Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Précisions Magné pour le concours

Précisions Magné pour le concours

Messagepar Aude » 11 Mar 2011, 15:24

Voilà ce que Magné a dit à la fin du dernier cours mais qui n'a pas été marqué dans la ronéo, ce que vous devez absolument savoir:

- Calculer la concentration finale après mélange de 2 solutions
- Le pont de Kaulrausch et la formule
- Calculer une force ionique
- isotonicité/isoosmoticité
- Pression oncotique

"C'est là dessus que je vous interrogerais" dixit Mr Magné

Merci à un(e) P1 de nous l'avoir fait remarquer c'est super cool de sa part!
Tutrice Biophy Physique 2010 - 2011

BDE LIFEGUARD CARABINS
* SG *
Aude
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: Précisions Magné pour le concours

Messagepar ♠LX♠ » 11 Mar 2011, 15:33

C'est ballot comme oubli :roll:
Merci :)
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar juju_06 » 12 Mar 2011, 07:36

Aude, je n'ai pas oublié , je l'avais en note et tout était prêt pour que ça y soit mais c'est ton camarade tuteur fabien qui m'a demandé de ne pas le mettre afin de "favoriser les élèves qui vont en cours" et de lui transmettre ces infos afin qu'il puisse faire son prochain tut en fonction, je pensais que tu étais au courant aussi :s, il te l'a pas dit?
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue

tut biostat 2011/2012
Pense fort à ses petits PAESiens en cette période si difficile et stressante !
juju_06
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Pinkberry » 12 Mar 2011, 09:18

C'est une différence de point de vue...
Je lis pas la ronéo de biophy sauf quand j'ai un gros doute ou quelque chose du genre. Cependant le but de la ronéo c'est de retranscrire TOUT le cours, et par son existence même elle "avantage" ceux qui ne vont pas en cours. Ou du moins leur permet de ne pas aller en cours.

Merci pour ton honnêteté.
Pinkberry
Carabin vétéran

Messagepar Chouki » 12 Mar 2011, 09:31

Je suis un peu choqué! Franchement tout le monde le sait, la plus grande utilité de la ronéo c'est de pouvoir faire du travail personnel le matin lorsqu'il est plus rentable que d'aller à certains cours, tout en étant mis au courant par la ronéo d'infos comme celle là. Si la ronéo ne respecte pas un soucis de retranscription complète, et si en plus elle omet volontairement des infos stratégiques à la simple demande de quelqu'un qui pour moi cherche à aider ses amis (doublants?...) en privant une majortié d'élèves des ces informations, elle perd pour moi une grande partie de sa valeur. En plus de ça, pourquoi faire une ronéo dont le concept est de permettre aux élèves d'avoir un support sans pour autant prendre tout le cours en notes, si c'est pour "privilégier" des élèves qui n'en ont donc visiblement pas besoin... Ce n'est absolument pas le rôle de la ronéo que de favoriser qui que ce soit, elle prend je trouve ici une dimension presque malsaine qui la dépasse! J'espère que cet incident de parcours est le seul à ce jour, merci à juju pour son honnêteté et à Aude de nous transmettre cette information
Chouki
Carabin newbie

Messagepar Victoria.V » 12 Mar 2011, 09:39

j'étais sincerement ravie en regardant la derniere ronéo et en ne voyant pas retranscris ces indications du professeur Magné, OK la ronéo est une chose super car elle nous permet de rattraper un oubli en cours, etc etc mais la... je suis décue. je me demande de plus en plus a quoi sert de se bouger le cul a aller en cours tous les jours si cest pour ne meme pas avoir un léger avantage tel que celui ci... enfin a present on ne peut plus parler d' "avantage". :evil:
"le SEXE assure l'avenir des sages-femmes ..."
Victoria.V
Carabin débutant

