Je constatais une certaine demande générale concernant les contradictions qu'on a entre charte du patient et éthique biomédicale selon le Pr. Sadoul, et aujourd'hui je m'y suis moi même confronté : c'est la raison de ce post.
Je vais commencer par citer ladite partie de la charte du patient :
"une recherche biomédicale ne peut être effectuée
sur l’être humain que si elle répond à des critères
de pertinence scientifique, d’absence de risques
disproportionnés aux bénéfices escomptés
et de réduction des désagréments
et des contraintes pour la personne."
Donc en gros, pas de recherche si :
-Pas d'intérêt scientifique (logique).
-Présence de "trop gros risques". (logique aussi)
-Pas de réduction des désagréments et des contraintes pour la personne : là ça coince avec Sadoul.
De plus, on sous entend ici qu'il y aurait un bénéfice à participer à la recherche… ce qui coince aussi.
Voici la partie de mes notes (retranscrites des paroles du professeur, je n'ai rien inventé)
"Recherche = d'abord pour faire progresser la connaissance et [dans un second temps] secourir (et encore, pas toujours)."
Puis
"Non seulement on utilise des techniques qui ne sont pas forcément tous validées, et ceci nécessite la prise en compte de contraintes (plus de prises de sang ?) et de risques (effets secondaires inconnus ?) spécifiques à la recherche."
Je résume donc…
La recherche biomédicale implique :
—Un déni de la réduction des désagréments et des bénéfices apportés au patient au profit d'une avancée de la science, mais les deux ne sont pas incompatibles.
—Que les risques et contraintes que l'on peut rencontrer ne soient pas un obstacle à la recherche. On reste biensûr dans un cadre de consentement libre & éclaire + révocation de la participation à la recherche à tout moment.
Donc là… gros souci. J'imagine qu'en pratique la charte du patient prévaut sur le discours d'un seul professeur, mais dans l'optique du concours, je ne pense pas qu'on va aller s'amuser à regarder si le QCM a été rédigé par Sadoul ou non… (notons que nous n'avons que 16 secondes
Allez, plussoyons pour que nos profs lèvent l'ambiguité. Gros poutou baveux aux tutrices qui feront passer le message.
La beez