par celia12 » 13 Mar 2011, 18:22
Partie éco :
salaire = catégorie de revenu, celui qui provient du TRAVAIL salarié
revenu = terme plus global qui désigne toute somme d'argent que l'on perçoit (allocations familiales, intérêts d'un livret d'épargne...)
ex : "Je m'appelle Bob, je suis ouvrier. Mon salaire à la fin du mois c'est 1200€ (SALAIRE).......
mais comme j'ai 2 enfants, je reçois aussi tous les mois 150€ d'allocations familiales qui sont aussi pour moi un revenu (REVENU) "
travail (comme facteur de production) = main d'oeuvre utilisée par une entreprise pour produire (et le capital, c'est les machines)
capital humain = CONCEPT d'analyse inventé par les économistes pour indiquer que dans le travail il peut y avoir une accumulation de connaissances, et de qualifications qui permettent d'améliorer son efficacité. Donc par analogie avec le capital fixe, il peut y avoir accumulation de capital humain... En fait, c'est entre travail et capital, ce n'est pas une réalité de l'entreprise !!
Partie histoire méd :
Je me souviens de ce que Bertrand avait dit en cours quand j'étais sur les bancs de P1...
Les prêtres des sanctuaires d'Asclépios acquièrent une expérience clinique mais ils constituent une exception en Grèce avant Hippocrate.
Ce qu'il faut retenir c'est qu'avant Hippocrate en Grèce, la médecine n'a pas en général de part clinique ("au lit du malade") et l'expérience clinique n'est pratiquée que par certains prêtres (d'Asclépios) mais qui ne se transmettent la pratique que de père en fils. Donc tu peux pas répondre "cash" à la question : obligée de nuancer ! Mais moi, je considère que l'expérience clinique est apparue avant Hippocrate, puisque certains des corpus hippocratiques ont même été rédigés par ces prêtres...
Voilà, j'espère que ça vous aide !