Messagepar *Tayma* » 12 Mar 2011, 09:43

Parfaitement d'accord avec Chouki ! Victoria, justement, tu n'as qu'à pas aller en cours si cela ne t'apporte qu'un avantage "par défaut" et pas d'amélioration de ton apprentissage :roll:
C'est vraiment moche, surtout venant d'un tuteur... Si on veut avantager les gens qui vont en cours, pourquoi faire une ronéo ?
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar AlexCloud » 12 Mar 2011, 09:48

camarade tuteur fabien qui m'a demandé de ne pas le mettre afin de "favoriser les élèves qui vont en cours" et de lui transmettre ces infos

Waw. En cas , ce serait pas mal qu'il vienne nous expliquer le pourquoi du comment pour éviter tout malentendu , parce que la , c'est un peu hard quand même. Il peut répondre sur le post de l'OM si ca le gène de parler ailleurs ^^
Douuuu !

Image
AlexCloud
Apprenti Carabin

Messagepar ♠LX♠ » 12 Mar 2011, 09:50

Il y a différents types de gens :
-> ceux qui vont en cours, ils sortent et connaissent 90% du cours (pas moi)
-> ceux qui vont en cours, ils sortent et connaissent 0,9% du cours (ca c'est moi)

Pour ce second type de personne, lire une ronéo prend moins de temps que le cours, et permet un apprentissage tellement mieux.

Certains apprennent en lisant, d'autre en écoutant, chaqu'un sa technique. La ronéo est la pour pallier le faite que les profs ne donnent pas de support écrit ce qui est profondement injuste envers les gens qui ne retiennent les informations qu'en les lisants.

Si c'est pour truquer des ronéos, ca tourne à la malversation. Comme dit plus haut, c'est malsain.
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar Brou » 12 Mar 2011, 09:54

Je ne cautionne pas le geste, mais même sans être aller en cours c'est évident au vu du bouquin de Magné qu'on allait avoir ça... De toute façon s'il nous mettait pas ça il nous mettait rien...

Voila y a pet' que le "geste" sujet à polémique mais en tout cas les infos c'était l'évidence même:
Le pont de Kolrausch c'est la moitié des qcm du chapitre 2 si on compte les calculs de conductivité
La force ionique j'en parle même pas ça sort tout le long du chapitre 2
Et les deux derniers regroupent le 1 et le 3 donc bon :mrgreen:
∞Lutteur physique/biophy 2011-2012∞
> Tata t'es prévenu <
Brou
Apprenti Carabin

Messagepar Vincent B » 12 Mar 2011, 10:04

C'est certainement une erreur d'appréciation de la part de notre Tut. Ça peut nous arriver à tous.
Le tout est que cela ne se reproduise pas.
Tâchons à ne pas attiser la polémique. :wink:
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar juju_06 » 12 Mar 2011, 11:23

effectivement, n'attisez pas la polémique, ca ne sert à rien ! Fabien n'a en aucun cas voulu favoriser certains de ces amis P1 doublants, ca c'est sûr et certain. Une erreur arrive à tout le monde et je trouve que vos tuteurs de biophy vous font un super boulot, il a fait vos derniers tut conformément aux attentes de Mr Magné --> il a fait ce qu'il jugeait bon même si son point de vue est discutable. De même, on pourrait très bien dire qu'il s'agit d'une erreur de jugement de ma part d'avoir accepté de le retirer de la roneo, j'aurai très bien pu aller à l'encontre, et quand je vois la tournure que prennent les choses je me dis même que je n'aurai pas du vous expliquer l'origine de cet "oubli". Je ne pensais honnêtement pas que vous énerverai à ce point xd. C'était un peu déplacé de ma part (même si c'était honnête)

quoiqu'il en soit désolé de la l'incident, ça ne se reproduira plus et j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigeur et que vous n'en tiendrez pas non plus rigueur à Fabien qui reste un très bon tuteur, qui a essayé d'agir au mieux même si parfois on se trompe xd. Bisous
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue

tut biostat 2011/2012
Pense fort à ses petits PAESiens en cette période si difficile et stressante !
juju_06
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Aude » 12 Mar 2011, 12:02

A Julia: Fabien ne me l'avait pas dit mais ce post n'est pas contre toi on ne t'en tient pas pour responsable :wink:

Pour les P1, quand vous vous êtes inscrits à la ronéo vous étiez d'accords pour que TOUT le cours soit retranscrit donc je ne vois pas pourquoi les indications des profs ne doivent pas y figurer.

