Salut tout le monde, je viens exprimer une certaine critique quant aux items QCM du second tutorat. Autant le premier collait très bien à la ronéo, autant le 2e m'a laissé pantois sur certains items qui portaient sur des choses que je n'avais jamais lues ou entendues.
Quelques exemples ( je mets en gras ce qui me semblait inconnu jusqu'alors ) :
Item 2 QCM 1 :
Le nerf phrénique contourne le scalène ventral de dehors en dedans.
Dans son cours le pr baqué n'a pas précisé de quelle façon le nerf passait. On sait juste qu'il passe par ce muscle .
Item 5 QCM1 :
À droite comme à gauche, le nerf phrénique croise à distance le nerf vague.
Ca, je ne l'avais jamais lu et je serais ravi de savoir dans quelle ronéo ça apparaît … Aucun schéma ne précise d'ailleurs le trajet du nerf vague dans l'organisme (on sait qu'il part du tronc cérébral jusqu'à 10cm au dessus du bumhole mais c'est tout.)
Correction item 3 QCM 3 :
Tronc spléno-mésaraïque ?!
Aussi, je suis ok pour que la veine splénique (= rate j'imagine) ne soit pas "dans le coin" de la veine porte, mais on en a jamais entendu parler non plus :/
Item 4 QCM 3 :
Capillaire sinusoïde
Aucune idée de ce que ça peut être, le professeur n'en a, je crois, pas parlé … L'item est globalement faux certes mais c'est pas forcément la peine de rajouter des choses inconnues vous ne trouvez pas ?
QCM 9 :
Le ganglion stellaire est situé sur le col de la 1ere côte .
À nouveau, rien trouvé là dessus dans la ronéo ni dans mes notes. Aucun schéma ne représente non plus une correspondance entre tronc sympathique et le reste du corps…
Voilà ce post est ouvert à toute critique et je vous invite à réagir.
Bonne journée !

)