Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Précisions Magné pour le concours

Re: Précisions Magné pour le concours

Messagepar *Tayma* » 14 Mar 2011, 18:49

@ P-A : la fac ne va pas supprimer la ronéo ^^ même si on se plaint sur le forum. D'ailleurs je ne vois pas le rapport :) Et en plus la ronéo existe aussi en P2,D1 etc...
et ce sera enfin un moyen de faire une sélection sur les gens qui comprennent en cours et non sur les gens qui savent apprendre bêtement un papier

Tu penses vraiment que tous ceux qui se servent de la ronéo comme support sont des abrutis O_O ?
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Vincent B » 14 Mar 2011, 19:07

et ce sera enfin un moyen de faire une sélection sur les gens qui comprennent en cours et non sur les gens qui savent apprendre bêtement un papier). :arrow: et je ne pense pas être le seul qui apprécierait que ça se fasse :D (voilà, c'est dit... :lol: )

Humm... d'après toi, combien de personne sur l'ensemble de la promo sortent du cours en ayant compris et assimilé durablement l'ensemble du cours, soit les 1h30/2h00. Je te pose la question.
Peut être appartiens tu à la classe des surdoués? C'est l'impression que tu donnes, vu le mépris que tu exprimes vis à vis des gens qui ne savent apprendre (bêêêêtement) autrement qu'à travers la ronéo (ou tout autre support d'ailleurs).
Si tu as la chance d'avoir certaines facilités, je souhaite sincèrement qu'elles te soient utiles pour le concours.
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar TuTu » 14 Mar 2011, 19:59

Penses aux gens qui n'ont pas le temps de tout écrire ...
L'année derniere en anat' je dessinais juste et marquais en rouge les points ou il insistait et ou je sentais le QCM . Le reste de mes fiches etait fait a partir de la ronéo et je ne pense pas etre un debile / machine a apprendre par coeur pour autant ...
Elu UFR Médecine
TuTu
Elu UFR

Messagepar P-A » 14 Mar 2011, 20:15

Ok ok je vois que ça a été mal interprété...

Je dis simplement que beaucoup de gens se basent sur la ronéo dans le sens que lorsqu'ils sont en cours, ils se permettent de répondre aux gens qui leur demandent de se taire que "de toute façon, ya la ronéo".
Le principe de la ronéo en soit est bien, mais vu que les gens viennent en cours avec un journal (cf ce matin) et se battent pour terminer en premier sudoku, ou bien font des jeux à voix haute (cf encore ce matin); alors oui, je pense qu'ils ne méritent pas la ronéo, et en plus de ça ils perturbent l'amphi.

@Vincent, assimiler le cours en direct, c'est très dur, et durablement quasi impossible (et je n'y arrive pas non plus ; eh non je ne suis pas un surdoué... :mrgreen: ), mais ce que tout le monde est capable de faire, c'est noter ce que dit le prof, ou ce qui s'affiche à l'écran, même sans comprendre et comprendre plus tard chez soi.
Ou bien écouter en cours, et se baser sur la ronéo, (voire ne pas venir en cours, je n'ai pas dit que le problème était là...), mais venir en cours, et perturber l'amphi en se disant que yaura la ronéo, ça c'est pas cool.

@ tayma, j'ai dit "les gens qui comprennent" donc il y en a au moins 2 :mrgreen: ^^ (sérieusement pas la peine de partir dans les extrêmes)
On m'a dit au début de l'année que la fac voulait la supprimer, et que c'était pour ça qu'il y avait autant de tuteurs roneoiste cette année (vu que la fac soutient le tutorat).

Donc vu que le "beeeetement" a posé problème j'explique : certaines personnes réussissent le concours parce qu'ils ont appris par coeur les ronéos, mais ne seraient pas capables d'expliquer une partie. (je ne vois pas où j'ai dit que c'était tout le monde, c'était entre parenthèses justement parce que ca serait le petit plus). Bref, évitez de m'attribuer des choses que je n'ai pas dites.

Bon le but n'était pas parler de moi, et encore moins mépriser les gens (c'est pas vraiment mon genre), simplement de montrer que la ronéo était utilisée par certaines personnes qui se permettaient de gêner.
(en plus du fait de donner mon avis sur le sujet initial de ce post qui est de donner ou pas les indices; mais ca, chacun a son point de vue).