Je vais en parler à Fabien mais le connaissant il n'a surement pas fait ça pour avantager des amis à lui, il est juste dans ses décisions mais cette fois ci il a fait une erreur ce qui peut arriver à tout le monde!

De toute façon ce ne sont pas des informations capitales donc ça ne sert à rien de perdre du temps là dessus, c'était juste pour que vous soyiez au courant.

Travaillez bien!
Tutrice Biophy Physique 2010 - 2011

BDE LIFEGUARD CARABINS
* SG *
Aude
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar fana83 » 13 Mar 2011, 00:39

bonjour a tte et a tous,
alors j'ai plusieurs choses dire:
-tout d'abord julia n'a rien a voir la dedans c'est moi qui lui ait demander de bien vouloir retirer les informations qu'il a donné à la fin du cours et j'en assume tte les conséquences
-après je ne ferais pas vraiment d'excuses parce que je pense pas vraiment avoir fait une faute
-à la base quand le prof donne ses infos c'est justement pour avantager les élèves présent en cours et le retranscrire dans la ronéo était à mon sens un manque de respect à son encontre à mon sens
-après qu'on dise que j'ai fais une erreur peut-être vous avez le droit mais qu'on dise que je l'ai fais dans l'intention d'avantager des amis doublants je ne l'accepte pas et c'est moi qui demande des excuses là
-enfin pour finir les cours de biophy ont tjrs étaient bien retranscrit par les ronéoistes et les infos à proprement parler que le prof à donner ne font pas vraiment parti du cours
fana83
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Thib » 13 Mar 2011, 11:38

Bon t'façon tout ça maintenant c'est fait...

Comme vous dites c'est une question de point de vue: ceux qui vont systématiquement en cours préfèreraient que ce genre de choses ne se retrouve pas dans la ronéo justement pq ils font l'effort d'aller en cours pour avoir ce genre d'infos. A l'inverse d'autres (apparemment majoritaires) se reposent sur la ronéo [à juste titre au final puisque c'est censé être son rôle.]

Perso j'aurais agit exactement comme fabien vis à vis de eux qui vont en cours et du prof qui voulait avantager ceux qui étaient là, et au final tout le monde (même entre p2) est pas forcément d'accord sur le rôle de la ronéo donc, d'accords ou pas d'accords, promis, prochaine fois, on fera gaffe à en parler tous ensembles avant de décider de quoi que ce soit :D

Bossez bien les amis
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar TuTu » 13 Mar 2011, 11:57

Il y a eu le même probleme pour la bioch' de l'année derniere .
Il avait été décidé que tout devait figurer dans la ronéo .

Je ne dis pas que c'est la bonne ou la mauvaise solution, c'est juste ce qui c'est passé l'an dernier :)
Elu UFR Médecine
TuTu
Elu UFR

Messagepar Pinkberry » 13 Mar 2011, 12:37

Bah faut que ce soit explicitement dit au début de l'année, quand on "signe", pour ceux qui décident de faire confiance à la ronéo. Si on s'engage à venir chercher la ronéo chaque semaine pour que vous ne soyez pas déficitaires, il faudrait qu'en retour les choses soient claires.
Si on poursuit ce raisonnement, à quoi bon faire des ronéos des cours "faciles à prendre" comme celui de Magné, de Darcourt, de Franken, la biostat... Tout le monde, avec un minimum d'attention est capable de prendre ces cours, et puisqu'il faut aller en cours pour avoir les infos les plus importantes, à quoi sert la ronéo ?

