Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

FORMAT QCM URGENT

FORMAT QCM URGENT

Messagepar ♠LX♠ » 10 Mar 2011, 14:45

Hello pehuns,

Comme vous le savez, on aura a priori 15 a 20 qcm + resumé, le tout en 50 min.
cela veut dire 2 choses :

-> les profs ont réfléchi, 55 en 15min c'etait infaisable.

-> les profs, dont l'homme au chapeau, vont peut-etre (ou surement) faire des qcms : "combien d'item vrai/faux"

Probleme : ce genre de qcm n'avantage pas les bons eleves.

Je m'explique, imaginons un qcm a 5 item. 1V 2V 3V 4F 5F

-> l'excellent élève trouve les 5, pas de soucis

-> l'élève bon, trouve seulement 4 et se trompe sur 1 => 0% de chance de faire juste

-> l'élève moyen, trouve seulement 3, et donc se trompe sur 2 => il y a un % non negligeable de faire quand même juste (ex : 1V 2V 3F 4V 5F ect ect)

-> l'élève nul, trouve 0, 1 ou 2 et donc se trompe sur 3 ou 4 ou 5 => il pourra encore faire juste.

Il serait bon d'essayer d'expliquer au prof que le concours ne se joue pas sur de la chance, devenir médecin n'est pas de la lotterie. Pour cela il faudrait que les qcms ne soit pas de ce format.

toute remarque est la bienvenue :)
Dernière édition par ♠LX♠ le 10 Mar 2011, 14:51, édité 1 fois.
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Re: FORMAT QCM URGENT

Messagepar Alex 06340 » 10 Mar 2011, 14:50

Quitte à mettre un texte un peu plus cours, j'aimerai plus de QCM pour 80 pts faut faire un minimum de tri.
On sera interrogé sur 1/3 du programme et donc une fois de plus ça autorisera pleins d'impasse.
Surtout que t'es sur que sur les 15, pringuey en fera pas 5, donc qui se fera chier à apprendre Les groupes :)...
Alex 06340
Carabin confirmé

Messagepar Matthiasovitch » 10 Mar 2011, 14:54

On aura une chance de tomber sur n'importe quel chapitre, et ça oblige a tout connaitre pour avoir le maximum de chance de réussir tous les QCM, chacun valant une très grand nombre de point.

Faire plus de QCM équivaut à fair une épreuve qui ne se termine pas, et donc qui autorise à faire impasse sur quelques QCM, puisque si même en ayant tout appris, on finit pas, quel intêret de tout apprendre.

Pitié que ce barem reste intact jusqu'au 27 mai...
Tueur Biophy/physique/physio 2011-2012, et pas qu'un peu!
Matthiasovitch
Apprenti Carabin

Messagepar Vincent B » 10 Mar 2011, 15:12

C'est vrai que ce mode de résolution, à l'instar de celui de l'UE4, est chiant car il laisse la place au doute, même à ceux qui connaissent le cours sur le bout des doigts.

Néanmoins c'est une façon de rendre le concours d'UE7 sélectif avec un minimum de Qcm.
Pour reprendre l'exemple de l'UE4, je crois sincèrement que le sujet aurait été beaucoup trop simple sans ce mode de résolution et donc pas suffisamment sélectif.

je partage l'avis de Matthias, ce mode de résolution est certainement moins injuste que le précédant. D'autre part certains qcms seront certainement suffisamment durs pour que les profs se permettent de nous demander de choisir parmi plusieurs réponses les justes ou les fausses.
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar Héléna » 10 Mar 2011, 15:40

Bonjour :D

Celui qui me dit qu'il a kiffé l'UE 4 ... Honnêtement je ne le crois pas. La sélectivité se jouait + sur le temps qu'autre chose (avec ou sans ce format QCMs la matière aurait été sélective). J'ai envie de dire : heureusement qu'il n'y avait plus points négatifs sinon on aurait pas coché grand chose.

