Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 34 tut 1

QCM 34 tut 1

Messagepar Zhost » 03 Mar 2011, 21:17

Avant de commencer : félicitation aux tuteurs pour ce tutorat !!

Item 2 : "L'avis du CPP sera nécessaire pour autoriser une recherche".
Item compté comme juste.

Tout d'abord, une recherche sur les tubes à essais, (= en fond de tube) n'est pas soumise à un avis du CPP. Donc l'avis du CPP n'est pas nécessaire.
M'enfin... on va me dire qu'on a peut-être joué avec l'énoncé qui précise plus ou moins qu'ici c'est bien sur des personnes et non sur des tubes à essais.

Du coup... une recherche, à ce que je sache, se fait avec des soins non courants...(c'est un peu la base d'une recherche en même temps ><) Donc, c'est non pas l'avis mais l'accord du CPP qui doit être nécessaire !

A vous les studios...
(c'est la 1ère fois que je fais un post de ce genre, s'il faut tout mettre dans un post pour éviter d'en créer 36, je supprime celui-ci et mettrai mon message dans le bon sujet).
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Re: QCM 34 tut 1

Messagepar Will » 03 Mar 2011, 21:22

Ben non l'avis est obligatoire alors ^^ c'est dans le cours il me semble tel quel ^^
Will
Carabin addicted

Messagepar celia12 » 04 Mar 2011, 08:32

Coucou ! Non, tkt pas, tu peux mettre ton post ici :wink:
"avis" / "accord" => pour nous dans ce QCM, ça signifiait la même chose...
C'était vraiment un item basic et on n'a pas tenu compte ici de toutes les exceptions possibles (car même nous, on les connais pas toutes !!) et je n'avais pas pensé que ça pourrait poser problème, mais apparemment c'était pas assez clair. Je dirais que globalement, l'item est juste et que contrairement à ce que certains nous ont dit, on a fait des pièges FLAGRANTS pour la plupart des QCM. Ici, c'était vraiment pas farfelu et je pense pas que les profs s'amusent à vous mettre des QCM hyper nuancés et piégeux... :?

Exemple ici à l'item 3 : personne hospitalisée = pas de rémunération !!
Confusion possible avec les personnes non hospitalisées qui peuvent parfois être indemnisées dans les recherches bioméd. Ce genre de pièges là est à connaître car ça peut tomber.

J'espère que ça répond à ta question...
celia12
Carabin confirmé

Messagepar -Alexis » 07 Mar 2011, 21:49

Amis SSHiens bonjour !

Pour moi c'est le premier item qui pose baaucoup plus de problèmes !

"On peut envisager une recherche biomédicale si le bénéfice attendu par la personne hospitalisée justifie le risque encouru et si elle est potentiellement utile"

Cet item me semble faux dans le sens où le bénéfice attendu dans le cadre d'une recherche biomédicale n'est en aucun cas pour le patient mais pour l'intérêt général, l'avancée scientifique... On nous a répété dans différents cours et avec différents profs qu'il fallait bien informer la personne se prêtant à une recherche biomédicale que "sa participation risquait de ne rien lui apporter"...

Un petit soucis dans ma compréhension des textes peut-être, alors si quelqu'un peut m'éclairer ce sera volontié! :D
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar .SoO. » 07 Mar 2011, 22:49

Lorsqu'on fait participer un patient à une recherche, on s'attend forcément à ce que cette recherche lui apporte quelque chose, il faut qu'il y ait un bénéfice attendu. On ne peut pas faire courir à un patient un risque injustifié, ou prendre le seul prétexte que cela serait utile à la société...(Dans tous les cas, personne ne sacrifierait sa vie pour le bien de la société, on pense d'abord à soi, à sa santé...)

Pourtant, comme tu l'as dit, on précise au patient que "cela pourrait ne rien lui apporter" car on est dans le cadre d'une recherche, ce qui implique que rien n'est sûr, donc on prend des précautions vis à vis du patient et de ce qu'on lui propose, ce qu'on lui dit, pour éviter des attentes trop grandes par exemple.

De manière générale, le principe 1er est "d'avant tout ne pas nuire" donc il faut avoir calculé les risques et les bénéfices et être certain que le "jeu en vaut la chandelle" comme on dit !

voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé...
.SoO.
Carabin débutant

Messagepar -Alexis » 08 Mar 2011, 17:37

Heuuu, j'ai du mal à comprendre... :-s (en fait en écrivant mon post je crois que je comprends mais je veux bien une confirmation comme quoi je me plante pas :mrgreen: )

Pourtant lors des recherches cliniques en phase 1 par exemple, il ne peut pas y avoir de bénéfice pour le patient puisqu'il n'est pas malade. (C'est d'ailleurs principalement pour ces phases où il y a des dédommagements mais peut être pour les autres aussi, j'en suis pas sur...) Et là c'est bien uniquement pour la société, la science, ou l'avancée thérapeutique. Et le sujet court des risques réels (6 personnes en réa en Angleterre dans le cadre d'une phase 1 d'un essai clinique je ne sais plus trop quand...)

Mais dans l'item il y a "personne hospitalisée" (je crois que c'est le détail qui me fait comprendre important) donc on est soit en phase 2 soit en phase 3. Et effectivement bénéfice pour la personne.

Donc en fait j'aimerai juste savoir si l'item devient faux si on enlève personne hospitalisée (et qu'on se place en phase 1 ou qu'on la prend en compte dans les différentes recherches bioméd possibles...) :roll:

(Ps : merci++ pour l'explication.)
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Retourner vers UE 7 : SSH