Je suis bien contente de pas avoir fait confiance à la ronéo et de pas lire les ronéos de biophy (sauf les dédicaces à la moitié de la promo de doublants, qui me font juste bien rire) mais c'est dommage pour les gens qui ont une autre méthode de travail (je vous renvoie au post de LX).

Ce post n'est pas un gros troll, il vise seulement à pousser à la réflexion sur le rôle de la ronéo, les obligations d'un ronéiste et les responsabilités qu'impliquent le poste de tuteur. Dans le but, justement, d'éviter une nouvelle polémique.
Pinkberry
Carabin vétéran

Messagepar LucN » 13 Mar 2011, 17:41

Salut,

J'admire le boulot que vous faites pour nous aider, et en aucun cas on ne peut discuter sur ton choix, c'est plus la façon dont il a été fait qui me dérange.

Comme l'ont dit certains de mes camarades il serait bien que l'on soit au courant si vous ne voulez pas retranscrire ce genre d'infos ( après que vous vouliez ou non les retranscrire c'est une choix totalement libre ) et pas que vous nous disiez l'inverse à la rentrée..
Comme l'a dit LX, y a des gens qui bossent plus rapidement en bossant pour la 1ere fois sur la ronéo qu'en venant en cours, et tu ne peux pas nous pénaliser en faisant des coups comme ça je trouve, et c'est pas pour autant qu'on est des 'mauvais élèves', on fait un choix stratégique, c'est normal! ( à choisir entre ne pas avoir de ronéo, venir en cours et avoir une ronéo qui comme convenu doit théoriquement tout retranscrire mais qui ne le fait et ce de façon volontaire sans le signaler, je pense que le choix est vite fait..)

Maintenant je sais que je vais pas prendre le risque de ne plus venir en cours de physique même si ça a marché pour moi au 1er quad et que ça a été ma meilleure note. ( je dis pas ça pour me la péter, la physique est une matière facile, c'est juste pour montrer qu'on a chacun notre méthode et que celle la peut marcher.. )

Sinon je remercie le ronéiste qui nous a mis au courant pour cette info, c'était la bonne chose à faire au moins ça permet de se mettre d'accord et ça ne change pas le point de vue que nous avons sur le boulot que vous faites pour nous. ( qui rappelons le ne nous est absolument pas du! en plus de permettre à certains de ne pas prendre de prépa je pense même que vous nous êtes plus bénéfiques qu'eux, car cela part d'une bonne intention et non d'une histoire de fric, et pour ça vous méritez un gros MERCI! )
LucN
Carabin newbie

Messagepar P-A » 13 Mar 2011, 20:45

Eh bien puisque nous sommes invités à donner notre avis, je le fais :D

En ce qui me concerne, la ronéo m'a toujours été présentée comme permettant de compléter les notes prises en cours que l'on a pas eu le temps de prendre, mais en aucun cas comme une substitution au cours.

Après libre aux gens de ne pas venir en cours et de prendre le risque de se baser dessus, mais le but initial de la ronéo n'était pas là. D'ailleurs la ronéo a failli être supprimée en partie pour ça, les profs n'ont plus aucun moyen d'attirer les gens en cours, puisque même les petites aides comme celles-ci sont retransmises).

Donc continuez à vous plaindre de ne pas avoir l'ensemble du cours (+ les conseils), et la fac supprimera définitivement la ronéo :wink: (et ce sera enfin un moyen de faire une sélection sur les gens qui comprennent en cours et non sur les gens qui savent apprendre bêtement un papier). :arrow: et je ne pense pas être le seul qui apprécierait que ça se fasse :D (voilà, c'est dit... :lol: )

Sur ce bonne soirée à tous !
P-A
Carabin addicted

Messagepar LucN » 13 Mar 2011, 22:05

Moi je me plains pas que ça n'y soit pas, j'me plains qu'on soit prévenu du contraire et y a une grosse différence et je pense pas être le seul à voir ça comme ça. Bref pas besoin parler de ça pdt des heures de toute façon c'est pas la mort non plus..
LucN
Carabin newbie

Suivante

Retourner vers Biophysique S2