15/20 QCMs c'est sûr c'est mieux mais bon, en comptant bien 1min pour mettre le numéro d'étudiant etc : Bah ça reste tout de même chaud niveau tempo ==> la sélectivité va encore se jouer à ce niveau. Pas la peine de nous rajouter une difficulté supplémentaire. Avec l'hésitation on est tenté de lire et relire les items pour être sûr.. Bref je suis pour que qq P1 envoient encore qq mail aux profs...
Héléna
Carabin confirmé

Messagepar ignignigni » 10 Mar 2011, 19:46

Vincent B a écrit:je partage l'avis de Matthias, ce mode de résolution est certainement moins injuste que le précédant. D'autre part certains qcms seront certainement suffisamment durs pour que les profs se permettent de nous demander de choisir parmi plusieurs réponses les justes ou les fausses.

+1 !
ignignigni
Carabin newbie

Messagepar -Alexis » 10 Mar 2011, 20:38

Je susi d'accord avec toi LX sur le format des QCMs, j'en ai fait les frais à l'UE4 !
J'ai eu entre 20 et 30 points de moins que des amis à moi qui n'ont jamais dû être devant moi au tutorat en biostat... Et qui conçoivent qu'ils ont eu de la chance au concours...

Heureusement que j'étais pas trop limite parceque 20 à 30 points quand t'es environ 150, ca fait vraiment énormément de places !
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Florian06 » 10 Mar 2011, 21:41

De toute façon c'est comme ça on peut rien y faire, c'est vrai que ça fais chier d'avoir des QCMs à combiens sont exactes et tout, mais bon comme certains l'on dit, c'est toujours mieux que d'avoir 50 qcm en 15'...

L'homme au chapeau là dit l'autre jour, "c'est moi qui fais le sujet, ça vous séche hein?!" et je ne pense pas que des mails vont changer grand chose ! Si il l'a décidé que ça sera sous cette forme faudra faire avec :(
La SHS/SSH c'est fais pour être sélectif, quel qu'en soit les moyens (mentir aux étudiants sur les parties à savoir, faire des QCMS pourri, j'en passe...).

Je trouve ça désolant et minable, mais c'est ça la PAES à Nice ...
Florian06
Carabin vétéran

Messagepar -Alexis » 10 Mar 2011, 23:06

Florian06 a écrit:De toute façon c'est comme ça on peut rien y faire, c'est vrai que ça fais chier d'avoir des QCMs à combiens sont exactes et tout, mais bon comme certains l'on dit, c'est toujours mieux que d'avoir 50 qcm en 15'...

L'homme au chapeau là dit l'autre jour, "c'est moi qui fais le sujet, ça vous séche hein?!" et je ne pense pas que des mails vont changer grand chose ! Si il l'a décidé que ça sera sous cette forme faudra faire avec :(
La SHS/SSH c'est fais pour être sélectif, quel qu'en soit les moyens (mentir aux étudiants sur les parties à savoir, faire des QCMS pourri, j'en passe...).

Je trouve ça désolant et minable, mais c'est ça la PAES à Nice ...

Non, c'est pa "CA" la PAES... La preuve, le nombre de QCM est devenu rationnel à force d'explications.

[Le seul problème c'est que la fac fait des restrictions de budget et n'a pas assez de sous pour se payer acropolis plusieurs jours (salle méga privée méga chère) et faire des épreuves assez longues pour pouvoir évaluer 54heures de cours en ssh par exemple. j'ai des amis à Limoges, Grenoble et Paris en PAES, et c'est minimum 3h30 pour l'épreuve et du même genre pour nos UE du premier semestre! XD
(enfin moi c'est comme ca que j'explique des épreuves si courtes à Nice et uniquement à Nice...)]

Mais pour ce qui est de la forme des QCMs, je pense qu'en expliquant à mister chapeau on peut peut être obtenir qqchose et que ca sert à rien de se braquer en disant "non mais on peut rien faire" sinon on aurait eu 60 QCMs à l'UE1 et l'UE2 au premier semestre et 54 en SSH au deuxieme...
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Pinkberry » 11 Mar 2011, 06:50

-Alexis a écrit:Non, c'est pa "CA" la PAES... La preuve, le nombre de QCM est devenu rationnel à force d'explications.