Voilà, bonne journée, et reelax ! On vient sur le forum quand on est saoulé d'apprendre ... (devinez comment... :lol: ) ... les polys, donc évitons de s'agresser, etc... (les smileys de mes posts sont là pour ça :D ).

EDIT: @TuTu, la réponse est dans mon pavé (apparemment, je ne me suis pas rendu compte que mon précédent post allait être interprété ainsi... dsl pour les gens qui l'ont mal pris, mon but était encore une fois pas là).
P-A
Carabin addicted

Messagepar Fredo » 14 Mar 2011, 20:26

Tu sais , si les profs ne posent que des questions bêtes et méchantes sans réflexion , une buche stupide pourrait passer en P2 .
"certaines personnes réussissent le concours parce qu'ils ont appris par coeur les ronéos, mais ne seraient pas capables d'expliquer une partie." présente moi une personne qui reussit P1 et soit véritablement incapable d'expliquer quoique soit ! Ensuite , c'est peut être a cause du fait qu'ils expliquent mal tous simplement , tout le monde ne peut pas être prof !

Pour les gens qui perturbent sa devrait se régler entre vous en interne ( a l'amiable ou accompagné de quelques types barraqués Tkt que les emmerdeurs feront moins chier ) .
Ohhhhh Comment tu parles à Masseur !!!!!
Fredo
Carabin vétéran

Messagepar Maryann » 14 Mar 2011, 20:29

ou accompagné de la prof de physio ça marche bien aussi :D
Maryann
Apprenti Carabin

Messagepar WatiGG » 14 Mar 2011, 20:54

J'avoue que le jeu du : "je dis un mot et tu me réponds par la première chose qui te sort par la tête et on continue pendant trois quart d'heure" on s'en serait passés.
De mon point de vue je +1 sur le fait que ces personnes devraient être sanctionnées pour leur manque d'attention délibéré, et en réalité elles le sont déjà : revoir un cours qu'on a déjà entendu permet de se rappeler les généralités et de passer aux détails, alors si on saute cette étape on perd pas mal de temps.

@Maryann :
J'avoue qu'un bon "vos gueules" ça serait passé 'crèèèème' :mrgreen:
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar TuTu » 14 Mar 2011, 20:55

P-A : Dis comme ça c'est plus clair :)
Elu UFR Médecine
TuTu
Elu UFR

Messagepar pampam » 15 Mar 2011, 08:59

Ça c'est NUL et ça fait vraiment c***r. Surtout pour magné. Tout le monde sait qu'il file les qcms a ses cours. Et ceux qui les veulent se tapent les 8h de magné et c'est tout. 
Et vous, alors que vous avez été en
P1, que vous savez ce que c'est et que c'est injuste, vous le faites. Franchement c'est trop nul. 
Heureusement que ceux qui ne vont pas en cours ne s'aperçoivent pas des fautes des ronéos et les apprennent. Ça rétablit un peu la chose. Sinon ya plus qu'à dire aux profs de faire leur cours tranquillou dans un café aux cotés des ronéoistes vu qu'aller en cours ne sert plus autant qu'avant. Et celui qui me dit que ça sert GRAVE DE LA MORT QUI TUE parce qu'on retient 80% du cours il peut arrêter les conneries ou alors me donner le nom de ce qu'il met dans son café le matin pour arriver a suivre entièrement le cours pendant 2h sans décrocher une seule minute. 
La ronéo c'est génial, les ronéoistes vous prenez de votre temps pour nous et vous êtes au top pour ça. Car notre minute d'inattention est réparée grace a vous (ou a nos Dictaphones, chacun son truc). Mais ne nous désavantagez pas. Que vous notiez que le
Prof a insisté sur une diapo ou autre parce que c'est ce que vous pensez, libre a vous, mais de la a dire clairement ce que magné nous a CONFIE avec son petit sourire en coin a la fin du cours, a nous qui prenons la peine d'aller en cours pendant que d'autres dorment ou mieux travaillent, c'est pas sympa. 

