pondre 74 QCM et que c'était un peu short... Sans parler des mails aux profs, de vos cours auxquels on assiste... Donc on essaiera pour la prochaine fois, ça sera moins speed normalement =)
celia12
Carabin confirmé

Messagepar Maryann » 06 Mar 2011, 18:56

je suis d'accord sur le fait que la décision doive être collégiale, mais alors que se passe t-il si le patient refuse toujours après que le médecin ait essayé de le convaincre et après le "délai de réflexion" qui lui a été offert ?
Maryann
Apprenti Carabin

Messagepar Pinkberry » 06 Mar 2011, 19:03

Je me doute que vous avez été prises par le temps, y a vraiment aucun soucis, c'est une "critique" que j'espère constructive et pas du tout négative.
Personnellement, j'ai pas besoin de plus de détails sauf pour ce genre de QCM, juste : QCM 49 : B (1, 4, 9) ça suffit.

Je vous remercie encore pour le boulot que vous faites, pas facile en cette période de transition (et de partiel en plus pour vous :roll: )
Pinkberry
Carabin vétéran

Messagepar vavouille » 06 Mar 2011, 19:09

Ha merci beaucoup pour la réponse ! Et je suis d'accord que ce serait vraiment bien (si vous avez le temps) d'indiquer simplement quels sont les items vrais ou faux dans ce genre de qcm .... Mais merci beaucoup pour ce tutorat !
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar celia12 » 06 Mar 2011, 19:31

Mais non je prends pas ça mal du tout !! Bien sûr qu'on essaiera de vous mettre la correction détaillée, on aurait dû le faire mais bon, j'avoue que là, j'ai pas eu le temps.... :( Le prochain, je la mets promis !! :D

Alors si le patient est conscient, non en fin de vie et refuse un TTT, à la fin, c'est le devoir d'assistance du médecin qui l'emporte le plus souvent, et il appliquera le TTT. Mais attention, dans certains cas (certaines chimios par ex) on s'oriente vers un refus définitif. Je ne peux donc pas te donner une réponse vraie dans 100% des cas.

Tant mieux que le tutorat puisse vous aider à vous entraîner et que ça vous plaise, le prochain collera vraiment, on devrait avoir les infos cette semaine... :)

Biz
celia12
Carabin confirmé

Retourner vers UE 7 : SSH