On n'en sait rien, si ça se trouve c'est juste Orban qui nous a dit ce à quoi il pensait lui, mais Stacc' il doit bien savoir que 15s c'est pas assez pour un QCM ! Je suis pas certaine qu'on ait changé ou fait changer quoi que ce soit ^^'
Et sinon, ce genre de QCM c'est pas les meilleurs, mais on n'est pas sûrs qu'ils fassent ça de manière systématique, ni même qu'ils le fassent tout court.
C'est difficile de râler à partir de suppositions, aussi fondées soient elles ^^'
Dernière édition par Pinkberry le 12 Mar 2011, 09:20, édité 1 fois.
Pinkberry
Carabin vétéran

Messagepar ♠LX♠ » 11 Mar 2011, 08:51

=> effectivement on a rien changé, orban avait lancé ca dans le vent, sans aucune concertation des autres profs qui n'avait même pas encore réfléchi aux coef et aux nombre de qcm. (ca ca craint vraiment)

=> si on a une change de faire des qcms normaux ou la réponse ne se joue pas sur de la chance, jpense qu'il faut essayer. Parceque looper médecine pour une histoire de chance, jpense pas que vous aimeriez. (et moi non plus)
Tut' Orga 2011-2012
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar -K- » 11 Mar 2011, 12:49

personnellement je suis d'accord avec LX pour les mêmes raisons, je préfère encore avoir un peu plus de QCM mais pouvoir tracer que d’hésiter à chaque item et de foirer un QCM pour un mot dans un item sur lequel j'hésite...
en espérant que ça change....! :roll:
-K-
Elu UFR

Messagepar Zhost » 11 Mar 2011, 14:45

D'une part je rejoins Lx, mais si de surcroit on se chope une majorité de QCMs portant sur le livre d'Orban (pas étudié en cours) ou encore des QCM d'économie ou d'histoire... ça devient plus de la culture G comme épreuve que de la Santé, Société et Humanité. Donc 20QCM cay mal !!!

(après, c'est mon opinion, de flemmard, je peux le concevoir... mais des questions sur l'éthique, la psycho, la santé pub rentrent plus dans le cadre de la SHS à proprement parler que de l'histoire ou de l'éco).
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Hedgegot » 12 Mar 2011, 09:03

Personnellement les 50 qcms en 15min c'était faisable, ceux qui avaient appris correctement sans faire d'impasse pouvaient avoir une super note avec de l'entraînement à être rapide, fallait juste se sortir les doigts du C**, maintenant la difficulté au niveau du temps ça sera exactement pareil parce que 50qcm avec un choix possible ou 20 (voire 30 dixit Orban) avec un niveau de difficulté nettement supérieur, c'est limite plus galère, et même en sachant correctement ton cours t'es pas sûr d'avoir juste, tu vas toujours hésiter sur un item..
Enfin bonne chance pour remodifier les modalités d'épreuves, la note officielle est sortie je doute énormément qu'ils remodifient les modalités d'épreuve
Tuteur Biophy-Physique 2011 - 2012

Ronéiste UE3

2011 - 2013

VP Com/Event Humanice

2012-2013
Hedgegot
Ronéoiste

Messagepar Ludi » 12 Mar 2011, 13:07

Il faut faire un tri je pense qu'ils ont trouvé la bonne solution...en P1 tu dois TOUT apprendre c'est ainsi, donc a toi d'etre l'EXCELLENT élève ;)
Ludi
Gold Carabin

Messagepar celia12 » 12 Mar 2011, 13:44

Coucou tout le monde ! Alors moi, j'ai des petites questions...