Alors Fabien merci parce que tu as pensé "P1 qui va en cours" et ça c'est cool. :) 
Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue.
pampam
Carabin confirmé

Messagepar Pinkberry » 15 Mar 2011, 09:58

Ouai, c'est merveilleux, à part que ça trahit la confiance que certains mettent dans la ronéo, que ça se fait sous la table par quelqu'un qui n'avait aucune légitimité sur cette ronéo, qui emploie ici son statut de tuteur et laisse dubitatif sur ses réelles intentions étant donné qu'il n'a pas jugé bon de communiquer ce fait à ses collègues tuteurs.

Perso si y avait pas de ronéo en biophy, ça me ferait faire des économies, mais si tu soutiens le concept de ronéo tu vas jusqu'au bout et tu fais pas de demi mesure.
La ronéo de biophy n'a pas de raison d'être si son but n'est pas d'aider ceux qui ne vont pas en cours pour une bonne ou mauvaise raison.
Pinkberry
Carabin vétéran

Messagepar *Tayma* » 15 Mar 2011, 10:19

Heureusement que ceux qui ne vont pas en cours ne s'aperçoivent pas des fautes des ronéos et les apprennent.

Le pire, c'est qu'on les voit, ces fautes ! Dommage :)
Bon n'exagérons rien de toute façon, par principe c'était plutôt choquant comme omission, mais ça ne donne un avantage à personne, n'importe qui qui a fait quelques annales et le livre se rend compte que la majorité des QCM porte sur ce qu'il a listé... Les QCM de Magné sont les plus faciles du concours, la sélection ne se fera pas dessus :)
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar pampam » 15 Mar 2011, 11:11

Pour un(e) doublant(e) c'est mieux si tu les remarques effectivement ... Mais je suis persuadée qu'il y en a qui ne s'en rendent pas compte parce qu'ils n'ont jamais vu le cours (cette année ou l'année dernière). C'était ce que je voulais dire.
pampam
Carabin confirmé

Messagepar TuTu » 15 Mar 2011, 19:36

Un petit aparté sur la confiance en la ronéo qui me semble important de noter :

C'est UN cas dans UNE ronéo d'UNE matière, veillez a ne pas trop vite généraliser.
Elu UFR Médecine
TuTu
Elu UFR

Messagepar AlexCloud » 15 Mar 2011, 19:49

TuTu a écrit:Un petit aparté sur la confiance en la ronéo qui me semble important de noter :

C'est UN cas dans UNE ronéo d'UNE matière, veillez a ne pas trop vite généraliser.

C'est parce que la ronéo d'anat est la seule en laquelle j'ai confiance que je m'inquiète de l'état global du fonctionnement . Il suffit parfois d'un seul ver pour que la pomme pourrisse...

Mais je fais confiance à l'intégrité et la grande qualité a laquelle vous nous avez habitué en anat :mrgreen:
Douuuu !

Image
AlexCloud
Apprenti Carabin

Messagepar -Alexis » 15 Mar 2011, 20:08

Continuez les ronéos, elles sont bonnes dans toutes les matières et sont de toutes façons un plus même s'il s'avérait qu'elles étaient moyennes !
@ pampam : [...] [...long silence dubitatif...]
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar pampam » 15 Mar 2011, 20:11

J'aime bien les gens qui viennent ici pour se foutre de la gueule des autres étudiants. Je m'en contrefiche que tu sois dubitatif techniquement vu que je m'adresse aux tuteurs. Je n'ai en rien critiqué l'avis des autres dans mon message alors si tu pouvais en faire de même ça m'arrangerait Alexis. La liberté d'opinion et d'expression ça existe au 21ème siècle à ce que je sache.
Merci bien.
pampam
Carabin confirmé

Messagepar AlexCloud » 15 Mar 2011, 20:27

pampam a écrit: La liberté d'opinion et d'expression ça existe au 21ème siècle à ce que je sache.

Je crois que c'est pour ça qu'il s'exprime sur ton avis ...
Douuuu !

Image
AlexCloud
Apprenti Carabin

Messagepar pampam » 15 Mar 2011, 21:08

Le problème avec ce forum, c'est qu'on ne peut jamais rien dire sans avoir une bande d'agresseurs sur le dos. Bref si vous n'avez que ça à faire de relever chacun des messages, libre à vous. Après si yen a qui émettent des requètes sans avoir envie de se prendre des remarques dans la gueule vis à vis de ce qu'ils pensent, libre à eux aussi. A chacun de rester à sa place.
Quant à sortir des morceaux de phrases de leur contexte et de les retourner contre la personne qui les a écrites, c'est facile.
Mais ça ne règle en rien la polémique. J'ai parfaitement le droit d'émettre mon opinion ici sur un fait de la fac. Je ne viens pas pour critiquer celui des autres et encore moins pour qu'on critique le mien. Les seules personnes qui pourraient à la limite le faire sont les ronéistes à qui je me suis adressée.
pampam
Carabin confirmé

Messagepar TuTu » 15 Mar 2011, 21:30

On va s'arreter la je pense, chacun me semble avoir donné son avis et le post tourne en HS/ reglement de comptes . Si fabien ou un ronéoiste passe par la et souhaite ajouter quelque chose ou dire comment se passeront les ronéos de biophy a l'avenir cela pourrait etre interessant .

Sinon je vous invite a laisser dormir ce topic déja bien rempli !
Elu UFR Médecine
TuTu
Elu UFR

Messagepar -Alexis » 15 Mar 2011, 21:58

@ pampam :
De plus le silence m'évite d'être agressif dans mes messages... La liberté d'expression certes, le respect aussi... :D Je concède que ce "[...]" peut être "mauvais" mais après ton message je n'ai pas réussi à me contrôler et je m'en excuse. Explication :

Ça c'est NUL et ça fait vraiment c***r [...] Franchement c'est trop nul [...] Et celui qui me dit que ça sert GRAVE DE LA MORT QUI TUE parce qu'on retient 80% du cours il peut arrêter les conneries ou alors me donner le nom de ce qu'il met dans son café le matin pour arriver a suivre entièrement le cours pendant 2h sans décrocher une seule minute. Et vous, alors que vous avez été en
P1, que vous savez ce que c'est et que c'est injuste, vous le faites. Franchement c'est trop nul.

Dans les deux premières phrases je trouve qu'un "je" aurait permis d'identifier ton point de vue (que je respecte) et éviter de faire penser à tes lecteurs que tu énonçais cela comme une vérité générale. Dans la troisième, c'est toi qui bannit totalement un point de vue en le présentant comme hérétique avant même qu'on puisse l'énoncer ! Un comble...
Par ailleurs, je tiens à te signaler que pour ma part, les cours "ça sert GRAVE DE LA MORT QUI TUE parce qu'on retient 80% du cours" et que j'arrive "à suivre entièrement le cours pendant 2h sans décrocher une seule minute". (Mon café c'est celui de la machine du petit Valrose à 8h et à 10h si tu veux discuter, je suis certain que ça peut être constructif). OK, c'est exagéré, et selon les cours je peux en ressortir en ayant retenu 3% ou 80% de choses importantes malgré une attention constante. Je connais plein de gens dans mon cas. Enfin, je dirai que moi j'aime bien les gens qui viennent là pour insulter les tuteurs et/ou ronéoistes qui en se concertant ont décidé de publier la partie manquante de la ronéo.
Je ne vais pas exposer mon point de vue et mes arguments pour ce qui est du geste de Fabien. Ils ont déjà été dit par d'autres gens durant la conversation et débattre plus dessus ne me semble pas nécessaire vue les conséquences minimes du geste parceque finalement tout le monde a eu les infos, c'est pas la fin du monde !
Malgré cette critique concernant ton message, je résouligne mes excuses concernant le mien.

Pour la suite, même si 6 heures de SSH par semaine (et 4 de pharmaco), l'absence totale d'information jusqu'à il y a peu concernant le concours de SSH, et les 6 mois et demi de P1 derrières nous commencent à peser sur les nerfs, modérons nos messages. Parceque ces derniers temps, ce genre de topique avec ses réactions démesurées (selon moi) éclipse l'entraide (fonction premiere du fofo) toujours très efficace (des tuteurs ou P1 entres eux!) concernant les interrogations de chacun !

A bientôt !

EDIT : dsl pour ce message en plus, le dernier de Pampam et Tutu n'étaient pas encore sortis quand j'ai commencé à l'écrire.
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

PrécédenteSuivante

Retourner vers Biophysique S2