1) D'où sort cette rumeur du "combien de réponses sont justes/fausses" ???
Parce que nous, on n'a pas eu ces infos là de la part du Pr Staccini. Et en plus, je ne comprends pas l'intérêt d'avoir réduit le nombre de QCM pour, de toute façon, multiplier par 2 ou 3 le nombre d'items par QCM. Avec ce système, c'est 2 fois plus dur que ce qui était annoncé au départ étant donné qu'il y a la même rapidité de lecture à acquérir + la possibilité "plantage" qui est énorme (perso, jamais fichue de réussir un seul QCM "combien de réponses"... :? )

2) Est-ce que le Dr Orban a dit en cours qu'il y aurait jusqu'à 20 items par QCM ? Ou c'est aussi une rumeur ?

Bon, sachez que les professeurs ne tiennent pas le même discours quant à l'épreuve. Je pense que si le texte officiel marque 15/20 QCM c'est que ça sera 15/20 QCM. Le Pr Staccini nous a d'ailleurs dit que le document officiel faisait foi. Ne vous angoissez pas, travaillez régulièrement en évitant les impasses et je pense que ça ne peut qu'être positif pour vous. Le prochain tut sera l'occasion pour vous tester ! Couraaaaage et des bisouuxx
celia12
Carabin confirmé

Messagepar ♠LX♠ » 12 Mar 2011, 13:50

C'est pas que c'est le prof qui l'a dit, enfin jcrois pas. C'est que c'est une éventualité. (staccini aillant preciser qu'il faisait les sujets)

Sachant ce que staccini a fait pour l'ue4 dont il était "le chef". lui il a quasiement fait que des qcms nombre de vrai si jme souviens bien, heureusement que 2/3 qcm etait pas de lui.
Tu peux demander a violaine, a mon avis elle confirmera, il a jamais prevenu qu'il ferait ca ...

Enplus d'être une technique complétement injuste, c'est aussi une grande surprise de l'apprendre le jour ou tu ouvres le sujet, alors que tu en as jamais fais.

Peut-être serait-il possible de lui demander ?
(voir de lui expliquer pourquoi ca favorise les moyens plutot que les bons, mais la je crois que je rêve, deja quand j'ai expliqué a darcourt il m'avait dit qu'il faisait confiance au statisticien...)
Tut' Orga 2011-2012
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar celia12 » 12 Mar 2011, 13:58

Ca me surprend parce qu'on est allées voir le pr Staccini EN PERSONNE (en amphi à Valrose) et qu'il nous a dit que ce serait des QCM groupés... il nous a dit de supprimer du tutorat les QCM à réponse unique...
Ce qu'on va faire, je pense, c'est essayer de vous entraîner aux 2 possibilités... :?
Oufff dur dur de s'y retrouver...
celia12
Carabin confirmé

Messagepar ♠LX♠ » 12 Mar 2011, 14:07

Après dur de savoir ce qu'il entend par groupé. unique on sait ce que c'est, 1 seul item vrai.
Groupé ca peut être "nombre de vrai" vu que ca regroupe plusieurs item vrai. Sauf que les items sont pas designés ... C'est ca le plus dur a leur faire comprendre, ils pensent que uniquement l'étudiant qui trouve les bons aura bon. alors que c'est pas le cas.
Tut' Orga 2011-2012
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar celia12 » 12 Mar 2011, 14:17

Oui mais là, il a pris le tutorat et il nous a montré un des groupés du style : 2-3-4 ou 3-4 ou 3-4-5 et il nous a dit "ça sera cette forme"... Sauf qu'il a aussi ajouté "comme au 1er semestre" :? Donc si tu me dis qu'au S1 il a fait des "combien de rép"... il se contredit. Bon, c'est pas grave (ou presque), on lui redemandera précisément la prochaine fois et en attendant, on vous fait les 2 catégories.

PS : info de Staccini qu'on dira au tut mais que je mets là pour TOUT LE MONDE !!!!!!!!!!!!
=> Vu que cette année c'est sous forme de QCM, il accordera une grande importance aux chiffres !!!!!!!!!!!!!

Apprenez-les !!!!!!
celia12
Carabin confirmé

Suivante

Retourner vers UE 7 : SSH